Pourquoi ton entreprise est moins populaire que Les Minions

booya

Il ne se passe pas une journée dans ma vie sans voir un Minion quelque part. Depuis leur introduction en 2010, les petits personnages jaunes créés par l’équipe du studio Illumination ont complètement pris possession du Web surtout en 2015, selon ce graphique des tendances Google.

Capture d’écran 2015-07-16 à 12.57.08

Tu te demandes sûrement: « Qu’est-ce qui fait leur popularité et puis-je appliquer ces pratiques à mon entreprise? »

N’aie crainte, ô lecteur avisé, car à travers ce texte à saveur de mauvaise poésie, tu trouveras tes réponses.

1- Leur forte présence en ligne

Ils sont partout, sans blague. Va voir n’importe quoi, ils sont là: Web, médias sociaux, magasins, télévision, YouTube, etc. Ils sont même dans vos céréales le matin.

D’un regard réaliste, ne commencez pas un projet de boîte de céréales pour votre entreprise. La leçon que j’aimerais que vous tiriez de ce point, c’est leur capacité à se mettre en marché sur les différentes plateformes. Leur angle de communication sur les médias sociaux (et chacun d’eux d’ailleurs) n’est pas le même que sur leur site Web ou sur YouTube.

Soyez présent, oui, mais soyez présent stratégiquement d’abord.

2- Ils sont engageants

Si votre page Facebook se résume à: “Regardez ce que je vends”, vous êtes sûrement dans le champ. Le Web et surtout les médias sociaux sont plus que jamais une conversation. Illumination a compris ce concept et donc, plutôt de tenter de vous vendre des billets de cinéma, ils veulent que vous partagiez votre amour pour leurs personnages. On invite les gens à se costumer, à prendre des photos, à dessiner et même à cuisiner! Au final, le meilleur contenu est celui qui est généré par vos admirateurs…

Générez de l’amour, les profits suivront.

 

Capture d’écran 2015-07-16 à 12.56.49

3- Ciblage stratégique

Cette fois-ci, je ne parle pas des boîtes de céréales, mais bien d’une application de la personnalisation. Un Minion, ça ne parle pas vraiment; ça dit à peu près n’importe quoi. Cependant, saviez-vous que ce n’importe quoi est traduit par région?

Effectivement, si vous écoutiez la version Russe du film, vous remarqueriez que les petits personnages machiavéliques parlent leur n’importe quoi différemment. Un peu comme Les Simpsons, l’équipe de production tenait à ce que chaque personne, peu importe sa localisation, puisse se reconnaître et se retrouver dans le dialecte farfelu des personnages.

La personnalisation dans le processus de développement du contenu pourrait bien propulser l’efficacité de vos efforts marketing de façon considérable.

4- Création d’outils marketing

Si tu es comme moi, tu te retrouves souvent dans la situation où tu dois absolument traduire un texte en Minion et tu n’y arrives pas …

Ce problème est désormais du passé! Avec l’outil de traduction minionstranslator.com tu peux maintenant tout savoir sur ton dialecte favori! Quoi dire de l’outil de www.instaminions.com, pour prendre facilement un selfie avec ton personnage préféré!

Bon, tout ça semble pas mal inutile à première vue, mais la créativité du groupe à proposer des interactions avec leurs personnages génère de la force de marque sur le Web. Ne vous jetez pas tout de suite dans la conception d’un outil pour prendre un “selfie” avec Kevin du département de finances, mais lancez-vous plutôt dans la recherche d’interaction positive avec votre produit.

Pour avoir du succès dans ce genre d’effort marketing, tu devras d’abord comprendre ton client. Comprendre c’est connaître, connaître c’est savoir !

chris-meledandri-minions

Conclusion

 

Ce serait mentir de dire que Chris Meledandry savait que ses personnages seraient si populaires lorsque son studio les a inventés.  Il est certainement bénéficiaire de l’amour général du public, qui ne semble pas vouloir s’éteindre.

Quoi qu’il en soit, le studio a su profiter de la situation pour faire progresser la notoriété de la marque à un niveau supérieur grâce à un plan marketing rigoureux. Rappelons-nous qu’ Illumination Entertainement a été fondé seulement en 2007 et rivalise maintenant avec les Pixar et les Dreamworks de ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">