Le meilleur moment pour envoyer une infolettre

avion_papier

Dans mon boulot, il y a quelques questions qui reviennent assez souvent. Une de ces questions classiques ressemble à :

Hey Benoit, quel est le meilleur moment pour envoyer mon infolettre?

Là je ne veux pas être plate, mais… il n’y a pas de réponse universelle à cette question. La réponse courte est : ça dépend!

Vous avez vraiment raison de vous demander quel est le meilleur moment pour envoyer une infolettre. Ce facteur influence énormément le résultat de votre infolettre. Le taux d’ouverture d’une infolettre est directement influencé par le moment où cette dernière est envoyée. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de moment magique et universel pour envoyer une infolettre.

Lorsqu’on fait des recherches sur cette question, on obtient plusieurs réponses contradictoires. On retrouve aussi plusieurs illuminés qui prétendent avoir trouvé le Saint-Graal: selon eux, on devrait envoyer le mardi ou le jeudi en milieu de matinée. C’est vrai que c’est un bon point de départ, mais selon moi, il ne faut pas s’arrêter là.

Dans la réalité, il y a vraiment plusieurs adeptes de cette théorie du “milieu de semaine, milieu de matinée” . La conséquence: les boîtes de réception de votre audience se retrouvent inondées d’infolettres le mardi et jeudi en milieu de matinée. Si vous êtes adeptes de cette théorie, j’espère que vous choisissez des super sujets pour vos infolettres parce que vous allez souvent être en compétition pour l’attention de votre auditoire!

Si vous avez vraiment l’intention de joindre vos abonnés, il faut en savoir un maximum à leur sujet. Qui sont-ils? Où sont-ils au moment de recevoir votre infolettre. Est-ce qu’ils lisent généralement leurs courriels sur leur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent? Est-ce que votre infolettre sera lue au bureau, à la maison ou bien… au petit coin? (Oui oui, le petit coin est un endroit de prédilection pour consulter ses courriels!)

Selon votre domaine d’activité, il est aussi très probable que la journée de la semaine influence aussi le taux d’ouverture de votre infolettre. Dans l’éventualité où votre liste d’abonnés soit majoritairement constituée de professionnels (B2B), il faudrait plutôt éviter les fins de semaine. Si vous envoyer une infolettre pour un groupe ou un artiste musical, c’est le cas contraire, on a généralement plus de succès le week-end!

Dans tous les cas, il faut aussi expérimenter, regarder les résultats et ensuite s’ajuster. Une approche efficace consiste à faire des tests A/B. Avec cette méthode, un test très simple serait d’envoyer la même infolettre avec le même sujet à la moitié des abonnés à 10h00 et l’autre moitié à 14h00. On regarde ensuite les résultats. Vous allez obtenir vous-même la réponse à votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">