Trois ingrédients frais pour une bonne recette de SEO

Une bonne recette de SEODans l’éventualité où vous êtes en train de vous demander qu’est-ce que le SEO, voici une petite introduction. SEO, c’est un acronyme anglais pour Search Engine Optimisation. Quand on fait du SEO, c’est généralement parce qu’on souhaite qu’un site web soit affiché dans les premiers résultats pour certaines recherches ciblées. Si par exemple, j’ai un salon de coiffure situé à Brossard, j’ai tout intérêt à ce que Google affiche un lien vers mon site web dès la première page lorsqu’on cherche pour “Coiffure Brossard”.

D’une certaine manière, quand on fait un travail de SEO, on se retrouve quasiment à manipuler les engins de recherche comme Google. Le problème, c’est que Google ne dévoile pas comment il détermine l’ordre dans lequel les résultats seront affichés. Pour choisir quel site sera affiché en premier, un algorithme très complexe est utilisé. Cet algorithme est le secret de la sauce!

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, l’algorithme de Google est toujours en mutation. À tous les jours, Google expérimente avec son algorithme. La sauce secrète est en constante évolution. D’ailleurs, le mois de septembre dernier, Google a mis en ligne un changement majeur à son algorithme. C’était la première fois depuis 2001 que l’algorithme était complètement ré-écrit. Cette nouvelle version du moteur de recherche de Google concentre ses efforts à comprendre les intentions derrière une recherche web. Ce nouvel algorithme se nomme Hummingbird. Ils l’ont appelé ainsi parce qu’un colibri c’est rapide et précis!

La bonne nouvelle, c’est que même si on ne connait pas exactement le contenu de l’algorithme de Google, certains éléments font une grosse différence. Pour aiguiller Google au travers votre site web, il faut l’aider à bien le comprendre. Voici trois ingrédients qui vous aideront à y parvenir.

1. Utiliser les balises appropriées.

Une page web est constituée de balises. Les balises servent à identifier les titres, les sous-titres et le contenu d’un site. Quand Google observe votre site, il porte une attention très particulière aux balises qui sont en place. Les balises <title>, <meta name="description"> sont particulièrement importantes. En plus d’être l’endroit de prédilection pour insérer les mots clés qui sont importants pour vous, c’est à l’aide de ces deux balises que que les résultats de recherches seront affichés. La balise <h1> aussi très importante. Chaque page devrait comporter une seule balise <h1> et on devrait l’utiliser pour afficher le titre principal d’une page.

Il faut toutefois utiliser ces balises pour afficher du contenu destiné aux humains. L’idée, c’est de rédiger des titres ou des phrases qui se lisent bien, en plus de contenir les mots clés qui sont importants. Si le <title>, <h1> et <meta name="description"> sont utilisés de manière cohérente, vous augmenterez vos chances de bien paraître aux yeux de Google!

Il est aussi important de mentionner que le contenu de ces balises doit être concis et efficace.  Pour les balises <title> et <h1> le contenu devrait avoir moins de 70 caractères. Pour la balise <meta name="description"> on devrait y retrouver un texte d’autour de 150-160 caractères.

2. Mettre en place des métadonnées

Bien que le mot “métadonnée” semble compliqué, le concept est assez simple. L’idée c’est d’ajouter une description de l’information en place. Par exemple, une métadonnée simple pourrait indiquer aux engins de recherche que (450) 466 9173, c’est un numéro de téléphone. En ajoutant des métadonnées pour faire la description de votre site web, vous permettrez aux engins de recherche d’établir des liens entre votre contenu et des concepts du monde réel.

Pour une entreprise locale, la métadonnée avec un plus grand potentiel est sûrement celle de LocalBusiness. Lorsque bien utilisée, elle permet à Google de faire un lien entre votre site web et votre entreprise. Généralement, cela permet aussi d’avoir une présence dans les résultats de recherche localisés et dans Google Maps.

Pour en apprendre plus au sujet de métadonnées, je vous invite à consulter un article à ce sujet : Les métadonnées, Google et Vous.

3. Avoir des liens vers votre site web

Des liens, toujours plus de liens! Oui… mais pas n’importe quels liens!

De manière générale, plus un site web comporte de liens qui pointent vers lui, plus il sera important au yeux de Google. À la manière des cowboys et des indiens, les spammeurs et Google se livrent une guerre à la grandeur de l’internet. Si vous avez un blogue, un forum ou tout autre site qui accepte une participation populaire, vous savez de quoi je parle. En l’espace de quelques heures, des milliers de commentaires ont été ajoutés à votre nouveau blogue! Ces commentaires ne font pas de sens et ont tous un truc en commun : ils comportent un lien vers un site obscur. Tous ces liens ont comme objectif d’arnaquer les engins de recherche.

Si vous êtes pris à semer frauduleusement des liens votre site web, Google pénalisera le site web visé par cette tactique.

Il existe plusieurs manières légitimes de créer des liens vers votre site web. Premièrement, si vous avez une présence sur les médias sociaux, vous pourrez ainsi récolter des liens en provenance de Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou Google+. Il faut aussi considérer des approches plus traditionnelles comme émettre des communiqués de presse. Si le contenu d’un communiqué comporte des liens vers votre site web et que son contenu est intéressant, vous allez bénéficier de nouveaux liens à partir de sites qui reprendront la nouvelle.

Songez aussi à vous inscrire dans les répertoires ou les associations propres à votre domaine d’expertise.

Conclusion

Comme en cuisine, ces ingrédients peuvent être apprêtés de plusieurs manières. Le SEO, ça commence avec ces trois ingrédients, mais la recette dois aussi mijoter avec vos propres ingrédients pour être délicieuse. Quand vient le temps de construire un site web, il faut s’assurer que vous soyez en mesure de gérer le contenu des balises importantes. De cette manière, vous allez avoir les outils nécessaires pour gravir les positions dans les résultats de recherche!

Si vous avez d’autres ingrédients pour une bonne recette de SEO à partager, je vous invite à poursuivre la discussion dans les commentaires.

2 réponses à Trois ingrédients frais pour une bonne recette de SEO
  1. Charles Répondre

    Le lien vers les explications des métadonnées ne fonctionne pas! “Page introuvable”

    • Benoit Domingue Répondre

      Oups! Des liens brisés, c’est pas très bon pour le SEO ça… ;-)

      Merci pour votre commentaire, c’est corrigé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">