La publicité sur Snapchat

imgresConnaissez-vous Snapchat ? Non!? Saviez-vous que c’était maintenant plus populaire que Twitter? Saviez-vous qu’on y regarde plus de 10 milliards de vidéos par jour ? On n’a pas les chiffres précis pour le Canada, mais aux États-Unis, Snapchat rejoint 41% de la population 18-35 ans, tous les jours! C’est É-N-O-R-M-E !

Si vous avez un message à communiquer aux 18-35 ans, j’ai une bonne nouvelle! Il est maintenant possible de faire de la publicité pour rejoindre cet auditoire important pour votre entreprise. Plusieurs outils sont maintenant disponibles pour ceux qui aimeraient faire du placement publicitaire sur Snapchat.

Comment ça marche ?

Avant d’expliquer comment on peut faire de la publicité sur Snapchat, il est approprié de survoler le fonctionnement de Snapchat. Le succès de Snapchat est définitivement relié au fait que les parents de ces 18-35 ans n’y sont pas présents! On dirait même que Snapchat rend l’adoption de la plateforme difficile d’accès… Comme si ça prenait des explications d’un ami pour arriver à comprendre ! J’ai vraiment l’impression que ce sentiment d’exclusivité rend la plateforme plus attrayante pour certains utilisateurs !

Lorsqu’on regarde Snapchat la première fois, ça semble simple et anodin. C’est vraiment surprenant tout ce qu’on peut y faire! On peut avoir une communication de type messagerie instantanée ou vidéoconférence. Ces derniers moyens de communication sont plutôt traditionnels. Là où Snapchat innove, c’est avec l’envoi de message photo qui s’auto-détruisent et la publication de “story”.
IMG_2883

Snapchat permet d’envoyer des messages photo à nos amis. Ces messages photo peuvent être facilement modifiés pour y ajouter du texte, des filtres ou des emojis. Ces filtres sont vraiment impressionnants et diversifiés. Certains sont même commandités! (on y reviendra) Certains filtres sont animés et peuvent complètement modifier votre apparence! Ces messages photo sont une manière de communiquer qui gagne rapidement en popularité.

Ces messages photos peuvent être partagés de deux manières. On peut les envoyer directement à nos amis et on peut aussi les publier à notre story. La story est l’équivalent Snapchat du mur de Facebook. Avec une grosse différence : la story dure 24h. On peut donc continuellement ajouter des images à notre story, nos amis vont seulement voir les images publiées depuis 24h.

Publicité sur Snapchat

Snapchat a ouvert sa plateforme au placement publicitaire. On peut maintenant placer des publicités entre les stories. Les utilisateurs Snapchat qui regardent les stories de leurs amis vont voir votre publicité entre deux stories. Ces publicités ont la forme d’une vidéo. Les utilisateurs peuvent interagir avec la publicité pour en apprendre plus à ce sujet. Selon les données internes de Snapchat, ce format de publicité vidéo provoque 5 foisplus d’interactions qu’une publicité vidéo traditionnelle.

La commandite de filtres est une autre occasion de publicité sur Snapchat. On peut commanditer deux types de filtres. Le premier est un filtre qui est disponible selon un emplacement géographique. Snapchat appele ça un geofilter. On peut s’en servir lors d’un événement ou dans un magasin. L’idée, c’est que les gens vont pouvoir partager une photo avec votre filtre d’appliqué. C’est important d’être créatif pour que votre filtre soit attrayant, sinon… il ne sera pas utilisé !

Le deuxième type de filtre est plus compliqué et beaucoup plus dispendieux à mettre en place. Typiquement, seuls les annonceurs nationaux peuvent rêver de s’en servir. Deux exemples récents pour vous donner une idée de possibilités :  Taco Bell s’est servi de ce type de publicités pour transformer les visages de gens en taco l’an dernier lors de la journée des tacos. Gatorade s’est aussi servi de ce filtre animé pour attirer l’attention lors du SuperBowl, en ayant un filtre qui fait comme si on se vidait une chaudière de leur boisson sur la tête. Ces deux campagnes ont suscité un grand intérêt des utilisateurs de Snapchat et ont contribué à faire rayonner ces marques.

Capture d’écran 2016-06-23 à 15.52.38

Capture d’écran 2016-06-23 à 15.52.48

Conclusion

Snapchat est définitivement une nouvelle plateforme qui est là pour rester. Peu de médias sont aussi populaires au sein d’une population tellement importante pour les publicitaires. En plus de tout ça, Snapchat est vraiment divertissant! C’est définitivement une plateforme qui gagne à être découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">