L’évolution d’Internet

sb10063521m-001Au courant des 50 dernières années les technologies ont évolué à vive allure. Nous sommes passés de la création d’Internet vers 1960, à l’invention du courrier électronique, du commerce en ligne,  des médias sociaux, des dispositifs mobiles pour se terminer plus récemment avec la grande mode du port de vêtements intelligents!!! Les technologies ne sont plus qu’un simple outil. Ils font partie de nos vies. Nous en sommes de plus en plus dépendants.  J’ai donc pensé dédier un billet à l’évolution d’Internet et l’impact de ce dernier  sur notre quotidien et sur l’évolution de nos entreprises.

Un peu d’histoire

164453987

Internet a vu le jour au courant des années 1960. À l’époque, il n’avait pas la même utilité qu’aujourd’hui. Il a plutôt été mis sur pied pour offrir aux militaires un réseau de communication plus rapide et plus fiable. Puis c’est à l’automne 1971 qu’a débuté la plus grande révolution du monde Internet : le courrier électronique. Selon son créateur, Ray Samuel Tomlinson, le contenu du premier courriel se serait limité à “QWERTYUIOP”. Ce n’est qu’au début des années 1990 que fut fondé Internet tel qu’il est encore connu aujourd’hui : le World Wide Web.

Selon l’IWS (http://www.internetworldstats.com/stats.htm), depuis le début des années 2000, Internet a vécu une croissance de 741% pour atteindre aujourd’hui plus de 3 milliards d’utilisateurs. Près de 88% des Nord-Américains utilisent aujourd’hui Internet à partir de dispositifs en tout genre. Mon collègue Jonathan Laberge utilise souvent l’image de l’évolution d’un être humain pour présenter l’évolution d’Internet.

La phase enfance:

De 1990 jusqu’au début des années 2000, Internet était en phase d’apprentissage comme un enfant qui apprend à marcher. Les gens découvraient Internet et pendant cette période nous avons commencé à voir de plus en plus de foyers acheter un ordinateur personnel muni d’un modem.  À cette époque, les entreprises commencent à s’intéresser à cet outil et certains audacieux considèrent même leur premier site Internet.

La phase adolescence :

Puis, de 2000 à 2010 survient la phase d’adolescence. C’est une période d’expérimentations, de découvertes et où la liberté d’expression est à son comble. Lors de cette époque, on voit de plus en plus de sites Internet voir le jour avec l’application de plus ou moins meilleures pratiques. Plusieurs se définissent comme des experts à leur manière. Durant cette période, les plateformes apparaissent et disparaissent à vive allure. Pensons par exemple à Napster, ICQ, Geocities ou même Limewire, que nous avons pour plusieurs utilisé, mais pas très longtemps. C’est également une ère d’expérimentations technologiques où certains ont établi de réelles normes et d’autres se sont éteints (prenons un moment de silence à la mémoire de Flash). Lors de cette période, la planète passe de 350 millions à près de 2 milliards d’utilisateurs Internet. Cette période est si importante que lors de ces 10 années seulement on passe pour plusieurs d’Internet modem à Internet haute vitesse et au lancement de la téléphonie mobile. Une évolution rapide et drastique.

La phase adulte :

Nous vivons aujourd’hui dans une époque où nous ne cessons pas d’apprendre, mais dans laquelle nous avons atteint une certaine maturité. Nous avons appris de nos bons coups et de nos erreurs passées. Nous comprenons que le développement technologique est aujourd’hui essentiel à notre évolution. Par contre, nous désirons aujourd’hui investir dans des développements technologiques apportant une valeur concrète à nos vies et qui auront un impact positif réel sur la performance de nos entreprises. L’ère de l’Internet réactif n’est plus et laisse plutôt sa place à des technologies numériques beaucoup plus réfléchies et faisant partie intégrante de nos vies. Nous sommes à l’époque où les enfants sont intuitivement capables d’utiliser une tablette et où il n’est plus marginal de porter une montre calculant notre niveau d’activité physique.

L’impact sur le monde des affaires

strategies en ligne

Il y a quelques années, les entreprises qui adoptaient de bonnes pratiques en ligne voyaient leur compétitivité accrue par rapport à leurs concurrents. De nos jours, le simple fait d’avoir une présence en ligne ne suffit plus. Les stratégies en lignes sont au cœur de l’ensemble des actions de chacun des départements de votre entreprise. Il est devenu essentiel que votre présence en ligne s’harmonise bien avec vos objectifs d’affaires afin d’atteindre des résultats pertinents et supportant le bon déroulement de vos opérations. Plus souvent qu’autrement, les stratégies numériques assurent même la performance continue d’une entreprise.

Pensez rapidement à ce que deviendrait votre entreprise sans son CRM, son site Internet, sa boutique en ligne, sa présence sur Facebook, son système de gestion d’inventaire, ses outils de recrutement ou sa base de données de clients.

Les technologies numériques changent nos habitudes de consommation et notre expérience en tant que consommateur. Il y a quelques années, on choisissait nos cadeaux de Noël dans le catalogue du « distribution consommateur ». Aujourd’hui, nous les commandons sur Amazon.

L’évolution du numérique offre de superbes opportunités aux entrepreneurs d’aujourd’hui. Cette évolution nous permet de prendre des décisions éclairées par des faits et de mesurer combien de dollars nous rapporte chacun de nos investissements. Il est maintenant devenu abordable de s’outiller de plateformes nous permettant de bien connaître nos consommateurs et de communiquer de manière très personnalisée avec chacun d’entre eux. En procédant ainsi, les entreprises investissent des dollars à transmettre des offres pertinentes à leurs clients en se basant sur leurs habitudes de consommation. Et le client, pour sa part, apprécie de recevoir une information qui l’intéresse réellement. C’est la clef du succès des entreprises de demain. Si votre entreprise n’a pas encore emboîté le pas, il ne faut pas tarder. Son succès à long terme en dépend.

Notre moment Geek

Voici une liste de quelques outils ou plateformes technologiques que nous avons répertoriés et qui ont probablement marqué les 20 dernières années de nos vies.

MIRC, ICQ, Alta Vista, Excite, Hotbot, Ask Jeeves, Infoseek, La toile du Québec, Napster, Limewire, Kazaa, Geocities, Wordperfect, Samna, Lotus 1-2-3, Excel, Netscape, Hotdog, Frontpage, Flash, Copernic, Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, MapQuest, Google Map, Google Earth, Messenger, Facebook, Instagram, iTunes, Apple TV, Walkman, Palm pilot, iPod, iPhone, téléphone Android, BlackBerry, iPad, Nike Fuel, Fitbit, et bientôt le lancement de la tant attendue montre Apple.

De la radio à la télévision noir et blanc, en passant par Vidéoway à la télévision sans fil, nos soirées ont certainement bien évolué au cours des 20 dernières années. Et vous, quel impact les technologies ont-elles eu sur votre vie personnelle ou professionnelle au cours des dernières années?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">