La réalité virtuelle, un mythe qui devient réalité

blog_491893017Le sujet de ce billet m’a été suggéré par un de mes collègues et comme par hasard, j’ai entendu parler de la réalité virtuelle dans une chronique de Dominic Arpin à 98.5 Fm la semaine dernière. Le chroniqueur parlait d’une vidéo qui circule beaucoup sur le Web et les réseaux sociaux. Dans la vidéo, il est question d’un homme qui assiste à l’accouchement de sa femme à 4000 km de distance grâce au casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung. Pour ma part, la première fois que j’ai entendu parler de la réalité virtuelle, c’était en 1995 en regardant le film Strange Days. Il s’agit d’un thriller de science-fiction qui raconte l’histoire d’un homme qui enquête sur des meurtres auxquels on peut assister grâce à la réalité virtuelle. Il y a 20 ans, on parlait de science-fiction alors qu’aujourd’hui, nous sommes sur le point de vivre l’expérience dans notre quotidien.

De toute évidence, les domaines qui bénéficieront en premier lieu de la RV sont le jeu vidéo et le voyage. D’ailleurs, en naviguant sur le Web pour trouver de l’information sur le sujet, on voit beaucoup de références au jeu vidéo. On peut faire le rapprochement avec l’émergence du Web dans les années 90 où c’était ces deux domaines qui faisaient office de précurseurs.

On ne peut passer sous silence l’univers de la pornographie qui a explosé en même temps que l’avènement d’Internet. Quand je suivais mon cours de multimédia, je me souviens d’un professeur qui nous expliquait que la pornographie était le domaine le plus payant pour le Web et que les principales avancées technologiques de l’époque provenaient de ce secteur. On peut facilement imaginer comment cet univers peut être “bouleversé” par la RV.

Dans une entrevue accordée par Joseph Chen (directeur de produit pour l’Oculus Rift, filiale de Facebook), on peut lire que ce ne sont pas les problèmes techniques qui seront les plus difficiles à surmonter pour les créateurs. Il mentionne également que la réalité virtuelle en est à ses débuts et qu’à l’heure actuelle, personne ne sait en quoi consiste une bonne expérience de RV.

Les problèmes relatifs au champ de vision insuffisant et à la pixellisation de l’image sont identifiés et seront réglés à court ou moyen terme. Le prix de ce casque (Oculus Rift) est abordable (de 300 $ à 400 $ environ) mais il doit être jumelé à un ordinateur très puissant, donc dispendieux.

Dans la vidéo mentionnée dans mon intro, la RV permet à un couple d’être rassemblé pour l’accouchement de leur enfant, mais paradoxalement quand on parle de RV, il est souvent question d’isolement. Les grands amateurs de jeux vidéo sont souvent considérés comme étant un peu déconnectés du monde extérieur et on considère que les futurs adeptes de réalité virtuelle feront l’objet du même jugement.

Même si la réalité virtuelle en est à ses premiers pas et qu’elle ne fait pas encore partie de notre quotidien, elle laisse entrevoir pour le futur de nombreuses possibilités.

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