L’invasion des téléphones!

invasion_telephonesL’utilisation des téléphones intelligents est en pleine croissance. Ces appareils mobiles sont utilisés pour consulter des sites web. Selon une publication récente du CEFRIO, plus de la moitié des ménages Québécois possède au moins un téléphone intelligent. Cette proportion est en croissance depuis plusieurs années. Tous ces gens utilisent de plus en plus leur téléphone pour naviguer sur internet.

Lorsqu’on rencontre des clients, on nous pose souvent la question :

Est-ce que ça vaut la peine de faire un site adapté aux téléphones pour mon entreprise?

Pour bien répondre à cette question, il est important de connaître l’utilisation réelle de ces téléphones intelligents. Grâce à un échantillon d’environ 60 000 sessions par jour, nous avons tracé l’évolution de la part de marché des téléphones intelligents.

Au moment d’écrire cet article, la moyenne de part de marché sur les sites québécois que nous avons observés est de presque 20%. Cette proportion a doublé en 15 mois. On peut facilement en conclure que la tendance est en hausse! Ce graphique est interactif et sera mis à jour automatiquement tous les jours.

Lorsqu’on navigue sur un site grâce à notre téléphone intelligent, on a souvent un objectif bien précis en tête. Le contexte de l’utilisateur est vraiment important. Ces visiteurs mobiles ont la particularité d’être sur le point de prendre une décision. En effet, une étude publiée par Google démontre que 45% des recherches web mobiles sont effectuées de manière à atteindre un objectif très précis. Dans la même étude, on affirme que 28% des recherches mobiles se convertissent en visite en magasin, appel ou en vente!

Il est donc plus important que jamais de bien s’occuper de ces visiteurs mobiles. Ces visiteurs sont des gens déterminés à obtenir rapidement des résultats. Aujourd’hui, c’est un visiteur sur cinq est exposé à votre présence web mobile. Si la tendance se maintient, l’an prochain ce sera plus d’un visiteur sur quatre!

Il faut être prêt, les téléphones sont en train d’envahir internet. Lors de la planification de votre prochain projet de refonte ou d’amélioration de votre présence en ligne, pensez à ces visiteurs mobiles. Le responsive design est probablement une approche qui pourrait répondre à vos besoins. Dans certains cas, un site mobile est une approche qui convient mieux.

Toute résistance est futile, nous sommes désormais envahis par les mobiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">