SEO pour le lancement de votre refonte de site web

SEO pour la mise à jour de votre site web

Chaque site web a une durée de vie. Cette durée variera selon plusieurs facteurs qui sont établis lors de la création du site. Un site sans gestionnaire de contenu risque de moins évoluer avec le temps. Ceci engendrera une refonte plus rapidement, évidemment. Votre entreprise a possiblement grandi ou même changé d’idéologie au cours des années, ce qui pourrait justifier un changement d’image de marque, et donc de présence numérique.

Il y a autant de raisons que de réalités. La seule qui importe au final est que lors de la vie de votre entreprise, vous aurez sûrement à revoir l’ensemble de votre site web. Je vous souhaite même que ça arrive plus d’une fois! C’est un beau problème quand on peut se le permettre!

Il y a plusieurs éléments à tenir en compte lorsqu’on procède à la refonte d’un site web. Le design marié à l’image de marque, la stratégie de contenu, l’architecture qui en découle, etc. Cependant, pour le bien de cet article, je voulais garder le tout concis et vous parler de quelque chose qui est “sous le capot”; l’optimisation pour le référencement organique (SEO). Bien que vous avez sûrement, je l’espère, une stratégie en continu de votre référencement organique (SEO), il y a des éléments hyper-importants à prendre en considération.

Mesurer le lancement de votre site WebLA MESURE

Google Analytics est hyper important. Vous voulez pouvoir mesurer dès le lancement de votre site les actions prises par vos utilisateurs. Je vous suggère également de ne pas vous satisfaire de la version “vanille”. Configurez-vous des objectifs dès le début, et configurez Google Analytics en conséquence. Si vous avez bien établi vos KPI (J’ajouterais le lien pour expliquer ce que c’est, au cas où … http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_cl%C3%A9_de_performance) pour votre présence numérique, cette partie sera facile à configurer et vous pourrez connaître ou non le taux de succès de ces derniers.

Non seulement la mesure vous permettra de savoir votre degré de succès vis-à-vis vos KPI, mais vous pourrez également avoir l’heure juste sur votre référencement. L’outil vous permettra de savoir si votre site est efficace au niveau SEO et si vous atteignez une place de choix pour les mots-clés et le public cible souhaité. Une stratégie de référencement (SEO) n’est rien si on ne peut en mesurer les résultats adéquatement afin d’optimiser continuellement.

LES REDIRECTIONS

Vous avez un nouveau site web sur le même nom de domaine. Les gens vous trouveront, n’est-ce pas? Oui et non. Les gens qui accédaient directement à votre page d’accueil ne verront pas tant de différence à l’utilisation du site. Cependant, le traffic généré par des recherches et des liens externes peut cependant être affecté par la mise en place d’un nouveau site web.

Les redirections pour votre nouveau site Web

ll est important de bien lister toutes les adresses disponibles de votre ancien site et de procéder à des redirections efficaces en conséquence afin de vous assurer que non seulement les visiteurs humains puissent vous trouver et utiliser votre site adéquatement, mais également les moteurs de recherches.

Je vous conseille personnellement de faire une feuille Excel avec la liste de toutes vos adresses disponibles. Vous pourrez ensuite les associer à l’action à prendre pour chacune d’entre d’elles. Que ce soit une redirection, une page 404 ou autre, assurez-vous de bien définir les actions à prendre. Cela permettra de guider adéquatement les moteurs de recherches et de limiter les dégâts au niveau du référencement (SEO) d’un nouveau site web. Si vous avez plusieurs phases de développement, vous pourriez même penser à diviser en plusieurs colonnes, selon les phases, les actions à prendre pour chacune des adresses présentes sur votre ancien site web. L’objectif est toujours l’efficacité et ne pas laisser les robots des moteurs de recherche croire que votre site n’est plus existant ou ne supporte plus certains types de contenus.

LE PLAN DU SITE

Sitemap.xml

Ce n’est pas un point que j’ai tant besoin de décrire. Faites-le. Selon votre stratégie propre évidemment, mais assurez-vous que tout votre contenu y est adéquatement afin d’assurer un référencement (SEO) maximal. Évidemment, n’oubliez pas de mettre le tout à jour dans Google Webmaster Tools!

Communication avec les tiersCOMMUNICATION AVEC LES TIERS

Vous avez sûrement un outil qui vous permet de compter et répertorier les liens vers votre site (sinon ce n’est pas grave, on peut vous aider avec ça). Ces liens que vous avez acquis, vous l’avez fait de différentes façons probablement. À travers des stratégies de partenariat, ou simplement organiquement. N’hésitez pas à contacter les personnes responsables des contenus vous concernant afin que les liens soient mis à jour avec la stratégie de mots-clés actualisée. Le but est de garder des liens de qualité avec du contenu propice et en harmonie avec votre nouvelle présence.

Maintenir et optimiserMAINTENIR ET OPTIMISER

La réalité est que puisque vous changez le contenu de votre site, en partie ou complètement, ainsi que la structure de ce dernier, votre référencement sera affecté. Positivement ou négativement, votre référencement sera changé. Il reste maintenant à faire le travail en amont afin de s’assurer d’un travail de qualité. Une fois ceci fait, c’est un travail continuel. Vous vous devez, de façon responsable, d’entretenir votre présence web. C’est un aspect marketing important de votre entreprise de nos jours qui aidera à vous emmener de la clientèle, surtout dans le cadre d’une entreprise qui est centralisée sur le web!

Gardez l’oeil ouvert, regardez vos compétiteurs, assurez-vous que votre stratégie de mots-clés est efficace et qu’elle convertit. En fait, c’est facile, assurez-vous d’avoir une présence qui fonctionne en travaillant dessus. Une fois votre site en ligne, vous avez fait une bonne partie du boulot, mais il faut continuer à travailler afin d’évoluer avec le temps et suivre votre marché et son type de consommation en ligne! Mais ça, c’est sûrement inutile de vous le dire, car si vous faites la refonte de votre site, c’est que vous êtes conscient que le Web évolue! Évoluez donc de façon optimale et efficace! Si vous croyez ne pas avoir l’expertise pour développer quelque chose qui atteindra les résultats souhaités, armez-vous d’experts, comme moi! Appelez-moi, il me fera plaisir de vous piloter dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">