La première étape de l’inbound marketing : Attirer

Josee_Inbound_Mktg_300Dans notre article de la semaine dernière, nous avons expliqué les grandes lignes de l’inbound marketing (marketing entrant) et les 4 étapes de cette méthodologie. Dans ce billet, nous allons nous attarder à la première étape, soit celle qui consiste à attirer les internautes vers un ou plusieurs sites web.

Nous avons vu que l’objectif d’une stratégie inbound est de rejoindre votre clientèle en lui proposant du contenu qui répond à ses besoins réels, et non de tenter de lui en créer ! Il s’agit de faire venir le client à soi, contrairement au marketing traditionnel qui tente par tous les moyens d’aller le chercher.

Établir vos personas

Comme toute stratégie marketing, il faut commencer par déterminer vos personas ainsi que leurs besoins. Cette préparation est cruciale à la réussite de votre plan marketing, peu importe la stratégie utilisée. Si vous voulez créer du contenu ciblé, vous devez logiquement savoir à qui vous vous adressez.

Une persona est une personne fictive qui représente un groupe-cible dont les principales caractéristiques vous aideront à mieux comprendre votre clientèle et ses besoins. Vous devez établir ses caractéristiques en fonction du produit ou du service que vous offrez.

Lorsque vous connaissez les problématiques et les enjeux de votre clientèle, vous êtes alors en mesure de d’établir une stratégie de contenu adéquate.

Stratégie de contenu

Dans un contexte inbound marketing, les contenus doivent être informationnels et non commerciaux et ce, afin de vous permettre de vous démarquer comme expert dans votre domaine. Le but est de construire une relation de confiance à long terme avec vos prospects et vos clients. Certains spécialistes en inbound marketing suggèrent même de ne pas hésiter à diriger vos lecteurs vers d’autres sites qui sont dans le même secteur d’activité que vous, car cela vous donne une neutralité qui ne peut être que bénéfique pour vous qualifier comme expert dans votre domaine. Cela dit, il faut éviter de trop parler de votre propre entreprise dans vos contenus, car pour vous qualifier comme expert dans un domaine, vous ne devez pas donner l’impression que vos textes sont en fait des publi-reportages !

Une bonne stratégie de contenu vous aidera dans la planification, la production et la diffusion. C’est également à partir de ce plan que vous établirez votre stratégie de SEO pour vous attirer du trafic de qualité.

Lorsqu’on fait référence à l’inbound marketing, on cite souvent comme exemple le Guide Michelin, qui est publié depuis plus de 100 ans ! Ce guide touristique est un annuaire qui contient des hôtels et des restaurants qui répondent à plusieurs critères. Ce guide est vendu dans plusieurs pays et les ventes se chiffrent à plusieurs millions. Le guide n’a aucun lien direct avec les pneus, mais il contribue au rayonnement de la marque Michelin qui est reconnue comme un leader mondial dans son domaine.

La diffusion du contenu

Nous avons vu que le principe de l’inbound marketing est de faire en sorte de se faire trouver directement par nos prospects en diffusant du contenu de qualité qui leur est destiné. La diffusion de votre contenu peut se faire sur plusieurs supports, ce qui vous permettra d’avoir plusieurs « portes d’entrée » sur le web et d’être beaucoup plus facile à trouver.

Évidemment, le site de votre entreprise peut vous permettre de diffuser du contenu mais en inbound marketing, on parle surtout d’un blogue comme plateforme principale. La raison évoquée est qu’un blogue permet d’étoffer votre discours d’avantage et de plus, le blogue permet d’échanger avec vos lecteurs. Rien n’empêche d’avoir un blogue à même votre site, comme c’est le cas avec Reptiletech. Nous avons un blogue à l’intérieur de notre site qui permet de diffuser du contenu informationnel et dans d’autres sections du site, nous présentons les services que nous offrons et nos réalisations.

Un autre aspect intéressant de cette stratégie marketing est que la diffusion du contenu est multicanal, c’est-à-dire que la diffusion se fait via plusieurs plateformes. Le blogue permet de publier des « articles de fond » mais les différents médias sociaux peuvent également servir à diffuser certains contenus.

Le SEO

Même si vous publiez d’excellents articles sur votre blogue et que vous le faites régulièrement, ça ne veut pas dire que les internautes vont spontanément vous trouver dans les moteurs de recherche. Il y a plusieurs secteurs d’activités qui sont très compétitifs sur le web et où il est très difficile de se démarquer. C’est le cas notamment de l’industrie du voyage et de l’automobile. L’optimisation d’un site ou d’un blogue pour les moteurs de recherche devient donc un incontournable dans une stratégie globale d’inbound marketing.

Le SEO passe aussi par une stratégie de mots-clés basée sur la stratégie de contenu et de l’analyse de vos personas. Le contenu que vous publiez doit être pensé en fonction du référencement. Tous les processus de l’inbound marketing sont inter-reliés.

Pour en savoir plus sur le SEO, je vous invite à lire l’article de mon collègue Jonathan Laberge : SEO pour le lancement de votre refonte de site web.

Pour aider les prospects à vous trouver sur le web, une présence dans certains répertoires peut également vous être très utile. Les annuaires locaux comme les Pages Jaunes ou certains répertoires spécialisés vous permettront d’attirer des visiteurs ciblés. Comme je le mentionnais précédemment, le domaine du voyage est très compétitif sur le web. Une présence dans des répertoires spécialisés dans ce secteur d’activité vous permettra d’augmenter votre visibilité dans un domaine où il est très difficile de se démarquer de ses compétiteurs.

Les médias sociaux

Les médias sociaux jouent également un rôle crucial dans une stratégie d’inbound marketing. Leur rôle est de promouvoir vos contenus et renforcer l’intérêt de votre communauté. Selon l’enquête NETendances 2014 effectuée par le CEFRIO, un peu plus de 7 adultes sur 10 utilisent les médias sociaux. Outre la connexion à son compte, la consultation de contenu est l’activité la plus populaire.

Chaque réseau est différent et on peut s’en servir pour atteindre différents objectifs. Le choix des plateformes à utiliser pour son entreprise dépend du public cible qu’on désire atteindre. Une fois que vos communautés sont bien établies sur les médias où vous êtes actifs, vous pouvez vous en servir pour diffuser du contenu et générer du trafic sur votre site web ou sur votre blogue. Ça peut paraître simpliste, mais si vous venez de publier un billet sur votre blogue, annoncez-le sur vos réseaux sociaux ! Les gens qui font partie de votre communauté ont expressément choisi de vous suivre, ils constituent donc un public de premier choix pour lire vos contenus.

En conclusion

Dans une stratégie d’inbound marketing, rien n’est laissé au hasard. Toutes les étapes et tous les processus sont orientés vers le même objectif ; celui d’acquérir une clientèle de qualité. Dans notre prochain billet, nous vous parlerons de la deuxième étape, soit celle qui consiste à  convertir les visiteurs en prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">