Comprendre et résoudre les problèmes de caractères spéciaux (encodage)

encodageVous décidez de changer de système, vous exportez les données de votre ancien système et les importez dans votre nouveau système. Surprise, vos données sont maintenant corrompues! Il vous manque des caractères ou certains de vos caractères sont remplacés par d’autres!

Des problèmes d’encodage sont fréquemment rencontrés lors de l’importation d’un fichier contenant des caractères spéciaux dans un logiciel en tant que service (SAAS) comme un CRM ou un outil de marketing courriel pour ne nommer que ceux-là.

Même les professionnels doivent parfois faire face à des problèmes simples et même parfois complexes, reliés à l’encodage.

Si vous êtes comme moi, vous aimerez la petite description que j’ai essayé de simplifier le plus possible sur l’encodage et les jeux de caractères à la fin de l’article.

Les problèmes liés à l’encodage & jeu de caractère (character sets)

Les problèmes liés aux caractères spéciaux peuvent survenir dès que votre fichier d’importation contient des caractères spéciaux provenant d’une langue autre que l’anglais.

Problème avec les accents (caractères spéciaux)

Il est possible qu’après avoir importé votre fichier dans un système, vous remarquez que vos caractères spéciaux sont absents ou remplacés par un autre caractère.

À titre d’exemple, il y a “é”, “è”, “à”, “ç” comme caractères spéciaux pour le français ou “ĩ” pour une autre langue.

Si après votre importation dans votre nouveau logiciel vous avez perdu les accents contenus dans vos données ou qu’ils sont remplacés par un autre caractère, vous avez un problème d’encodage! Ex. :

Données originale
encodage-data-ok
Avec accent
Donnée après importation (1)
Encodage Accent après importation avec problème (1)
Accent après importation avec
problème
Donnée après importation (2)
Encodage Accent après importation avec problème (2)
Accent après importation avec
problème

L’un des problèmes souvent rencontrés est l’utilisation répandue du tableur de Microsoft Excel. Ce tableur utilise un système d’encodage propriétaire de Microsoft appelé Windows-1252 et il ne permet pas de choisir/changer votre encodage.

L’encodage Windows-1252 ne supporte pas le jeu complet de caractère Unicode qui contient tous les caractères spéciaux.

Truc pour changer l’encodage de votre fichier CSV à UTF-8

Après avoir exporté votre fichier, je vous suggère de changer l’encodage de votre fichier à UTF-8 pour limiter les risques d’erreurs. Dans bien des cas, ça règle le problème.

  1. Ouvrir votre fichier avec Notepad.
    Une fois votre fichier .CSV sauvegardé, ouvrez le avec Notepad (Windows). Il vous suffit d’effectuer un clic droit sur le fichier, faire “Ouvrir avec” et sélectionner “Notepad” (désolé mon ordinateur est anglophone)
    Ouvrir avec Notepad
  2. Sauvegardez en format UTF-8
    Une fois le fichier ouvert, faites “Fichier / Enregistrer sous” vous pouvez sauvegarder sur un nom différent pour être certain et choisissez l’encodage UTF-8.
    Save as CSV

Truc pour retrouver les caractères spéciaux d’un fichier reçu

Si vous avez reçu le fichier d’une autre personne et que vous n’arrivez pas à bien l’afficher, vous pouvez faire ceci:

  1. Dans Excel, aller dans “Données / Données externes / À partir du texte”
    Sélectionner votre fichier.
    excel-donnees-externes
  2. Sélectionnez l’origine du fichier
    Dans “Origine du fichier”, je vous suggère de les essayer un à un, dans l’aperçu on voit si les accents apparaissent. Lorsque c’est bon, faites suivant.
  3. Sélectionnez le séparateur
    Ensuite, on sélectionne le séparateur. Habituellement c’est “Point-virgule” ou “Virgule”. Dans l’aperçu vous constaterez que c’est fonctionnel lorsque vos données sont séparées en colonne.
  4. Terminé!
    Sélectionnez si on remplace les données de la feuille existante ou si on importe dans une autre feuille est c’est terminé!

Caractères spéciaux ajoutés au début de votre fichier
(“”, “þÿ”, “ÿþ”, “□□þÿ”, “ÿþ□□”)

Il s’agit d’un problème lié au BOM (Byte Order Mark) ou en français: indicateur d’ordre des octets.

Puisque l’Unicode peut être encodé en 8, 16 ou 32 bits, le BOM est situé au tout début de votre fichier et dit à votre système laquelle des méthodes sera utilisée. Encore une fois, ce n’est pas une pratique standardisée donc certains systèmes ne traitent pas le BOM et affichent plutôt les caractères du BOM.

Si c’est le cas, vous verrez l’une des séquences de caractères suivantes:
(“”, “þÿ”, “ÿþ”, “□□þÿ”, “ÿþ□□”)

Il y a 3 façons de traiter ce problème, vous pouvez traiter le problème directement à la source.

1. Sauvegarder sans le BOM
Quelques systèmes vont vous offrir la possibilité de sauvegarder sans le BOM. Regarder avec votre système / fournisseur les options d’exportation. L’option devrait ressembler à : “Sauvegarder sans le BOM” ou “Sauvegarder sans la signature”

2. Changer les configurations de votre système de destination
Une autre possibilité est de changer la configuration du système de destination de votre fichier pour lui dire de traiter les BOM.

3. Enlever manuellement le BOM avant l’importation
Souvent, c’est plus simple de juste enlever le BOM du fichier avant de l’importer dans votre nouveau système. Vous pouvez le faire facilement avec l’application Notepad++, pour ce faire, vous devez:

3.1 Script pour enlever le BOM
Il est aussi possible d’avoir un script qui automatise le retrait du BOM si vous avez besoin d’une solution récurrente. Par contre vous aurez besoin d’un programmeur! Bomstrip

Explication simplifiée de l’encodage

Le problème à la base est l’adoption du standard ASCII par les gens anglophones qui considéraient qu’utiliser un seul octet par caractère suffirait (256 caractères). Lorsque les ordinateurs étaient principalement utilisés dans la langue de Shakespeare, tous les caractères étaient anglophones et il n’y avait pas de problème, 256 caractères suffisaient. Le problème est survenu plus tard lorsque son utilisation s’est répandue à travers le monde dans plusieurs langues et s’est aggravé avec l’échange de document sur Internet.

Petit lexique sur l’encodage:

Jeu de caractères : Ensemble de caractères utilisables (A,B,C,[…],À,É)
Encodage : Méthode de conversion de caractères à bits (0,1)
Unicode : Jeu de caractères universels qui comprend tous les caractères. Ce jeu de caractères évolue chaque année.
8 bits = 1 octet = 256 possibilités (0 à 255)
ASCII : Encodage & Jeux de caractères originalement fait pour l’alphabet anglophone qui contient 128 caractères (7 bits).
ASCII-étendu : Comme l’ASCII mais contient 256 caractères (8 bits).

Jeux de caractères

Les jeux de caractères ont été inventés pour nous permettre de définir les caractères utilisables. Dans bien des cas le problème a été réglé mais il existe encore des problèmes lorsqu’un fichier est envoyé à un ordinateur ne possédant pas le jeu de caractères utilisé ou lorsqu’une langue comme le chinois utilise plusieurs milliers de caractères.

Encodages

Une solution simple pour contrer la limitation de 256 caractères aurait été d’utiliser systématiquement 16 bits pour encoder les fichiers, ce qui nous aurait donné une possibilité de 65 536 caractères. Par contre le gros problème est que l’espace utilisé par les fichiers sur notre ordinateur doublerait. Par exemple, un fichier texte de 1mo en 8 bits prendrait 2mo en 16 bits. Petite note intéressante, UTF-16 fait exactement ça et même si les fichiers sont plus volumineux ils sont plus rapides à décoder lorsqu’ils comportent une majorité de caractères en dehors du premier octet dédié a ASCII-étendu.

Pour contrer en quelque sorte la limite du nombre de caractère utilisable de 256, des systèmes d’encodage ont vu le jour et par exemple le format d’encodage permet d’écrire les caractères ordinaires en ASCII et seulement les caractères spéciaux en UTF-8, 16 ou 32 bits. De cette façon l’utilisation de l’espace a été optimisée.

L’un des problèmes c’est qu’il existe plusieurs types d’encodage à travers les différents systèmes et que l’encodage qui a été standardisé sur Internet (UTF-8) n’est pas le même que celui utilisé dans le populaire système d’exploitation Microsoft Windows (Windows-1252). La plupart des systèmes vont arriver à détecter l’encodage d’un fichier et vous n’y verrez que du feu mais il arrive parfois que cela engendre un problème.

J’espère que j’ai pu vous aider un peu car c’est un sujet très complexe. Si vous avez des questions / commentaires, n’hésitez pas!

40 réponses à Comprendre et résoudre les problèmes de caractères spéciaux (encodage)
  1. Lise Lalancette Répondre

    Bonjour, un problème d’encodage est survenu soudainement sans que je fasse quelque chose de spécial. Il se présente seulement lorsque je fais une annonce dans Kijiji. Ex, le «à» donne &agrave, ainsi de suite. Je fais comme vous dites: je vais dans Bloc-notes, ouvre fichier et enregistrer sous et je choisis UFT-8 (j’ai ansi) et je clique «enregistrer» mais rien ne se passe et le Bloc-notes ne se referme pas. Qu’est-ce que je dois faire? Merci beaucoup pour votre aide. Je ne suis pas experte, j’ai windows 8.1, Pc récent de janvier 2015.

    • Jean-François Labelle Répondre

      Bonjour Lise, j’ai été voir le site de Kijiji et j’ai même créé une annonce. Le problème n’est pas de votre côté, mais du côté de Kijiji. En effet, quand on créer une annonce avec des accents et que par la suite on veut la modifier, ce sont des entités de caractères HTML qui apparaissent dans le formulaire au lieu des accents.

      Lorsqu’on conçoit un site Internet, on remplace les accents comme le “é” par “é dans les pages Web afin de s’assurer que l’accent est bien affiché au visiteur, peu importe son ordinateur ou sa langue. Dans le cas d’un formulaire que vous pouvez modifier, comme dans le cas d’une annonce que vous avez créé, Kijiji devrait transformer le “é” en “é” avant de vous l’afficher dans le formulaire, ce qu’ils ne font pas.

      Je viens d’écrire à Kijiji pour les informer du problème. Je vous tiens au courant s’ils me répondent!

      Merci!

    • Jean-François Labelle Répondre

      Bonjour, je voulais simplement vous mentionner que Kijiji a répondu à ma demande. Voici leur réponse:

      Vous avez raison Jean-Francois. Malheureusement, nous éprouvons actuellement des difficultés techniques. Notre équipe du Soutien technique met tout en oeuvre pour régler ce problème dans les plus brefs délais.

      Veuillez accepter nos excuses pour les inconvénients occasionnés par cette situation et vous remercions pour votre patience.

      Espérons que le problème soit corrigé rapidement!

  2. Sherif Répondre

    J’ai essayé d’ouvir un fichier .csv avec toutes vos méthodes qui sont d´ailleurs très bien expliquées, mais mon fichier .csv reste toujours illisible Voila ce que ça me donne  ( ]é6ˆ&ÓMF.¶ŽçBޟ«z;uÚ«w­ý§,[email protected]]UÒGњVqjú”) :( Besoin d’aide s’il vous plaît. Repondre sur mon email please

    • Jean-François Labelle Répondre

      J’ai l’impression que le fichier n’est peut-être pas un fichier .csv, malgré qu’il sois nommé avec cette extension. Je vous écris par courriel à l’instant et je posterais la problématique / solution ici.

    • Jean-François Labelle Répondre

      J’ai bien reçu votre fichier par courriel et je vous assure que votre fichier n’est pas un .CSV (Comma Separated Value) ou un fichier MS Excel. Votre problème n’est donc pas un problème d’encodage, votre problème est plutôt par rapport à l’identification du type de fichier.

      J’ai analysé votre fichier avec 2 logiciels d’identification de fichier et voici les résultats:

      TrID File Identifier: Fichier compressé LZMA
      Analyse IT!: Fichier de configuration .INI

      J’ai fait des tests avec l’outil 7zip (Créateur du LZMA) et votre fichier ne semble pas être un fichier compressé.
      Il est possible que votre fichier soit un fichier de configuration .INI, mais je n’ai pas testé. Il faudrait vous interroger sur l’origine du fichier afin de pouvoir identifier correctement le type de fichier et ainsi l’ouvrir.

      Bonne chance avec vos recherches.

  3. sherif Répondre

    Je vous remercie de votre réponse.

  4. Layla Répondre

    j’ai un problème dans mes caractères ( é) lors de convertir mes données en csv mais cela est seuelment dans un environnement non local  alors que é s’affiche comme ca:  “�”, par contre mon environement local en utilisant l’encodage utf-8 ca marche tres bien

    • Jean-François Labelle Répondre

      Bonjour Layla, je veux juste être bien certain de comprendre sur votre procédure avant de répondre…

      Quand vous dites qu’UTF-8 fonctionne bien en local, vous avez ouvert votre fichier original en local dans Notepad, changé son encodage à UTF-8, sauvegardé et d’envoyé cette nouvelle version à l’externe et ça ne fonctionne pas?

  5. Layla Répondre

    en faite le problème est que meme si je force encodage utf-8 dans mon code lors de la génération des données, ls ( é) ne sont pas affiché correctement, c’est comme utf-8 ne force rien.

    est ce que il y’as une solution pour forcer l’encodage utf-8. j’ai entendu parler de la solution avec BOM mais j’ai pas comprit qu’est ce que je vais ajouter dans le code.

    en local c’est la machine windows 7

    machine distante : machine de qualification (linux). encodage du système: utf-8

  6. Aweuz Répondre

    Bonsoir,

    J’ai un grand nombre de fichiers HTML dont les caractères spéciaux sont corrompus.

    Individuellement, la méthode avec Notepad fonctionne, mais j’aimerai pouvoir corriger l’erreur dans tous les fichiers en une fois.

    PS : Notepad++ ne parvient pas à trouver l’erreur quand j’utilise l’outil de recherche.

    Merci d’avance pour votre aide :D

    • Jean-François Labelle Répondre

      Bonjour, on peut facilement convertir un grand nombre de fichiers avec l’outil Codepage Converter sous Windows. Il suffit de tout ouvrir les fichiers (ctrl-a), sélectionner la source et la destination d’encodage et ensuite faire “RUN”. (Les fichiers seront sauvegardés dans un nouveau répertoire). Il est important de trouver la bonne source / destinations, une fois la combinaison trouvée, ça devrait fonctionner! Vous pouvez même spécifier d’ajouter les métadata à votre fichier (ex.: meta http-equiv=”Content-Type” content=”text/html; charset=windows-1250″).
      Par contre si votre projet contient plusieurs sous-dossiers, je crois que vous devrez les faires un à la fois.

      Sinon, j’ai déjà vu qu’on pouvait utiliser un script avec Notepad++ mais je ne l’ai jamais essayé: https://pw999.wordpress.com/2013/08/19/mass-convert-a-project-to-utf-8-using-notepad/

  7. Aweuz Répondre

    Merci beaucoup, je vais tester tout cela de ce pas.
    J’ai un certain nombre de sous-dossier, je vais pouvoir essayer les deux méthodes, merci encore :D

  8. Mathieu Répondre

    Wow! Merci beaucoup d’avoir simplifié un sujet qui me semblait si compliqué!

  9. latifa Répondre

    Bonjour,

    Que veut dire ce caractère sous unix:

    ▒file

     

    Je souhaite supprimer un répertoire dont le nom commence par ce cacarctère, le système ne le trouve même pas …

    Merci d’avance pour votre aide à la suppression de ce répertoire fantome.

     

    Cordialement,

    • Jean-François Labelle Répondre

      Désolé pour le délai de réponse mais je ne suis pas en mesure de répondre. Je ne suis pas expert Linux et mon article ne touche pas ce genre de situation, mais plutôt les fichiers de type texte avec problème d’encodage.

      Merci!

  10. Luna Répondre

    Bonjour ! Ayant une version totalement ” dijonctée ” de Windows 7 Familial Premium, j’ai décidée d’installer la vraie. J’avais beaucoup de documents texte (Sur Wordpad, nottament). Je les ai donc mis sur une clé USB et une fois mon Windows installé, j’ai tout remis ! Erreur de ma part, allez savoir, mais mes fichiers sont totalement corrompus. Il y avait l’un de mes travaux à remettre pour cette semaine et je n’ai pas le temps de le refaire, j’ai vraiment besoin de celui-là et je ne sais pas quoi faire… Est-il vraiment perdu ? Lorsque je l’ouvre avec notepad ou peu importe, il m’affiche une armée de ” ÿ “…

    • Jean-François Labelle Répondre

      Bonjour,

      Malheureusement je ne suis pas en mesure de répondre. Mon article couvre plutôt les problèmes avec les fichiers textes alors que votre problème semble plus généralisé. Si ça peut vous aider, je crois que la solution pourrait se trouver dans vos paramètres régionaux.

      Merci!

  11. rej Répondre

    Bonjour

    j’aimerais savoir comment je fais pour enlever le .txt qui se place a coté de mon titre sur le bloc note quand j’imprime svp

    merci

  12. Luc S Répondre

    Bonjour,

    Mon cas est un peu hors sujet (fichiers textes), mais du même ordre(?) : voilà mon problème : sur mon PC sous Windows 8.1, le site http://www.vandenborre.be s’affiche sous forme de lignes complètement illisibles, exemple : “‹ì]érÛ8¶þ?Uóh÷TÛ¾cj±¼;N”, que ce soit avec IE ou avec Firefox.

    Sur un PC sous Vista et un autre sous XP, le site s’affiche normalement; et c’est rigoureusement le seul site qui s’affiche ainsi avec W 8.1; par ailleurs, si je passe par un traducteur (Bing ou Google translate), j’obtiens un affichage correct!

    Peut-être au vu du code source, pourriez-vous déceler d’où pourrait venir ce problème?

    Je les ai contactés, ils ont eu un autre cas, qui semblait provenir d’un antivirus (?)

    Merci.

     

     

  13. Luc S Répondre

    Bonjour,

    Merci pour la réponse; quand vous écrivez “votre code HTML”, voulez-vous dire celui du site, auquel cas je devrais les contacter pour répercuter votre conseil? Je ne suis qu’un utilisateur, et ne contrôle donc pas le code; ou dois-je comprendre que c’est au niveau de mon PC qu’il y a une mauvaise “traduction”?

     

    • Jean-François Labelle Répondre

      Ahh d’accord! En fait, j’ai remarqué un problème avec le code du site. L’une des lignes de code qui spécifie l’encodage contient une erreur. Aussi, l’encodage utilisé pour les fichiers n’est pas un encodage qui permet l’utilisation d’un maximum de caractères. Ce qui pourrait créer le problème sur certains postes. Sinon de votre côté d’après moi le problème doit être situé dans vos paramètres régionaux.

  14. Luc S Répondre

    Au fait, j’ai omis de signaler que, lors de l’affichage de la page illisible, si je demande d’afficher la source, celle-ci est tout aussi illisible; en revanche, si sur la page illisible, je clique à droite, demande de traduire par Bing (de français en français), et demande de voir la source, je la vois clairement et il m’affiche en haut “source originale”, ce n’est donc pas la page “traduite” mais la même source qui était illisible avant “traduction”…

     

  15. Luc S Répondre

    Depuis aujourd’hui, le site s’affiche correctement, sans que j’aie changé quoi que ce soit, à moins qu’il n’y ait eu une MAJ subreptice de Windows…

    Bon week end et encore merci!

     

  16. Vanissa Répondre

    Bonjour,

    j’ai exporter des données d’une application de gestion au format .csv mais quand j’ouvre le fichier il y a plein de points virgule (;) des doubles cotes (“”) et des signes égale (=) je ne sais pas ce qu’il faut faire.

    SVP à l’aide.

    Merci

    • Jean-François Labelle Répondre

      C’est parfaitement normal.

      Délimiteur
      Dans un fichier CSV, le délimiteur de colonne peut être plusieurs caractères: (,) (;). Selon les paramètres régionaux de votre ordinateur, votre système utilise peut-être la virgule (,) comme séparateur par défaut plutôt que le point virgule (;).

      Guillemets
      Les guillemets (“”) eux délimitent le texte entre les colonnes. On les ajoute pour éviter que si dans l’une de nos valeurs il y a un séparateur, qu’il le considère comme un séparateur.

      =
      Les (=) sont la pour spécifier qu’on veut garder les zéros au début du chiffre de vos valeurs. Dans certain logiciel, si notre valeur est: (000123) le logiciel importerait simplement (123). Lorsqu’on spécifie =”000123″, on force le logiciel à garder les 0 (000123).

      Par contre, je crois que ça ne fonctionne pas avec Excel. Si c’est le cas, il faudrait malheureusement remplacer tout les (=”) de votre fichier par (“) avant de l’importer dans Excel.

      Tutoriel
      Si vous désirez ouvrir ce fichier avec Excel et qu’il s’affiche correctement, j’ai trouvé un tutoriel en français sur YouTube qui semble bien l’expliquer. https://www.youtube.com/watch?v=DmnK8E1WY4w

      (Sauf que dans votre cas il faut sélectionner “;” comme délimiteur.)

  17. Schneider André Répondre

    Problème de caractères spéciaux depuis l’évolution à PHP 5.6. Connexion à la BDD avec new PDO.

    Sur le site, dans le cadre de la recherche d’une solution, 2 tables différentes utilisées. Dans la présentation de tous les livres, les caractères sont des carrés, Les autres recherches donnent des ? à la place des caractères. Tout est en UTF 8. L’une des tables celle qui donne les carrés) est en .CSV ayant passé par Notepad pour modification de l’encodage. Avantage: dans PHPmyadmin, pas de caractères bizarres, alors que pour l’autre table… Malheureusement, les internautes ont droit pour l’instant aux caractères non désirés quelle que soit la table.

    Merci de votre réponse.

  18. Schneider André Répondre

    Problème résolu. Il faut comme indiqué plus haut encoder le fichier .CSV en UTF8. Si comme cela a été mon cas on a des problèmes avec Excel pour le faire, avec Open office, cela fonctionne très bien.

    Dans le script, après la ligne de connexion, il faut rajouter un code qui va permettre aux caractères accentués de s’afficher correctement, comme ceci :

    $bdd = new PDO(‘mysql:host=nom hébergeur; dbname=nom de la base’, ‘identifiant’, ‘mot de passe’);

    $bdd->exec(‘SET NAMES utf8′); ( ligne à rajouter )

  19. Jean-Maniul Répondre

    Bonjour Jean François, en se moment je suis sur un Windows XP Intel inside pentium 4 et je vais sur google, puis je joue un peu (Oui je suis un geek”) sur un jeu qui se nomme agar.io puis j’ai rencontré un problème sur des caractère comme par exemple : 
    □□
    Je ne les vois pas , je les vois en carré / rectangle blanc même sur google !

    si vous pourriez m’aidez svp :)

    • Jean-François Labelle Répondre

      Bonjour François, le problème avec votre cas c’est qu’on ne contrôle pas l’environnement donc le problème peut être de votre côté ou du côté du site. Les chances sont très probables que le problème soit de leur côté au niveau de la programmation ou de leur environnement. Si le problème est de votre côté, je miserais sur les Paramètres régionaux dans le panneau de configuration de Windows. Aussi dépendamment d’où le problème se trouve ce n’est pas impossible aussi que si un autre joueur rentre des caractères spéciaux dans un champ comme son nom que vous ne les voyez pas dépendamment de vos langages installés sur votre XP.

  20. nwl Répondre

    bonjour , comment je peut enregistrer le resultat d’un formulaire dans un bloc note ? aidez moi svp

    • Jean-François Labelle Répondre

      Effectivement ce n’est pas possible sans perdre des données ou la mise en page.

      Il y a surement un autre moyen de procéder mais il me faudrait plus d’information sur la nature de votre problème.

      – Quel est plus spécifiquement le problème rencontré?
      – D’où proviennent les données sources (Excel, CSV, autre)?
      – Où elle ne s’affiche pas correctement (Excel, CSV, autre)?

  21. fllt Répondre

    Bonjour,

    J’ai depuis peu des problèmes de charges avec mon PC (dès que je le débranche il s’éteint). Je travaillais récemment sur Open Office, et ayant fini mon travail je l’ai enregistré comme d’habitude puis ai arrêté le PC.

    Le soir même quand j’ai voulu ouvrir mon fichier SURPRISE : se sont affichés une multitude de dièses.

    J’ai donc cherché sur le net, ai vu que je n’étais pas du tout la première à qui cela arrivait, et surtout avec grand désespoir que sans copie de sauvegarde je n’avais pratiquement aucunes chances de retrouver mon document intact. Néanmoins je suis tombée sur votre blog est ai essayé les premières manipulations. Ainsi je l’ai ouvert dans le bloc note et la des caractères spéciaux (peut être pas assez pour restituer mon texte en entier) se sont affichés mais pas des dièses.

    En revanche après avoir refais mon enregistrement sur UFT-8 il m’est impossible de l’ouvrir dans Excell…

    Je m’adresse à vous désespérée.. S’il vous était possible de m’aider s’il vous plait.

  22. fllt Répondre

    J’ai essayé dans l’heure dernière ces précédentes solutions qui sont restées sans succès.. Mais oui, il s’agit bien d’un fichier corrompu et non un problème d’encodage ( bien que le Bloc Note me paraissait codé )

    Merci pour votre aide !

  23. Combe Répondre

    Bonjour,

    Je connais les problèmes d’encodage pour travailler parfois comme webmaster.

    Je rencontre un problème très bizarre avec Indesign. J’exporte un texte au format ‘texte référencé’ qui utilise un système de balises (type xml) spécifique. Avec Smultron (équivalent de notepad++) chaque caractère sélectionné compte double, comme si j’avais un caractère invisible (qui ne peut être par ailleurs affiché comme un caractère masqué) entre chaque caractère. Mon but était de générer en php un fichier sur ce principe et l’importation ne fonctionne pas, car je n’ai pas ces ‘caractères’ en double. J’ai tout essayé en terme d’encodage mais rien n’y fait.

    Une idée, une piste pour ce problème ?

     

    Merci par avance

    • Jean-François Labelle Répondre

      Bonjour Combe,

      Sans avoir vu le rendu de l’exportation (XML), le problème semble être avec la source du fichier InDesign ou des options d’exportation. Malheureusement sans voir le problème, il m’est difficile de répondre à la question mais ça semble vraiment être l’exportation le problème (InDesign). Normalement quand on n’est pas capable de lire correctement avec Notepad, ça veut dire que le problème est la source d’exportation.

      Je ne sais pas si ça peut aider mais je vous suggère de lire sur l’exportation XML de InDesign:
      https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/exporting-xml.html

  24. Nikko Répondre

    Bonjour,

    je rencontre un problème similaire.
    La valeur de ma cellule Excel “Stéphane” (affichée correctement – sans caractère spéciaux – dans mon classeur) n’est plus la même lors de son assignation à une variable en VBA qui devient “Ste’phane”.

    J’ai essayé .text, .value, .value2 sans succès.

    Un constat étrange est que si le caractère spécial est en fin de chaîne, alors il est assigné correctement à ma variable déclarée. Par exemple la donnée de cellule “probabilité” est lue et assignée comme “probabilité” dans ma variable Dim str as String.

    Je vais me pencher sur la fonction specialcell…

    Info: VBA 7.1, Excel 2016, données formatées en UNICODE avec Notepad++

    Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">