Retour à l’école: 3 cours marketing en ligne gratuits

koalafications

Septembre: c’est le lundi des mois de l’année. Retour à l’école, au boulot et des petites routines de famille comme le pâté chinois tous les mardis. Miam miam !

Le train-train habituel ne te permettra sûrement pas d’assister à des conférences loin de la maison, mais il n’en est pas moins essentiel de rester au courant des dernières pratiques de marketing en ligne.

Au travers les soirées de devoirs et de cours de karaté, le mois de septembre représente une bonne période pour approfondir tes connaissances ou les rafraîchir. Ici donc, je te propose 3 cours en ligne pertinents, simples et gratuits.

Google, alias le jour de la marmotte

Si tu aimes suivre des formations tous les ans pour garder tes certifications, tape des mains.

Je ne continuerai pas la chanson, parce que tu la connais, et donc vous savez aussi que vous devrez passer vos examens Google de nouveau. Bien sûr, Google Analytics et Google Adwords sont des “musts” quand on parle de formation en ligne pour les entreprises.

J’aimerais cependant te conseiller une formation moins populaire, ô lecteur branché: la certification “publicité mobile”.

À moins d’un cas exceptionnel, ton internaute mobile représente en ce moment une portion importante de ton achalandage Web, et ce n’est pas une surprise. D’une année à l’autre, la courbe des utilisateurs mobiles continue de monter et le taux d’efficacité des annonces continue de descendre. La réalité, c’est qu’une personne qui effectue une recherche sur son téléphone intelligent a un comportement d’achat complètement différent que ton visiteur conventionnel.

Deux clients, deux cheminements, deux besoins : un seul message?

Crée des publicités sur mesure pour mobile et ne regarde jamais derrière.

Référence: Portail Google Partner

https://www.google.ca/partners

Facebook Blueprint

Tu connais Facebook, son importance et son impact sur la vie d’une entreprise. Sa force est sans doute sa capacité à collecter l’or du Web: le “big data”, c’est-à-dire ses données précises et précieuses sur ton client actuel / potentiel.

Dans l’optique de continuer de motiver les entreprises à muter leur budget de Google à leur plateforme, Facebook améliore maintenant son système de formation en présentant “Facebook Blueprint”.

En résumé, c’est un portail de formation du marketing personnalisé sur le média social et c’est assez complet. On aborde bien entendu le thème des publicités et comment les optimiser, mais aussi le “branding”, le placement média et la collecte de données.

Bref, tout ce que vous devez savoir pour mener plutôt que suivre d’ici la fin de l’année.

Référence: Facebook Blueprint

https://www.facebook.com/blueprint

Hubspot Academy

Après Web et médias sociaux, je vous invite à investir dans le marketing de contenu. Ah! Le contenu qui trop souvent ne reçoit pas l’amour qu’il mérite.

Souvent dans le bas de la liste des priorités au bureau, le marketing de contenu obtient pourtant des résultats concluants année après année. Plateforme de blogue, stratégie de mots-clés, ergonomie du texte ; ce sont tous des éléments capitaux d’une bonne stratégie en ligne.

Hubspot Academy propose une panoplie de formations dédiées à l’apprentissage et la maîtrise de ses meilleures pratiques en matière de contenu, comme: “comment optimiser une page de destination”, “maximiser le taux de conversion de votre site Web” et “conclure la vente en ligne”.

En plus, je tiens à souligner qu’après avoir obtenu ta certification Hubspot Academy, tu recevras un certificat et un badge que tu pourras afficher sur ton profil LinkedIn. #bling-bling

Référence: Hubspot Academy

http://academy.hubspot.com/inbound-certification

Conclusion

Des formations en ligne, il y en a des tonnes: des payantes, des gratuites, des conférences, etc. Celles qui te sont conseillées ci-haut sont excellentes, mais elles ne conviennent peut-être pas à ta réalité d’entreprise.

Ce qui est réellement important au final, c’est de rester intéressé et surtout informé.

On ne peut pas faire du marketing aujourd’hui en utilisant des techniques d’hier et espérer être compétitif demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">