Quelle plateforme de commerce électronique devriez-vous choisir?

L‘étude Ipsos Canadian [email protected] Reid faite en 2014 dernier démontre que 82% des utilisateurs Web Canadiens ont procédé à des achats en ligne, pour dépenser en moyenne 954$ au cours de l’année. Sachant que la majorité des Canadiens sont “connectés”, c’est-à-dire ont accès et naviguent sur le Web, on y voit évidemment une grande part de marché.

E-Commerce Canada Stats (1)

Dans cette moyenne de consommateur, les 18-34 ans sont les consommateurs les plus dominants, avec un taux d’acheteurs en ligne de 92%. Les 35 à 54 ans se procurent des biens en ligne au taux de 82% et finalement 74% pour les 55+. C’est un nombre assez impressionnant, peu importe le groupe d’âge. Il y a une part de marché assez grande ici. Vous avez la possibilité de rejoindre ces derniers efficacement. Donc, maintenant qu’on sait que vous devriez avoir votre commerce en ligne, il faut se demander quelle plateforme serait la plus adéquate pour votre commerce électronique.

Solution de commerce électronique hébergée vs. auto hébergée

À la base, vous avez deux types de solutions de commerce électronique. Évidemment, pour chacun de ces types, il existe un grand nombre de solutions (des centaines!), mais commençons avec la base. Une solution de commerce électronique hébergée implique que le fournisseur de votre solution s’occupe d’héberger votre plateforme pour vous. Votre commerce électronique est donc gardé sur les serveurs du fournisseur de l’outil. Ceci permet d’éviter d’avoir à procéder avec la maintenance et la mise à jour des éléments en place de votre commerce électronique. Vous vous retrouverez donc fort probablement avec des coûts récurrents et un prix de mise en marché plus bas qu’avec une solution auto hébergée. La marge de manœuvre au niveau visuel de votre solution sera moins grande également. Vous risquez de devoir vous coller aux options visuelles offertes, ainsi qu’aux fonctionnalités offertes par l’outil et sa communauté de développeur. C’est une belle solution afin de mettre en place un commerce électronique rapidement, surtout si votre entreprise offre des produits très peu complexes.

Des exemples de plateformes hébergée sont: Shopify et BigCommerce

Une solution de commerce électronique auto hébergée implique que le fournisseur de l’outil vous offre tout simplement son outil et c’est de votre responsabilité de l’héberger sur vos serveurs ou sur les serveurs de votre fournisseur d’hébergement. Cela implique également que vous ayez directement accès au code. Ceci donne une plus grande malléabilité en termes d’utilisation et de modification. Vous pourriez ultimement modifier la façon que l’outil fonctionne et les options ergonomiques seront infinies. Ceci implique également que vous n’ayez pas de frais récurrents établis dans le temps afin de l’utiliser. Cependant, la maintenance de l’outil, ses mises à jour sont tous de votre essor. Ceci demandera donc un investissement initial plus grand, mais pourrait représenter des frais récurrents moins grands. Si vous avez des produits complexes qui demandent beaucoup d’implications et de choix de la part des acheteurs, cette solution selon moi est possiblement plus intéressante.

Des exemples de plateformes auto hébergées sont: Magento et WooCommerce

En somme, si j’avais à donner un exemple par rapport à ces deux types de solutions, j’aime bien manger, alors j’irais avec un exemple de consommation de nourriture! Une solution hébergée est identique à aller au restaurant lorsque vous avez faim. Vous n’avez pas à tout faire la cuisine, à gérer les ingrédients qui ne sont plus frais, gérer la vaisselle une fois le repas terminé. Vous vous occupez de vous présenter, de manger et payer pour le repas. Plus vous mangez, plus vous aurez à payer. Vous n’avez pas le mot final sur comment sera assaisonné le repas, vous vous contenterez de ce qui vous est servi.

Dans le cas d’une solution auto hébergée, c’est faire soi-même son repas. Vous aurez à déterminer votre menu, la recette, faire la cuisson, monter vos assiettes, manger le repas et faire la vaisselle par la suite. Vous êtes impliqué dans chacune des étapes du repas. Vous aurez donc plus de temps à investir afin de mettre les choses en place. Vous n’êtes plus simplement un utilisateur, vous êtes également le cuisinier. Évidemment, vous avez déjà la cuisine pour faire le repas et les ingrédients ont été achetés à l’épicerie, vous avez donc tous les outils à votre disposition, mais vous devez tout de même vous occuper de cuisiner le repas avant de le servir. Vous avez donc le contrôle sur ce qui sera livré au final. Cependant, comme mentionné plus tôt, ceci demande un investissement de temps initial plus grand avant de pouvoir savourer le repas.

Les deux solutions sont de bonnes solutions ; il faut simplement regarder votre réalité en terme d’investissement possible, de temps de livraison et des produits que vous souhaitez offrir au public visé.

Questions importantes pour une plateforme de commerce électronique

Une fois que vous avez bien établi quel type de plateforme vous souhaitez utiliser, le casse-tête n’est pas terminé. Comme je vous indiquais plus tôt, il existe des centaines de solutions de commerce en ligne, que vous souhaitiez aller avec une solution hébergée ou auto hébergée. J’aimerais bien vous dire quelle plateforme utiliser de façon concrète, mais la réalité de la chose est que chaque type de plateforme a ses forces et ses faiblesses. Je dirais même qu’avec le temps, certaines plateformes ont développé des expertises selon certaines niches. Par exemple, Volusion semble être un choix assez bon pour tout ce qui est meubles et équipements de par ses options et ses caractéristiques.

Le choix d’une plateforme est donc un travail en soi. Il demande une analyse propre à ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs, votre réalité et le type de produit que vous vendez. Tout de même, afin de faciliter votre travail, voici une liste de questions que je crois importantes dans votre choix.

Quel type de produits offrez-vous sur votre plateforme de commerce électronique?

Selon votre type de produit, il y a des plateformes qui sont idéales, comme j’ai mentionné plus tôt. De plus, il y a aussi des plateformes avec des options pour des produits digitaux, comme des eBooks ou des certificats cadeaux. C’est important de bien regarder lors de votre recherche si la plateforme répond bien aux réalités des produits que vous offrez.

Quel est le budget que vous avez disponible pour l’élaboration de votre plateforme de commerce électronique?

Ceci évidemment aidera à déterminer si vous allez avec une solution hébergée ou non, mais également vous aidera à éliminer des solutions qui ne répondent pas à votre réalité budgétaire. Certaines plateformes offrent des paiements récurrents minimaux mensuellement, d’autres offrent de prendre un pourcentage de vos ventes, d’autres encore demandent une licence annuelle. Si vous en êtes à vos débuts, faites l’analyse afin de savoir quel est le potentiel d’achat en ligne pour votre type de produit et la possibilité pour vous de créer de l’achalandage sur votre présence numérique. Assurez-vous d’investir un montant qui apportera un retour sur ce dernier. Ceci n’implique pas assurément de minimiser les coûts.

Souvent, un investissement trop minime ne donnera pas les résultats escomptés. On vise une solution efficace qui rapporte, pas une solution “bon marché” qui ne convertira pas les utilisateurs.

Non seulement le budget, mais le plan de paiement est également important!

Combien de produits allez-vous offrir sur votre plateforme de commerce électronique?

Ceci aidera à établir les solutions les plus performantes en terme de temps réponse, de recherche de produit et au niveau technologique pour votre plateforme de commerce électronique. Si vous avez peu de produits, une solution de haut niveau avec de la catégorisation et des recherches de produits est fort probablement inutile. Si vous avez un grand nombre de produits, une solution trop simpliste risque de compliquer la vie de vos navigateurs afin de trouver les produits qu’ils recherchent. Tout est question de trouver la bonne chaussure à votre pied!

Comment souhaitez-vous accepter les paiements?

La solution de paiement est clé lorsqu’on réfléchit à notre plateforme de commerce électronique. Si on souhaite avoir une méthode entièrement sur le site demandant une certification PCI, on ne parle pas de la même solution que si on utilise des paiements de partie tierce comme PayPal. Ceci pourrait faire partie d’un article de blogue à lui seul, et en fait, je pense que ce le sera! Somme toute, différentes solutions de paiement existent en ligne et différentes plateformes de commerce électronique supportent  certains de ces derniers, mais fort probablement pas tous.

Comment livrerez-vous vos produits?

Est-ce que vos produits seront livrés? Par quel fournisseur? C’est important parce que toutes les plateformes ne supportent pas tous les fournisseurs offrant la livraison. Encore une fois, un facteur qui aidera à limiter le choix de la plateforme de commerce électronique que vous souhaiteriez utiliser.

Avez-vous des fonctionnalités spécifiques souhaitées?

Si vous vendez des vêtements, peut-être souhaiteriez-vous pouvoir habiller un mannequin virtuel? Souhaitez-vous faire du cross-selling ou de l’upselling? Est-ce que vous souhaitez pouvoir offrir des rabais pour des groupes de produits ? Avez-vous des forfaits de produits qui sont bénéfiques?

Je pourrais continuer avec plusieurs questions de ce genre. Il faut s’assurer que la plateforme de commerce électronique choisie puisse répondre à ces besoins. Sinon, s’assurer qu’on est confortable avec les limitations.

Jonathan, j’ai mal à la tête!

Oui, c’est normal. Souvent, les gens oublient toutes les décisions qui doivent être prises afin de mettre en place une plateforme de commerce électronique adéquate. On se dit que c’est simple, et qu’on a simplement à créer le tout. Il y a des limitations, des analyses et un temps de réflexion à apporter avant de mettre en place ce genre de solution. C’est ni plus ni moins partir un magasin additionnel. Il faut le faire intelligemment, avec une vision à long terme.

Heureusement, il y a des “pros” comme nous chez Reptiletech, qui peuvent vous aider à faire les choix technologiques basés sur vos besoins réels d’affaires. Appelez-moi, je suis hyper gentil!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">