Fais donc du marketing de « meme »

Liam-Neeson

Un meme (prononcé «mème» ou «meem» en anglais) est un phénomène culturel viral; une image identifiant un comportement précis auquel les internautes peuvent s’identifier.  D’ordinaire, ce sont des images comiques, des blagues ou des scènes de télévision. Le terme est proposé pour la première fois en 1976 par Richard Dawkins et provient d’une association entre «gène» et «imitation».

Elles peuvent sembler inutiles à priori; une belle perte de temps pour mon entreprise! En réalité, les memes suivent et dictent la culture populaire sur le web et représentent aujourd’hui des opportunités de marketing en ligne.

TOP 4: Pourquoi tu devrais faire du marketing de «meme»

1- Les internautes n’aiment pas lire

Ill-Just-Wait-here (1)

C’est fou à quel point ce point revient souvent dans mes articles. C’est la vérité, ton auditoire cible ne lit pas: il survole, il recherche, il regarde.

Je ne dis pas par ce point que le marketing de contenu ne fonctionne pas, loin de là. En fait, un meme est aussi du contenu, mais il est adapté au comportement de ma clientèle sur le web. En effet, l’internaute moyen, le navigateur occasionnel de Facebook, appréciera beaucoup plus une image rigolo avec 1 ou 2 lignes de texte, que ton article beaucoup trop long: «pourquoi faire affaire avec nous».

2- Ton marketing de médias sociaux ne fonctionne pas

You-Should-Feel-Bad

Soyons sérieux deux minutes: tu as de la difficulté à créer de l’engagement important sur tes plateformes de médias sociaux. La raison est simple: les gens sont fatigués de voir les mêmes choses semaine après semaine sur tes pages.

Une semaine c’est: «Article super intéressant qui parle de (insérer sujet poche ici)».

L’autre c’est: «Promotion en vigueur (insérer détails poches ici)».

Une fois de temps en temps c’est: «(Insérer statut poche ici)».

Surprends donc tes admirateurs avec quelque chose qu’ils n’ont pas encore vu.

3- Ça construit une relation de confiance avec ton auditoire

pascertain-fry

L’authenticité, ça se sent. Ta clientèle n’est pas dupe, cher lecteur. Si ton infolettre, ta page Facebook et ton site web ne me proposent que des promotions, il y a des bonnes chances que je m’en rendrai compte et je cesserai de te suivre assez rapidement. Du moins, je n’interagirai pas avec ton contenu, ça, c’est certain.

Si tu prends la peine de me comprendre, de me faire rigoler et de m’envoyer du contenu qui me plaît sans vouloir me vendre quoi que ce soit, en réalité, tu me vends ton entreprise de la meilleure façon qui soit.

Tu me partages ta transparence, ton accessibilité et ton intention de devenir mon ami.

4- C’est un outil promotionnel ultra performant

Success-Kid

Ce qui est beau de la pratique marketing avec des memes, c’est que les gens partagent les images qu’ils vont apprécier ou qui vont les faire rigoler. Un meme peut devenir viral en moins d’une journée et atteindre des milliers de personnes, simplement parce que ça les touchait personnellement ou que ça les faisait bien rigoler.

Positif:

1- Tu es identifié comme la source de ce contenu maintenant viral;

2- Ce contenu a le potentiel de créer des liens entrants vers ton site;

3- Normalement, tu aurais payé pour obtenir autant de visibilité sur le web.

Négatif:

1- Tu es encore en train de lire mon article au lieu de créer un meme.

Batman-Slapping-Robin

http://memeful.com/generator

“Le meilleur marketing est celui qui nous donne l’impression de ne pas faire de marketing”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">