Cyber Monday – Es-tu prêt?

drake-holidaysQu’est-ce que le Cyber Monday?

Cette année, ce sera le lundi 30 novembre 2015. Si tu vis sous une roche depuis 10 ans et que tu ne sais pas encore ce qu’est le Cyber Monday ou le Cyber Lundi, voici :

En 2005, les commerçants en ligne réalisent que les ventes augmentent de façon importante le lundi après Thanksgiving. Depuis quelques années, les entreprises maximisent le potentiel de ce comportement d’achat en offrant des rabais importants exclusifs au Web cette journée.

Devenu aujourd’hui une espèce de Boxing Day du Web, on baptise cette journée le “Cyber Monday”, qui atteint plus de 2,6 milliards de ventes en 2014 en Amérique du Nord.

Cyber Monday : les chiffres de 2014

Volume de ventes totales : 2,6 milliards de dollars

Facture moyenne (sur le site du commerçant) : 138,06 $

Facture moyenne (sur Pinterest) : 97,78 $

Facture moyenne (sur Facebook) : 123,44 $

Meilleure heure en termes de volume de ventes: entre 9 et 10 heures du soir

 

Répartition-par-appareil-CM2014

 

Répartition-par-mos-cm2014

Départements les plus populaires:

1- Commerce de détail;

2- Produits de beauté;

3- Meubles et articles de maison;

4- Vêtements.      

Comment je me prépare?

 

Il est évident que le Cyber Monday est une opportunité de ventes importante pour tous les commerçants du Canada. Toutefois, il n’est pas si simple de se préparer à cet événement, qui comportera son lot de compétition.

5 conseils pour se démarquer de la compétition lors du Cyber Monday:

1- Ajuste ton budget marketing: la compétition sera plus forte et ce, sur tous les outils de visibilité et de marketing. Ajuste ton budget sur Google Adwords, Facebook et autre pour assurer ta présence sur le Web.

Ça ne dure qu’une journée seulement, ne manque pas ton coup.

2- Ajuste tes visuels en conséquence: la même publicité Facebook que d’habitude, avec une ligne qui dira “Rabais du Cyber Lundi” ne sera pas suffisante. Crée un visuel cohérent, exclusif et affiche-le sur ton site, tes bannières, tes publicités, ton infolettre, etc.

3- Achète des mots-clés en lien avec le Cyber Monday: le comportement d’achat change pendant cette journée. Un client qui recherche “rasoir pas cher” sur Google au mois de juin recherchera “rasoir cyber lundi”.

Tu devras t’ajuster à ta clientèle pour te démarquer de tes compétiteurs pendant la journée.

4- Fais du remarketing: 24 heures. C’est tout ce que tu as à ta disposition pour conclure la vente. Si un client ajoute un produit à son panier et sort de ton site, suis-le et rappelle-lui pourquoi il devrait faire affaire avec toi.

5- Garde ton calme.

christmas-spirit

 

Pierre-Jacques Gauthier

Stratège web

 

SOURCES

http://haystak.com/

https://www.custora.com/

http://www.comscore.com/fre/

http://www.adobe.com/news-room.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">