Trois facteurs de succès pour une campagne numérique réussie

payperclick_300À l’heure de la publicité numérique, il est important de bien utiliser les outils à votre disposition pour bien réussir votre prochaine campagne de publicité numérique. Les réseaux de publicité numériques prennent de l’ampleur et il est de plus en plus difficile de se retrouver parmi toutes les options qui vous sont offertes. Cet article a comme objectif de vous aiguiller pour savoir où concentrer vos efforts.

Segmenter

Traditionnellement avec la publicité de masse, tout le monde reçoit le même message en même temps. À la télé, la publicité est répétée. Sur l’autoroute, les panneaux se succèdent. Avant, ce n’était pas possible de choisir exactement à qui on voulait afficher notre message publicitaire.
La technologie rend le ciblage de la publicité très facile. On peut déterminer quel genre d’individu sera exposé à notre publicité. La quantité de critères de ciblage est énorme! On peut cibler de manière géographique, par profil démographique ou par intérêts. Sur certains réseaux publicitaires, on peut même cibler selon une intention d’achats.

Ce dernier critère peut s’avérer particulièrement utile. Le ciblage par profil démographique peut souvent nous jouer des tours! Il est facile de se faire piéger par des stéréotypes. Par exemple, selon une étude récente publiée par Google seulement 31% des recherches mobiles concernant les jeux vidéo sont effectuées par des hommes de 18 à 34 ans. La même étude nous apprend que 56% des recherches pour des articles sportifs sont effectuées par des femmes.

La segmentation est très utile et peut donner de très bons résultats lorsque c’est bien fait. Cependant, il faut être prudent pour segmenter de la bonne manière!

Remarketing

Le remarketing est désormais un incontournable. Même si la pratique peut sembler intrusive, tout le monde est unanime : ça fonctionne. Les grands réseaux de publicité travaillent d’arrache-pied pour améliorer les outils remarketing mis à la disposition des gestionnaires de campagne.

Sur Facebook, on peut même faire une campagne pour une audience personalisée. Pour y arriver, il suffit d’une liste de numéros de téléphone ou de courriels. Si un profil Facebook correspond à un courriel dans votre base de données, on peut le cibler. Cette dernière fonctionnalité est très pratique si vous avez une grosse liste de clients. Contrairement à l’envoi d’infolettre, vous n’avez pas besoin de la permission de vos clients pour leur afficher une publicité.

Du côté de Google, on peut maintenant miser davantage pour joindre les gens qui font une recherche et qui ont déjà visité votre site. Même si on mise un peu plus cher pour le clic, cette pratique permet généralement de faire chuter considérablement le coût d’acquisition.

Mesurer

Lorsque c’est bien fait, la mesure de performance permet d’établir exactement quels aspects fonctionnent. L’idée c’est de mesurer des éléments qui sont vraiment importants pour vous. Savoir combien de fois notre publicité a été vue ou cliquée ne permet pas de déterminer le succès d’une campagne. Il faut aller plus loin et mesurer les indicateurs de performance qui sont importants pour votre entreprise.

Si vous ne savez pas quoi mesurer, posez-vous la question suivante : pour qu’une visite sur votre site web soit considérée comme un succès, qu’est-ce qui doit être accompli? Est-ce que le visiteur doit faire un achat, remplir un formulaire ou vous téléphoner?

Si votre campagne est bien instrumentée, vous serez en mesure de connaître précisément les retombées d’une campagne numérique.

Conclusion

Pour votre prochaine campagne de publicité numérique, le succès repose sur un concept très simple : il faut afficher le bon message aux bonnes personnes au bon moment. Finalement, si la mesure de performance est bien faite, vous serez en mesure de connaître exactement les résultats de votre campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">