Google enlève les publicités AdWords situées à droite!? WHAT!?

 

logoDepuis le 23 février, c’est mis en place! Google a totalement enlevé tous les résultats de recherche payants à droite de ses pages.

ResultsGoogle

Quel impact est-ce que ça aura sur vous en tant qu’entreprise?

Premièrement, j’ai fait un peu de recherche, et ce n’est pas la première fois que ça arrive! Surprise! Je vous invite à lire cet article datant de 2012 par Techcrunch. Ce n’est donc pas 100% certain que c’est pour rester.

La majorité des revenus de Google vient de la publicité en ligne, il est donc normal pour eux que leurs décisions aient un si grand impact . On ne se cachera pas qu’une des raisons principales d’éliminer les publicités est sûrement de tenter de créer une plus grande compétitivité et de meilleures enchères profitables pour Google afin de se placer parmi les premiers résultats.

Vous aurez donc fort probablement à payer un peu plus cher afin de mieux vous placer. C’est simplement un fait.

L’efficacité est-elle au rendez-vous?

adwords-background-color-change-1350050348

Selon des tests de “heatmap”, les utilisateurs ne regardent pas tant les publicités à droite. On souffrirait en fait d’aveuglement aux publicités depuis le temps qu’elles s’y trouvent. De plus, l’utilisateur a tendance à mélanger les publicités qui sont à même les résultats de recherche pour de réels résultats de recherche.

Surtout depuis que Google a enlevé la couleur de fond sur les résultats payants. Comme vous voyez dans l’image précédente, auparavant, il y avait une claire démarcation au niveau de la couleur de fond. Cette dernière est disparue afin de faire place à une mention en jaune avant le résultat, indiquant que c’est une publicité.

resultatEx

Finalement, avec le nombre de résultats payants, il n’est pas rare que les résultats naturels se retrouvent “under the fold”. C’est-à-dire que l’utilisateur doit faire défiler la page avant d’y arriver. Le référencement n’est pas mort pour autant, mais son importance en prend un coup!

En somme, vous allez payer plus cher afin d’avoir des publicités bien situées qui pourront donner des résultats, mais ces publicités se fondent dans l’expérience de l’utilisateur et risquent de générer plus de clics vers votre présence numérique.

Ensuite, la conversion du client est de votre ressort! Quand vous investissez sur de telles publicités, faites-le avec une présence numérique qui sera optimale au niveau de la conversion.

Quel impact est-ce que ça aura sur vous en tant qu’utilisateur?

La matière première de Google, c’est ses utilisateurs; vous. Ils vous vendent auprès des entreprises. Pour assurer de garder un volume de visites, Google se doit et a toujours été une référence en fait d’expériences utilisateurs. Le fait de changer sa page de résultats a été fait en considérant l’état actuel des navigateurs.

Ces derniers utilisent de plus en plus le mobile et la tablette. Les résultats payants à droite n’étaient donc pas présents de toute manière pour ces plateformes. Ceci dit, la qualité des résultats sera grandement influencée par le type de publicités placées en haut de page, puisque comme discuté précédemment, les utilisateurs n’y font pas une grande différence. Malgré tout, il y a quand même un plus grand nombre de résultats sur la première page. Est-ce que c’est important quand on sait qu’après les 3 premiers résultats naturels (avant le changement) c’était eux qui recevaient près de 90% des clics?

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">