Google Analytics (not provided): La mort du rapport de mots-clés

Google Analytics (not provided): La mort du rapport de mot-cléLa décision récente de Google de crypter TOUTES les recherches faites sur le populaire moteur de recherche annonce aussi la mort à petit feu de l’intéressant rapport de mots-clés dans Google Analytics.

Google avait déjà fait un premier pas en cette direction en 2012 avec la décision de masquer le “referrer” aux recherches cryptées. À ce moment, seules les personnes connectées à un service Google effectuaient des recherches cryptées.


(not provided)

Google Analytics : (not provided)Ce fameux “(not provided)” que l’on voyait dans les rapports de mots-clés continuera d’augmenter au détriment des mots-clés jusqu’à présent visibles. Ce rapport qui était un outil fort apprécié et nous permettait jadis de mieux optimiser notre site ou diriger nos actions marketing contiendra de moins en moins de données… C’est vrai que les données seront encore visibles pour les autres moteurs de recherche mais puisque Google est l’outil de recherche le plus utilisé, le rapport sera beaucoup moins pertinent.


Statistiques en temps réel recueillies au Québec


Afin de vous démontrer l’impact de cette décision dans le rapport, voici un graphique représentant le % du nombre de “(not provided)” versus le total de visites organiques. Notre échantillon couvre en moyenne 270 000 visites quotidiennes sur des sites uniquement québécois provenant de recherche organique.

Le graphique sera mis à jour automatiquement tous les jours. Vous pourrez donc suivre l’évolution au quotidien.

Façon alternative d’obtenir les données “(not provided)”

1- Google Adword
Les mots-clés “payants” ne sont pas affectés par ce changement et seront toujours affichés. Ce n’est pas une alternative fiable puisque vous pourrez obtenir ces données seulement pour les mots-clés payants. Par contre, ces données peuvent être utilisées pour mieux comprendre vos visiteurs et leur recherche


2- Google Webmaster Tools
Les données disponibles dans GWT sous l’onglet “Trafic de recherche / Requêtes de recherche” ne seront pas affectées par ce changement. Ces données sont aussi super intéressantes mais il n’est pas possible de manoeuvrer les données comme Analytics nous le permet. À titre d’exemple, il n’est pas possible combiner les requêtes aux objectifs / ventes. Bref, je ne peux pas savoir que le mot-clé “A” a généré 10 000$ de vente le dernier mois comparativement à “B” qui lui a généré seulement 2 000$ de vente.


3- Décripter l’URL du “referer” (technique)
Cette méthode est beaucoup plus technique et risque d’en désintéresser plusieurs mais Google passe certaines informations par protocole HTTP lorsque vous passez d’une recherche Google à un site. Le problème c’est que ces données sont aussi cryptées!

J’ai commencé à essayer l’exercice de décryptage avant de voir que plusieurs autres avant moi l’avaient déjà fait et bien que l’on puisse obtenir quelques informations de plus que “(Not Provided)”, personne n’a réussi à décrypter entièrement les paramètres d’URL afin d’obtenir le mot-clé. Par contre, il est possible d’obtenir quelques informations supplémentaires que vous pouvez intégrer à vos rapports Google Analytics, si vous êtes motivé. Pour ce faire, il faut des connaissances approfondies d’Analytics et les données peuvent cesser de fonctionner du jour au lendemain si Google change ces paramètres. Je ne suis pas certain que le résultat vaut le temps investi, à vous de juger.

Quelques informations supplémentaires intéressantes qui peuvent être obtenues:

  • Élément cliqué dans la recherche:
    • Lien texte
    • Lien “Site link”
    • Image de recherche
    • Vidéo de recherche
    • etc.
  • Position du mot-clé cliqué

Source d’information à ce sujet:
(http://www.t75.org/2012/06/deconstructing-googles-url-search-parameters/)


4- Demander à la population d’utiliser un autre moteur de recherche!
Je blague mais puisque la majorité des recherches sont effectuées sur Google et qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, ça peut être inquiétant!

Sommes-nous les seuls à voir cette nouvelle si négativement??

3 réponses à Google Analytics (not provided): La mort du rapport de mots-clés
  1. Vincent Répondre

    Personnellement, je suis très déçu de cette nouvelle modification de la part de Google. J’ai toujours été un peu contre ceux qui disaient que Google tuerait un jour le SEO, mais décidemment, c’est réellement ce qu’ils sont en train de faire.

    La prochaine étape sera peut-être celle où Google demandera un certain montant afin d’indexer les sites Web…

    • Jean-François Labelle Répondre

      Je suis aussi très déçu de cette nouvelle…

      L’indexation payante, j’espère bien que ça n’arrivera jamais! Il se tirait une balle dans le pied à mon avis… Mais ça ne m’étonnerait pas de voir l’ajout d’options payantes dans Google Analytics ou Google Webmaster Tools!

  2. Éric Férole Répondre

    Bon billet. Effectivement c’est embêtant… Il faut s’adapter !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">