Le monde des publicités mobiles va-t-il changer à cause d’iOS et le AdBlock?

blockAvec la nouvelle version d’iOS 9, Apple a mis en place une façon facile et efficace pour la création de bloqueurs de publicités pour le mobile. Ceci signifie donc, surtout avec l’attention médiatique que cette possibilité a eue, que vos publicités seront sûrement affichées moins facilement et à moins grand volume à votre public cible.

LES RUMEURS!

5032312585_17f73dfbb6_b

C’est quelque chose qui affectera évidemment le marché. Certains diront que c’est fort probablement pour causer des ennuis à un des ennemis d’Apple, qui a un modèle d’affaires basé en grande partie sur les revenus générés par les publicités mobiles: Google. En fait, j’avouerais que je suis un peu de cet avis aussi ;)

D’autres iront même jusqu’à dire que les bloqueurs de publicités Web mobiles aideront à obliger les gens à faire de la publicité dans les applications mobiles en tant que telles. J’aurais tendance à croire le contraire si on se fie à cet article: Apple Approuve une application qui bloque les publicités dans les applications natives.

Une chose qu’il faut comprendre clairement, c’est qu’iOS 9 ne vient pas avec un bloqueur de publicité. Il a toutefois permis au codeur de créer TRÈS FACILEMENT (en moins de 10 minutes) un bloqueur de publicité.

LES CONSÉQUENCES

Peu importe les rumeurs et ce qu’on a comme théorie du pourquoi ceci a été mis en place, il va de soi qu’il faut réagir avec nos promotions. Surtout si les promotions mobiles ont été un réel générateur de revenus. Je vous suggère fortement de garder un œil sur les résultats et les retours sur investissement de vos différentes campagnes mobiles avant de tout cesser. Surtout si ça fonctionne pour vous en ce moment. Si vous avez des budgets modestes ou aviez déjà de la misère avec vos campagnes mobiles, attelez-vous, vous allez devoir réfléchir à votre stratégie!

Si vous avez des objectifs de notoriété de marque, les affichages sont tout de même intéressants à aller chercher. Cependant, si votre objectif est de créer des opportunités et d’augmenter vos conversions de ventes, vos résultats seront définitivement affectés.

INTROSPECTION

On en est à un point où les consommateurs sont chauds à l’idée d’avoir un bloqueur de publicités sur leur mobile. Est-ce que c’est une conséquence ou une réponse à une réalité en ligne? Une réalité où nous sommes placardés de publicités qui n’ont aucun ciblage, aucune réflexion et aucune personnalisation?

Si les gens sont bombardés de contenu inintéressant pour eux, il est évident que le besoin surgira. C’est d’ailleurs exactement la direction qu’a prise le numérique. Même moi, avec mon corps “oh si svelte” (ok, possiblement pas) je recevais des publicités afin de perdre du poids. Je ne suis cependant pas le public ciblé pour ce genre de pub. Ni mon comportement en ligne ou le contenu que je consomme pourrait le laisser croire, d’ailleurs.

Affichez-moi une publicité du dernier petit gadget Star Wars téléguidé et là on jase!

Tout ce que j’essaie de dire, c’est que maintenant c’est le moment de faire une réflexion afin de mettre en place une réelle stratégie réfléchie pour un public ciblé. Il faudra maintenant penser en dehors du cadre normal.

ON SE TOURNE VERS QUOI

Investir auprès d’influenceurs, de stratégies de contenu (comme Osacr Meyer l’a fait avec Sizzl par exemple) et de la publicité native sera beaucoup plus intelligent et de toute façon beaucoup plus intégré à une stratégie bien réfléchie, qui tient compte de votre public cible et de son parcours client. Si vous êtes capable de cibler une promotion avec du contenu de qualité sur une plateforme que les gens se feront un plaisir de consommer, vous aurez atteint le Saint Graal en terme de conversion, de notoriété de marque et ultimement, atteinte de vos objectifs financiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">