Faciliter la transition entre les canaux dans un monde omni-canal

Analysis Digital Device Internet Wireless Searching ConceptTous les jours, vous êtes confrontés à plus d’un écran. Vous interagissez également avec d’autres types de canaux de communications, tels que la radio, les magazines et peut-être avez-vous la malchance d’être aussi en présence des panneaux sur les autoroutes ou les ponts lorsque vous êtes pris dans le trafic! Il y a un défi pour les entreprises de mesurer sur les différents canaux, comme je l’ai déjà écrit. C’est super de pouvoir mesurer le tout, mais pour y arriver, il faut une recette complète. Il faut réfléchir à comment faire communiquer ces canaux ensemble afin de mesurer le mieux possible!

 Qu’est-ce que vous gaspillez ?

“La moitié de l’argent que je mets en publicité est gaspillée. Le problème, c’est que je ne sais pas quelle moitié!”
-John Wanamaker

J’ai adoré lire cette citation, car elle évoque quelque chose d’important. C’est bien de savoir comment calculer ses conversions sur chacun des canaux disponibles à notre clientèle cible. C’est encore mieux de savoir combien on a dépensé en trop. C’est important de pouvoir réfléchir adéquatement comment optimiser nos investissements et donc toujours travailler à diminuer le coût d’acquisition client.

Je veux donc vous aider avec des tactiques afin de préparer vos offensives marketing en réfléchissant à tous les canaux et comment faciliter la transition entre chacun d’eux pour finir par pouvoir calculer le tout.

Traditionnel vers le numérique

Il va de soit que le Web est quantifiable, calculable et même plus facilement analysable. Cependant, il y a moyen d’utiliser, dans le cadre du parcours de notre clientèle, les médias considérés “traditionnels” et de calculer les résultats. Ça demande d’avoir des informations les plus granulaires possible pour ce qui est de ces derniers. Afficher des publicités à différents moments de la journée à la télévision sans savoir quand elles passent serait donc une erreur. On souhaiterait pouvoir savoir l’heure exacte et la chaîne à laquelle la publicité passe. Avec ces informations, il sera possible ensuite de faire une corrélation entre ce qui se passe sur les autres canaux quantifiables (site Web, infolettre, SEO, téléphone, etc.)

Dans le cas de publicité ou de publireportage, il est possible d’emmener l’utilisateur à se présenter sur les autres canaux pour prendre action. Pour chaque affichage, dans chaque magazine différent, avoir un numéro sans frais différent, un courriel différent ou une adresse Web différente sont tous des moyens efficaces afin de calculer non seulement si la publicité a fonctionné, mais également où a-t-elle fonctionné le mieux!

Numérique seul

Nous n’avons pas besoin de développer sur le sujet, j’en ai parlé plus d’une fois aussi dans le cadre du blogue, la beauté du numérique c’est que tout est quantifiable sur tous ses canaux. On parle de quantifications faciles pour:

  1. POS
  2. Téléphone
  3. Application mobile
  4. Site Web
  5. Infolettre
  6. Réseaux sociaux
  7. SEM
  8. SEO
  9. Et plusieurs autres.

Ce qui est important de savoir, c’est que la transition entre chacun de ces canaux doit être réfléchie. Pourquoi certains utilisateurs commencent avec une recherche et finissent par vous appeler tandis que d’autres passent par la visite de vos réseaux sociaux, vous recherchent et finissent par commander directement sur votre site Web? La connaissance de son public cible et son utilisation des différents canaux est hyper importante.

Un message pour tous les canaux

À travers tous ces canaux, il est important de passer un message. Il faut répondre à la question :

“Qu’est-ce qui me différencie de mes compétiteurs?”

Non seulement ça, il faut réfléchir à ce qui nous différencie de notre compétiteur pour chaque type de clientèle visée. Pour certain, c’est possiblement la qualité de nos produits ou services, pour d’autres c’est possiblement le prix associé à ces derniers. En somme, ce qui est important, c’est que notre message passe de façon équivalente sur tous les canaux de communications. Il faut réfléchir au public ciblé et le faire voyager à travers les différents canaux avec un message qui est uniforme. C’est ainsi qu’on aura le bon message au bon moment de la bonne façon!

En somme, voici une phrase qui résume ce que je vous dis:

Réfléchissez à qui vous voulez communiquer, ce qui les intéresse et où je dois les rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">