Les petites entreprises locales sur le Web

PMEVous êtes propriétaire d’une petite entreprise locale située dans une petite ou moyenne municipalité au Québec ?  Si c’est le cas, la majorité de votre clientèle provient de la même ville que vous ou dans une ville avoisinante. Certains sont les propriétaires d’une petite entreprise depuis de nombreuses années et ont la chance d’avoir une clientèle fidèle. Certains viennent tout juste d’acheter une petite entreprise et tentent de se bâtir une clientèle. Quel que soit votre cas, vous devrez certainement investir un peu d’argent en publicité et en marketing.

Les médias traditionnels ont toujours leur place en publicité. Les journaux locaux, le publisac et autres moyens de marketing direct sont pratiques pour rejoindre une clientèle locale. Mais qu’en est-il de votre présence sur le web ? Avez-vous un site ? Si oui, êtes-vous en mesure de connaître votre retour sur investissement ? Chose certaine, les médias traditionnels comme les annonces dans les journaux sont très difficiles à mesurer.

Au cours des derniers jours, je me suis amusée à faire des recherches locales sur le web. Comme j’habite sur la Rive-Sud, j’ai fait des recherches en utilisant un mot clé relatif à un produit ou un service accompagné du nom d’une petite ville. J’ai fait l’exercice avec des services tels que : restaurant, pizzeria, plombier, boulangerie, fleuriste et plusieurs autres.

 Les constats 

  • Dans 95% des cas, les résultats de recherche obtenus provenaient d’annuaires généralistes comme Pages Jaunes, Accès 411, Weblocal, Réseau411, Yelp et Canpages.
  • Quand on consulte un résultat de recherche dans un annuaire généraliste, beaucoup d’entreprises n’ont pas de site web. Nous y trouvons uniquement le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et un lien vers une carte.
  • J’ai aussi constaté que certaines entreprises listées dans les annuaires avaient un site web mais qu’il n’y avait aucun lien vers celui-ci dans le résultat de recherche.
  • Les entreprises inscrites sur Google Adresses obtiennent aussi une grande visibilité lorsqu’on effectue des recherches locales.
  • Dans certains secteurs d’activité, il existe des annuaires spécialisés. Dans le domaine de la restauration, les premiers résultats de recherche proviennent souvent de ces annuaires (restomontreal.ca et restoenligne.ca).
  • Les entreprises qui possèdent un site web ne ressortent pas souvent parmi les premiers résultats de recherche lorsqu’on fait une recherche avec un mot relatif à leur secteur d’activité et le nom de la ville où elles sont situées.

Les déductions

  • Si vous avez un site et qu’il est impossible de le trouver en faisant une recherche avec votre type de produit ou service et le nom de votre ville (ex : boulangerie + nom de ville), faites une petite recherche sur le web et notez les annuaires généralistes qui sortent bien pour savoir dans lesquels vous devriez figurer.
  • Si vous êtes listé dans un ou plusieurs annuaires mentionnés précédemment et que vous possédez un site web, assurez-vous d’avoir un lien vers celui-ci dans votre annonce.
  • Si vous êtes déjà présent dans certains annuaires et que vous n’avez pas de site, je vous suggère d’effectuer des recherches pour voir quels sont vos compétiteurs présents dans les annuaires et qui ont un lien vers leur site. Mettez-vous à la place d’une personne qui fait une recherche et qui trouve plusieurs entreprises dans un annuaire. Pensez-vous qu’il se contentera des résultats fournis par l’annuaire ou qu’il cherchera à en savoir plus sur l’entreprise en allant voir son site ?
  • S’il existe des annuaires spécialisés dans votre domaine, vous devez y figurer.
  • Tout le monde sait que Google est LE moteur de recherche le plus populaire. Je vous conseille donc d’inscrire votre entreprise dans Google Adresses.
  • En plus de vous amener des clients, une bonne présence dans plusieurs annuaires va contribuer à augmenter la popularité de votre site dans les moteurs de recherche. C’est un critère très important en référencement et avec une bonne stratégie, votre site pourra éventuellement se retrouver parmi les premiers résultats de recherche et devancer les résultats provenant des annuaires.
  • Comme le web est le médium le plus mesurable, prenez le temps de regarder les statistiques de votre site. Vous pourrez constater quels sont les annuaires qui vous rapportent le plus de visiteurs.
  • Vous pouvez même mesurer les appels générés grâce à votre site et à votre présence dans les annuaires en achetant un numéro de téléphone qui servira uniquement pour le web.

La forte croissance de l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes pour faire des recherches sur le web est à prendre en considération dans votre stratégie, surtout pour une entreprise locale. Mon collègue Jonathan Laberge a d’ailleurs fait une excellente conférence sur les tendances du web l’année dernière lors de l’évènement Stratégies PME 2013. Vous y trouverez des données intéressantes concernant l’utilisation des plateformes mobiles.

Reptiletech sera présent à l’évènement Stratégies PME 2014 qui aura lieu les 27 et 28 novembre au Palais de congrès. Je vous invite à visiter le site pour voir quelles seront les conférences qui y seront présentées ainsi que les 160 experts qui y seront présents.

2 réponses à Les petites entreprises locales sur le Web
  1. Vincent Cantin Bellemare Répondre

    Article très intéressant Josée. Je rajouterais qu’il ne faut pas négliger la portion multimédia se rattachant aux entreprises. En effet, pour plusieurs types d’industries de services, entre autres les bars, les cafés, il est souhaitable de se retrouver sur Youtube par le biais de capsules vidéo en y insérant des mots clés stratégiques, exemple Café sur Mont Royal, Escalade Verdun, etc. Je suis peut-être un peu marginal mais lorsque je ne trouve pas dans Google, je tente le coup par un vidéo.

    • Jonathan Laberge Répondre

      Je dirais même plus! Souvent, les vidéos, les images et d’autres médias sont affichés en priorités sur les pages de résultats sur les engins de recherche.

      Avoir des vidéos avec des mots-clés en titre ou en tags reliés aux termes de recherches qui sont en lien avec votre “business” aide énormément à aller chercher du traffic!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">