Le multi-écrans au Canada!

multi-ecransDans le passé, j’ai déjà parlé du  multi-canal et comment le mesurer. Cependant, aujourd’hui j’aimerais spécifiquement parler du multi-écrans. C’est une tout autre chose, et avant de vous lancer plein de chiffres et de statistiques, j’aimerais définir et vulgariser ce qu’est le multi-écrans.

En somme, je dirais que le multi-écrans est assez simple à décrire. C’est aussi une réalité actuelle, d’autant plus pour le marché canadien. C’est une expérience ou un processus qui implique plus qu’un écran. Plus spécifiquement, pour les technologies numériques, c’est l’utilisation de plus d’un écran afin d’arriver à ses fins souhaitées en ligne.

Notez que c’est ma définition et que si vous avez d’autres opinions sur le sujet, j’adorerais pouvoir en lire plus dans les commentaires et interagir avec vous! Vous pouvez aussi m’interpeller sur Twitter (@JLabergeReptile) si ça vous chante. Ceci dit, je peux vous donner un exemple concret de multi-écrans afin de vous aider à vous placer. Vous êtes à la maison, il fait froid dehors et vous regardez donc votre télévision intelligente à la maison. Vous regardez en fait une vidéo sur YouTube, et avant que votre vidéo démarre, une publicité annonçant des départs à prix réduit pour Cuba! Étant donné le froid extérieur, vous êtes interpellés. Vous prenez donc votre tablette et faites une recherche pour l’entreprise publicisée et vous cherchez pour ce départ. Vous voyez ce que vous avez fait? Vous êtes passé de l’écran de votre télé à celui de votre tablette. Et voilà le  multi-écrans!

En fait, la plupart des sources initiales d’écran, peu importe l’utilisation, impliquent en deuxième lieu une recherche Web sur un deuxième écran. D’autres exemples? Vous jouez à un jeu vidéo et souhaitez avoir la solution pour le niveau 3. Hop, on sort le téléphone et on cherche le tout sans quitter son jeu sur l’ordinateur. BOOM!  Multi-écrans. Vous êtes en train de magasiner pour un comptable ; vous êtes sur le site de ce dernier et allez sur son compte LinkedIn avec votre mobile puisque vous y êtes toujours connecté. Et hop! Multi-écrans! Je pense que j’ai fait mon point :)

Quels sont tous ces écrans utiles pour le numérique?!

Il est possible que de vous dire que les gens utilisent plus d’un écran dans un processus ou une activité numérique ne vous semble pas évident. J’ai donc pensé à vous dresser une liste des différents types d’écrans qui sont impliqués par ces expériences utilisateurs:

Smart TVLa télévision intelligente

Une télévision intelligente est une télévision venant à la base avec des fonctionnalités propres au numérique. C’est-à-dire qu’elle pourra par exemple naviguer le web ou se connecter à YouTube ou NetFlix. Une télévision peut devenir télévision intelligente avec l’addition d’un appareil tel que Android TV, Apple TV ou autres, ayant la capacité de traiter des données et qui a une connectivité Web. En somme, si votre téléviseur arrive à se connecter sur le Web, c’est un appareil intelligent.

Le téléphone intelligentTéléphone intelligent

À l’image de la télévision intelligente, le téléphone intelligent est un téléphone doté de fonctionnalités avancées. Que ce soit le GPS, la navigation Web ou le courriel, ce type de téléphone peut faire beaucoup plus que simplement appeler un autre interlocuteur. Dans le cas du présent article, le téléphone intelligent fait référence plus spécifiquement au téléphone ayant un lien au Web afin de procéder à des activités comme interagir sur les réseaux sociaux, naviguer le Web et échanger par courriel ou messagerie instantanée.

9472142860_700752aeba_oLa tablette

La tablette est également connue de plusieurs. Elle est un mix entre l’ordinateur personnel et le téléphone intelligent. Elle peut-être utilisée sans le Web, mais pour le bien de l’article, nous considérons que les utilisateurs se serviront de leur connexion Web, que ce soit en WiFi ou via un réseau cellulaire. Cet appareil permet évidemment de tout faire ce qu’on fait sur un ordinateur, mais est orienté vers une utilisation tactile. Plus souvent qu’autrement, les gens possédant une tablette l’utilisent pour des applications spécifiques, des jeux et aussi pour naviguer le Web.

L’ordinateur personnel

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de décrire ce qu’est un ordinateur personnel. D’autant plus que c’est l’appareil originel d’utilisation du Web :)

Comment utiliser plus d’un écran?!

En séquence

C’est lorsqu’on utilise un premier écran, pour ensuite migrer vers un deuxième ou plusieurs autres par la suite. Par exemple, vous regardez une vidéo de musique sur votre télévision intelligente et vous souhaitez en connaître davantage sur l’artiste. Vous prenez votre téléphone intelligent pour lire sur ce dernier sur Wikipédia.

L’utilisation en séquences est beaucoup utilisée dans le processus de magasinage en ligne. En fait, 39% des consommateurs canadiens, de façon hebdomadaire, commenceront un magasinage en ligne sur un écran pour le finir sur un second.

En simultané

C’est lorsqu’on utilise deux écrans en simultané. Ça peut être fait par exemple dans un contexte de complémentarité; vous regardez sur votre télévision intelligente les archives d’une émission comme “Un souper presque parfait” et vous utilisez votre téléphone en même temps pour tweeter (interaction sur le réseau social Twitter) votre désaccord par rapport à l’arrimage vin et mets du participant. Ceci dit, vous pourriez être tout simplement en mode “multitâches”. Vous regardez une partie de hockey sur votre télévision intelligente, tout en jouant à Angry Birds.

Des chiffres sur le multi-écrans svp!

Si on regarde le Canada, spécifiquement pour la pénétration de marché du téléphone intelligent, on parle de 42% au Québec. C’est près d’une personne sur deux, ce n’est pas négligeable. Surtout quand on pense que ça inclut les enfants et les personnes plus âgées. Il y a fort à parier que la population active utilise en plus grand pourcentage ces appareils. Même si c’est le cas, le Québec est derrière le reste du Canada. L’Ouest Canadien est à 55%, l’Ontario à 53% et les Maritimes à 44%. Notez que j’ai mis toutes les sources en bas de l’article pour les statistiques que j’avance :)

Je commençais avec ces statistiques, parce-que les détenteurs de téléphone intelligent sont plus souvent qu’autrement des utilisateurs multi-écrans. Vous ne me croyez pas? 99% des utilisateurs de téléphone intelligent utilisent également un ordinateur personnel. 88% d’entre eux utilisent la télévision! Étonnement, seulement 39% d’entre eux utilisent également une tablette! N’empêche que ces statistiques nous confirment que tous les détenteurs ou presque de téléphone intelligent ont des expériences multi-écrans.

En fait, ce ne sont pas seulement les détenteurs de téléphone intelligent qui utilisent les écrans en général. C’est un peu le cas de tout le monde au Canada. Qui plus est, dans le contexte d’interactions avec les médias, 86% de ces interactions impliquent des écrans.  Donc, ceci implique un maigre 14% pour les radios, magazines, journaux et autres médias n’impliquant pas d’écrans. Il va sans dire que les écrans, sans être multiples, ont une place de choix dans la vie des consommateurs.

Mais moi, je suis un spécialiste numérique. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir combien de temps passent les Canadiens en ligne. Excluant les courriels, les Canadiens passent 138 minutes par jour, en moyenne, en ligne à l’aide de l’ordinateur personnel. Quand on parle du téléphone intelligent, c’est 57 minutes ce qui ressemble à la tablette avec 52 minutes. Ce qui me surprend de l’étude que j’ai lue, c’est que les consommateurs passent 105 minutes en ligne à l’aide de leur télévision intelligente! Je pense qu’il faudra garder un œil ouvert sur ce support à l’avenir afin de bien quérir aux habitudes de ce dernier et lui offrir une navigation efficace. C’est plus que le mobile! J’en suis surpris, honnêtement.

Le contexte de ces écrans?

Je vous entends déjà:

C’est super intéressant Joe, mais dans quel contexte utilise-t-il le Web? Je veux investir pour les bons contextes!

Donc si on retourne à la classification par type d’écran, on pourra voir que le contexte d’utilisation diffère.

La télévision intelligente

Elle est utilisée afin de divertir. C’est une télévision n’est-ce pas? Donc on veut visualiser des vidéos plus souvent qu’autrement. Vous pourriez possiblement en profiter pour faire des affichages publicitaires basés sur le type de vidéos que les utilisateurs visionnent par exemple. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de chiffres à cet égard, mais je garde un œil sur le tout c’est certain!

C’est avec cet appareil que nous utilisons plus souvent un autre appareil en simultané. En fait, ceci impacte directement la télévision (pas toujours de façon positive). Étant donné que la plupart du temps, lorsqu’un utilisateur regarde la télévision, il possède entre ses mains un autre écran, il est souvent distrait.

Le téléphone intelligent

Les gens utilisent principalement le téléphone intelligent afin de se garder divertis et connectés avec leur entourage. Ce n’est pas une surprise, les utilisateurs mobiles numériques l’utilisent majoritairement pour des besoins de courriels, de jeux vidéos et de réseaux sociaux. Outre ces utilisations majoritaires, 40% des utilisateurs l’utilisent également pour des recherches en ligne. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai un enfant de 4 et un autre de 7 ans. Ils me posent souvent des questions. Google est mon ami, et mon téléphone est toujours à portée de main :) Je fais donc partie de ces 40%. L’utilisation du téléphone est faite de façon presque équitable entre la maison et  l’extérieur ( 56% à l’extérieur, 44% à l’intérieur).

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que 87% des utilisateurs de ce type de support ont eu un comportement d’utilisation multi-écrans simultané. De plus, dans 58% des cas d’un achat en ligne, le téléphone intelligent est utilisé dans le processus. Ceci s’explique grâce à l’utilisation d’éléments tels que les promotions/coupons sur le mobile. Sauf que le mobile servira également pour la localisation de magasins, afin de connaître les inventaires de produits, consulter les opinions sur les produits et services d’un commerce et même afin de compléter un achat.

La tablette

La tablette sert à quasi toutes les causes! C’est une petite polyvalente celle-là! Le divertissement, la communication, les réseaux sociaux, la lecture, regarder des médias et même magasiner en ligne. La tablette sert à toutes les sauces. Ça ne me surprend pas non plus que 76% du temps, elle soit utilisée à la maison.

L’ordinateur personnel

J’aurais cru, personnellement, que l’ordinateur personnel aurait été utilisé à plusieurs sauces, comme la tablette. Cependant, il semblerait que ce dernier sert vraiment plus à être connecté avec notre réseau et à être productif. Les courriels, le travail et les réseaux sociaux sont en tête de liste de l’utilisation de ce média. Évidemment, plus souvent qu’autrement, on l’utilise à la maison avec un taux de 67% d’utilisation.

LE MULTI-ÉCRANS C’EST POUR MOI!

En effet, je pense qu’il est bien d’être présent efficacement en tenant compte de ce genre de comportement utilisateur. Faire des publicités télévisées n’a peut-être plus autant d’effet qu’avant dû à l’utilisation de plus d’un écran. Pendant les publicités, les utilisateurs joueront possiblement à Plants Vs. Zombies. Ceci dit, si vous faites une publicité dans le jeu pendant que l’utilisateur joue activement et que vous ne nuisez pas à son expérience, il y a de bonnes chances qu’il se souvienne de vous.

Gardez en tête l’utilisation de votre marché cible des différents écrans. La pénétration du marché du mobile et de la tablette est grandissant et donc on parle d’une augmentation de ce type d’utilisation. Regardez le contexte de l’utilisation de chacun des médias. Juste faire un site mobile pour informer n’est pas nécessairement toujours utile. Si on sait que l’utilisateur visite majoritairement votre site mobile lorsqu’il regarde votre chronique télé, peut-être est-ce que ce serait mieux d’avoir une utilisation complémentaire, comme avoir la possibilité de vous poser des questions en direct.

En général, l’utilisation de plusieurs écrans implique la recherche en lien à ce qu’on a vu sur un premier écran, la communication avec des pairs et le multimédia. Gardez-le en tête! Si la personne vous recherche sur son mobile, c’est qu’elle a possiblement vu votre produit utilisé pendant une vidéo de recette culinaire; vous pourriez alors personnaliser l’expérience en conséquence en montrant en premier lieu une image, vidéo et description du même produit dans le même contexte. Il est hyper important de garder en tête le marché cible, son utilisation des écrans et le rôle de cette utilisation afin de se procurer vos biens et vos services afin d’atteindre l’objectif précis que vous souhaitez (inscription à une infolettre, téléchargement d’une revue annuelle, etc.)

Il y a une chose qui est indéniable: le téléphone mobile, dans le cadre de magasinage en ligne, est plus que présent! Si vous vendez des produits en ligne, de grâce, ouvrez la porte au téléphone mobile dans votre vie!

SOURCES

1- Ipsos Mobil-ology l August 2013, Among Online Adults, Ipsos iSay Panel

2- Les répondant de l’étude Google avec Ipsos – The New Multi-Screen World in Canada – Novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">