Raspberry Pi : La technologie accessible à tous!

Raspberry Pi Logo“Dans mon temps, la télévision était aussi grosse que la table de cuisine!”

Nous avons tous déjà entendu nos ainés dire une phrase du genre;aujourd’hui c’est à mon tour… Dans mon temps un ordinateur personnel ne tenait pas dans la paume d’une main, ne coûtait pas 45$ et ne pouvait pas afficher un film HD (1080p). Le Raspberry Pi vient faire mentir les plus grands fabricants de matériel informatique en démontrant à tous qu’il est possible d’offrir un produit performant à peu de frais. En combinant le Raspberry Pi avec une plateforme de développement libre (linux), les créateurs ne faisaient qu’assurer le succès de leur produit. Aujourd’hui, si vous souhaitez recevoir un de ces petits bijoux, vous devez attendre de 6 à 10 semaines avant de pouvoir enfin mettre la main dessus.

Une taille et un prix qui font rêver

N’étant pas plus gros qu’une carte de crédit, le Raspberry Pi offre une multitude de possibilités aux développeurs. Le projet super ordinateur démontre bien les possibilités de l’appareil. Bien que la puissance ne soit pas celle d’un super ordinateur d’aujourd’hui, le prix est tout de même réduit de plus de la moitié. La carte ne produit aucune chaleur et contient tout ce qu’il faut pour afficher sur un écran haute définition. Les possibilités sont infinies!

iT2PIE > Raspberry PI and LegoUne plateforme pour les étudiants

En développant ce micro-ordinateur, les créateurs souhaitaient offrir aux étudiants une plateforme complète à faible prix. Ne perdant pas de vue cet objectif, la compagnie a donc publié un manuel d’apprentissage sur son produit. En 2012, la plateforme fût implantée dans de multiples écoles primaires et secondaires. En janvier 2013, Google compris l’avantage du Raspberry Pi et décida d’en offrir à 15000 étudiants au Royaume-Uni.

Spécifications techniques

Le Raspberry Pi possède un processeur de 700 MHz et une mémoire interne de 512 mo. Vous allez me dire que ce n’est rien d’impressionnant et vous avez raison. Ce n’est pas un ordinateur qui roule les derniers jeux sur le marché. Le but n’étant pas de produire une machine puissante, mais bien de servir à l’apprentissage et au traitement d’information. Là où le bidule impressionne, c’est au niveau du rendu vidéo. Il est capable de produire du 1920×1080 sans aucun problème. Il est muni d’un port ethernet 10/100, une sortie hdmi et de 2 ports USB.

Des projets pour tous

De nombreux projets sont développés par la communauté du Raspberry Pi et quelques-uns d’entre eux ont retenu mon attention.

R-Pi Nas

Vous souhaitez pouvoir partager à la maison vos fichiers vidéo et musicaux sans avoir à ouvrir votre ordinateur ? Un NAS est la solution, mais il faut faudra investir au minimum 200$ pour vous en procurer un. En greffant au Raspberry Pi un disque dur USB et en installant ce projet, vous obtiendrez un NAS complet.

RaspBMC

Si vous souhaitez pouvoir écouter votre musique et vos vidéos de votre NAS, vous devez posséder un lecteur multimédia. Le projet RaspBMC vous permet d’installer XBMC et de lire vos fichiers multimédias directement sur votre téléviseur.

Un projet pour les geeks
MoccaPi

Ce projet des plus inusités est utile pour les geeks paresseux qui voudraient pouvoir allumer leur cafetière en ligne de commande. Il vous faudra investir pour un contrôleur IO USB, mais tout de même, gageons que l’investissement détournera les regards!

Pour plus de projets, vous pouvez consulter directement les nouvelles sur le site de Raspberry Pi.

Raspberry PIConclusion

Il est rare aujourd’hui qu’un projet ayant comme objectif de former les ingénieurs de demain ne tombe pas dans les mains de grosses entreprises. Le Raspberry Pi est l’exemple parfait de développeurs qui ont voulu remettre à la communauté une plateforme avec un potentiel inouï et qui modifiera nos méthodes d’enseignement. Et vous avec cette petite carte, qu’aimeriez-vous produire?

http://www.raspberrypi.org

2 réponses à Raspberry Pi : La technologie accessible à tous!
  1. Patrick Coutu Répondre

    Bon article !

    Bien que plusieurs projets sont très alléchants, je me permet d’avertir les acheteurs potentiels que si vous essayez de faire jouer un film directement du Raspberry Pi, vous serez très déçus. Vous ne serez même pas capable de surfer sur le net convenablement, c’est long longtemps. Cette machine est quand même limitée !

    Si vous voulez expérimenter avec Linux ou faire un projet d’électronique, c’est vraiment un bon investissement. Des heures de bizounage à l’horizon garanti ! Le site de Raspberry Pi est très complet, mais attendez-vous à beaucoup de lecture et d’apprentissage pour profiter de ce bidule informatique.

    Si vous pensez à un ordinateur “clé en main” pour 45/50$, ce produit n’est vraiment pas pour vous.

    Pour ceux qui ne veulent pas attendre 1 mois avant d’y toucher… Vous pouvez vous en procurer un directement chez Abra Electronique à Montréal. Il ya même un kit complet avec adaptateur USB, carte SD, etc.

  2. Olivier D Répondre

    Je possède un Raspberry Pi et c’est vraiment superbe, en tout cas tu résume bien son utilité. Clap Clap Clap ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">