Avoir une infolettre efficace sur mobile

Nous le savons tous, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur le web. C’est aujourd’hui la norme de s’assurer que son site web affiche bien pour les utilisateurs mobile. Mais qu’en est-il des infolettres? Est-ce que la vôtre s’affiche bien sur mobile? Est-elle aussi efficace que si elle est consultée sur un écran d’ordinateur?

Tout dépendant de votre public cible, la proportion des abonnés qui consulte votre infolettre sur mobile peut atteindre 47%. Si l’affichage n’est pas convenable, son efficacité en est grandement réduite.

Que peut-on faire?

Pour une infolettre efficace, si vous pensez “mobile” dès le départ, il est possible de la concevoir afin qu’elle fonctionne sur toutes les plateformes sans entraîner un travail supplémentaire considérable. Il suffit d’appliquer quelques règles de base.

Grille 1 colonne

Techniquement, il est beaucoup plus facile d’adapter un contenu s’il est disposé sur une seule colonne. La largeur de votre courriel s’adaptera avec la largeur de l’écran de l’appareil.

Infolettre mobile - Grille à plusieurs colonnes vs une colonne

Contenu concis et efficace

Les gens passent très peu de temps à consulter une infolettre, vous devez attirer leur attention rapidement sur ce qui est important. Vous devez également considérer la taille réduite des écrans lors de la conception. On doit utiliser des images de taille raisonnable et seulement si elles apportent quelque chose à votre contenu. Des titres courts et des textes simples et expéditifs sont des éléments gagnants. Placez également votre contenu le plus important en premier. De cette manière l’utilisateur aura accès à l’information pertinente au premier coup d’œil sans devoir faire défiler le contenu.

Liens accessibles

Vos liens et boutons doivent être faciles à cliquer. Augmentez la taille de la police pour vos liens textes et si vous utilisez des boutons en image, assurez-vous qu’ils aient au moins 44 x 44 pixels. Vérifiez également qu’il y ait assez d’espace entre les liens ou boutons afin que l’utilisateur ne clique pas sur le mauvais lien par erreur.

Textes lisibles

Beaucoup de gens utilisent leur appareil mobile comme réveil-matin et en profite pour consulter leurs courriels dès le réveil. Il est donc recommandé de bien choisir les couleurs de vos polices et de vos arrières-plans. Un contraste élevé est plus facile à lire qu’un texte gris foncé sur un fond gris pâle par exemple.

Il est également plus facile de lire un courriel si on peut le consulter directement sans devoir agrandir l’affichage. N’hésitez pas à augmenter la taille des polices afin de rendre votre contenu plus agréable à consulter.
Infolettre mobile - texte trop petit vs texte lisible

Que peut-on faire de plus?

On peut porter la chose plus loin en optant pour un design pleinement responsive. La plupart des techniques utilisées sur le web peuvent également être appliquées dans un courriel. Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain billet!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">