Les publicités mobiles Facebook vs. les publicités mobiles Google

Publicités mobiles pour Google ou Facebook

Publicités mobiles pour Google ou Facebook

Vous avez un montant à investir afin de mettre de l’avant votre présence web. Vous hésitez entre Google ou Facebook pour faire des publicités mobiles. Je vais vous énoncer des faits au courant du blogue suivant, et j’espère sincèrement que ça vous aidera à pouvoir définir la solution la plus efficace pour vous.

Un peu de chiffre et d’analyse!

Il y a des facteurs super intéressants à considérer avant de choisir une plateforme, bien que d’emblée je vous suggère d’être présent partout. Si vous êtes vraiment déchiré à savoir qui aura le plus gros de votre budget, les statistiques suivantes pourraient vous intéresser:

  1. La publicité mobile rapporte 59% des revenus publicitaires de Facebook (tel qu’annoncé Mercredi le 23 avril dernier);
  2. Google considère que le mobile a diminué son coût par clique de 9%;
  3. Google utilise son modèle de publicité de coût par clique depuis 2002;
  4. Facebook a joué avec la publicité depuis 2004, mais n’a pas appliqué sérieusement le modèle d’affaires publicitaires avant 2009;

Ce que ces chiffres indiquent, c’est qu’évidemment Google est là depuis un bon moment; il a une bonne expérience et un bon algorithme afin d’afficher des publicités en lien à un besoin spécifique. Ceci dit, il n’est peut-être pas négatif que Facebook soit une jeune entreprise qui fait de la publicité sérieuse. Facebook a pu s’adapter à la réalité d’aujourd’hui avec des publicités présentes directement dans le “news feed“. Un contenu qui est lu et scruté plus en détail que les pages de résultats Google. Il va de soi que les publicités à même le fil de nouvelles fonctionnent mieux que les publicités affichées dans la barre de droite sur Facebook. C’est sûrement pour cette raison que sur le mobile, Facebook n’affiche que les publicités présentes dans le “news feed“.

Google a aussi pris le penchant mobile en offrant des publicités géolocalisées, et même la possibilité d’appeler directement à partir des affichages publicitaires. Le réseau de Google et de ses publicitaires est également plus grand que celui de Facebook, ce qui influence les prix d’affichages.

Maintenant, je choisis quel plateforme pour mes publicités mobiles?

C’est vraiment très difficile de choisir entre l’une ou l’autre des plateformes et je répète que vous devriez profiter d’une présence sur les deux. Google vous permettra d’avoir un affichage pour des clients potentiels bien localisés et qui répondent à des critères spécifiques en terme de recherche. C’est un état d’esprit dans lequel il faudra se mettre face à la consommation de votre produit. Par exemple, quelqu’un qui cherche “réparation de pneu crevé” risque d’être un client spécifiquement ciblé à votre type d’entreprise si vous réparez des vélos. Il faut simplement s’assurer d’avoir une présence sur Google de façon efficace et qui répond au type de recherche et de clientèle visée sur un mobile.

En ce qui a trait à Facebook, il procède à un ciblage qui me semble un tantinet différent. Évidemment, il a un algorithme intéressant afin d’afficher des publicités qui vous sont le plus propices, mais il est aussi très orienté vers des données associées à votre profil. Lorsque vous faites une publicité sur Facebook, vous allez devoir réfléchir, par exemple, à une tranche d’âge, à des gens avec des intérêts spécifiques ou des gens d’un sexe spécifique (Ex.: Les femmes entre 30 et 40 ans qui aiment “Ricardo and Friends”). Il faudra donc à ce moment réfléchir selon ces critères à la meilleure façon de montrer ses produits et services dans un contexte de segmentation de public cible par rapport à ces données.

Si je comprends bien, je dois faire un peu de travail pour choisir comment faire mes publicités mobiles?

Si vous voulez mettre de l’avant votre entreprise avec des publicités mobiles, il faut tout d’abord réfléchir à son marché cible ou même, à la limite, si c’est utile d’être présent sur ce type de support. Ensuite, le marché cible défini, il faut aussi réfléchir au comportement en ligne qui  vous emmènera les utilisateurs du web qui seront intéressés par vous. Voir les différentes recherches mobiles (plus impulsives) qui leur seraient attribuées et qui vous touchent spécifiquement.

Vous trouvez peut-être toute cette réflexion compliquée? Vous êtes chanceux, chez Reptiletech on est super bons là-dedans et on se casse la tête pour vous! N’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">