L’impact de la “SmartWatch” sur le marketing numérique

ff-smartwatch

Le 9 mars dernier, Apple (APPL) annonçait la date officielle de sortie de sa très attendue Smartwatch, la Apple Watch, à San Francisco. La firme à la pomme en a profité pour offrir plus de détails pour épater la galerie de presse et remplir les trottoirs de files d’attente son jour de sortie. Le nouveau produit, qui fusionne la montre conventionnelle et le téléphone intelligent, représente la première nouvelle catégorie de produit exploitée par l’entreprise depuis le règne de Tim Cook.

Ce qui attire l’attention des marketeurs, c’est l’apparition d’un nouveau format d’affichage et d’interaction numérique donc, d’une nouvelle approche du consommateur.

Quelle connectivité !

La Smartwatch est sans aucun doute l’appareil technologique le plus près de son utilisateur à ce jour, étant donné qu’il est porté. Il deviendra fort probablement le point de contact premier avec nos réseaux, nos nouvelles, nos vies numériques. Au niveau marketing, le cheminement de message en sera un peu ébranlé, ajoutant un palier de communication:

  1. Notification sur la montre;
  2. Interaction sur la montre;
  3. Conversion montre;
  4. Transition vers mobiles;
  5. Conversion mobile;
  6. Mutation vers desktop;
  7. Conversion desktop.

Ce n’est pas un secret, la publicité mobile est le format en plus forte progression de revenu à travers le monde, particulièrement les “in app”. En ajoutant un format complémentaire à celui-ci, on augmente nos chances d’interagir positivement avec notre utilisateur. L’appareil devient un point de contact très personnel. Elle vous rappelle d’effectuer un paiement, vous propose des offres en lien avec vos activités ou même peut vous afficher des offres  dans votre proximité, et ce, sur votre poignet.

Wow, cette interaction…

Au moment de lire cet article, il existe déjà des systèmes de marketing en ligne et de publicité taillés sur mesure pour les montres intelligentes. Selon les prévisions d’experts Américains, 1 personne sur 3 sera en possession d’une Smartwatch ou en voie d’en obtenir une d’ici 2018.

Le travail des marketeurs sera donc de trouver une façon de faire interagir son public avec la marque et ce, sur un écran restreint, sans clavier et sans caméra. L’appareil est différent, offre des possibilités différentes et doit donc être traité en conséquence. Il est un compagnon du téléphone intelligent et non l’inverse.

Mise en situation

Vous êtes propriétaire d’un commerce qui vend des yogourts glacés. Vous développez une stratégie d’acquisition de clients pour les montres intelligentes basée sur le “geo-targeting” et le “geo-fencing”. Une personne qui passe près de votre commerce recevra la notification suivante:

“10% de rabais Yogourt X – expire dans 20 minutes”.

La personne est attirée par votre offre et entre en boutique. Sous présentation de la montre, vous accordez le rabais à votre client.

Vous avez aussi élaboré un plan d’acquisition de fans Facebook qui consiste à envoyer une proposition de “j’aime” à tous ceux qui entrent dans votre commerce dans un délai de 1 heure. La personne qui a donc profité de sa promotion de proximité et qui a terminé de manger son yogourt recevra l’offre suivante:

“Vous avez aimé votre Yogourt Glacé X? – Aimer notre page (bouton)

Est-ce le moment pour investir?

De nombreux produits compétiteurs à la Apple Watch existent déjà. On ne recherche pas l’innovation, mais bien l’évolution d’un produit classique de la vie quotidienne qui entre dans le monde numérique. 2015 sera certainement l’année de la smartwatch et le couronnement de Apple comme leader du marché.

Cependant, Apple sera fort probablement confronté aux mêmes problématiques que ces compétiteurs, c’est-à-dire: créer du micro engagement constant. Effectivement, il faut trouver le moyen de convaincre l’utilisateur d’interagir sur sa montre, après avoir vu la notification, plutôt que de le faire sur son téléphone intelligent, dans sa poche, qui a un écran beaucoup plus large. Défi qui représentera certainement du travail de longue haleine, mais qui pourrait s’avérer payant pour ceux qui prennent le temps de le relever.

En conclusion

Le marketing Web a changé; il s’est transformé en une expérience multiplateforme. Le succès ne repose plus sur la réaction, mais bien l’innovation.

L’adoption des nouvelles technologies s’avère aujourd’hui une nécessité pour assurer le contact avec le client. Les entreprises qui performent le mieux de nos jours sont actives sur les différentes plateformes numériques et leur créent du matériel original, unique, novateur. Pour s’assurer d’une présence efficace, il faut suivre les tendances et y ajouter votre saveur.

Comme on dit:

“S’améliorer, c’est changer. Être parfait, c’est changer souvent. – W. Churchill”

Est-ce que la Smartwatch occupera une place clé dans vos stratégies numériques futures?

Une réponse à L’impact de la “SmartWatch” sur le marketing numérique
  1. ici Répondre

    Je pense la même chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">