Votre site web, il sert à quoi?

Objectif site webIl y a plein de raisons pour avoir un site web. Le problème, c’est que souvent on oublie pourquoi on veut un site. Quel est l’objectif de votre site web?

Afin d’établir l’objectif de votre site web, on peut se poser la question suivante : pour qu’une visite soit considérée comme un succès, qu’est-ce que le visiteur doit accomplir?

Avoir un objectif pour son site web permet de mesurer son efficacité. Quand un objectif est mesuré, on peut alors enquêter pour trouver des manières de l’améliorer. Par chez nous, on appelle ça de la stratégie web. L’idée, c’est de commencer par bien comprendre comment les gens utilisent votre site. Pour enquêter sur le comportement des visiteurs, on doit mettre en place des outils de mesure. Avec ces outils, on peut mesurer les actions qui sont effectuées sur votre site. En mesurant des indicateurs de performance, on peut ensuite connaître la performance de votre site web.

Améliorer l’acquisition de visiteurs est une façon généralement efficace pour améliorer la performance de votre site web. Si votre site est moindrement efficace, recevoir plus d’achalandage devrait augmenter vos conversions. Une conversion c’est une visite qui est considérée comme un succès. Chaque conversion est une petite victoire!

Il y a plusieurs manières d’augmenter l’achalandage d’un site web. L’idée générale c’est d’augmenter sa visibilité. Une bonne recette de SEO, l’achat de publicité, des concours et le partage sur les réseaux sociaux sont des manières d’augmenter l’achalandage.

Il faut aussi être prêt à bien recevoir des nouveaux visiteurs. Les internautes ont maintenant des grandes attentes face à un site web. En plus d’être rapide a télécharger, il devrait être bien organisé. Dans le cas contraire, vous allez certainement perdre une grande partie de votre auditoire. Il est extrêmement important que votre site web soit en mesure de répondre aux attentes de votre clientèle. Il devrait être optimisé de manière à augmenter son taux de conversion.  Votre site pourrait être le plus beau de l’internet, avoir une version mobile et suivre absolument toutes les tendances, tous ces efforts sont gaspillés si on n’est pas capable de déterminer rapidement son utilité. Il faut absolument que le visiteur puisse comprendre votre offre de service rapidement en arrivant sur votre page d’accueil.

En terminant, voici un truc pour maximiser les résultats. Le secret, c’est de prendre des décisions basées sur des faits. Avec des bons indicateurs de performance, vous allez pouvoir mesurer l’impact de chaque amélioration à votre site web. Maintenant, posez-vous la question : à quoi il sert votre site web? En connaissant la réponse à cette question importante, vous devriez être en mesure de trouver des éléments à optimiser. Si vous aimiez avoir de l’aide, appelez-nous!

2 réponses à Votre site web, il sert à quoi?
  1. Alain Éric Gauthier Répondre

    Je suis en partie d’accord avec l’article.
    je crois qu’il est très important de se questionner sur l’utilité d’un site web. Mais à mon avis il y a deux points de vues à considérer.
    Le premier est celui du propriétaire du site web (le blogueur, l’entrepreneur ou le webmestre). Le site web doit lui rapporter quelque chose (plus de téléchargements, plus de ventes, plus de crédibilité).
    L’autre point de vue est celui du visiteur. Il n’est pas toujours prêt à acheter ou télécharger immédiatement. Le site doit donc lui être utile pour sa recherche d’information ou son besoin de divertissement.
    La difficulté, c’est de concilier les deux point de vue.
    Pour le reste de l’article, je suis tout à fait d’accord. La stratégie est très importante, il faut que les indicateurs soient mesurables et il faut pouvoir évaluer l’efficacité de chaque geste posés.
    Merci pour l’article.

  2. Jessica Breton Répondre

    Bon point Alain! Pour arriver à rejoindre les attentes du propriétaire ET du visiteur il est selon moi bien important de se faire de bons personas et de comprendre comment chacuns d’eux cheminent dans le “tunnel de conversion”. Bien des visiteurs ne sont pas rendus à l’étape d’acheter lorsqu’ils visitent un site web, il faut donc les faire cheminer dans leur processus décisionnel grâce à une bonne stratégie de contenu! Pour établir les objectifs du site web je recommande fortement la technique SMART!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">