Créer sa pub sur Facebook

Depuis les derniers mois, plusieurs de nos clients s’interrogent sur le potentiel d’efficacité d’une pub sur Facebook.  On me demande souvent : qu’en penses-tu ? À mon avis, c’est une petite mine d’or mais encore faut-il savoir exploiter le filon :)

Dans son plus récent rapport, Cefrio publiait que 64.8% des adultes Québécois utilisent les médias sociaux de manière régulière (moyenne de 6 heures par semaine pour Facebook). Si nous nous fions au rapport de l’institut de statistiques du Québec qui recense  6 327 204 de québécois adultes, on parle d’un auditoire de plus de 4 millions de personnes.  Avec plus de 1 internaute sur 2 qui suivent une marque, une entreprise ou un ministère sur les médias sociaux ça fait pas mal de monde !

Maintenant, pensons un peu aux habitudes d’achat. Cefrio mentionne cette fois que les références d’amis, d’experts ou autres personnes sur Internet influencent dans 67% des cas les habitudes de consommation lors du magasinage d’un produit ou d’un service.  Vous avez donc tout intérêt à ce qu’on parle de vous et qu’on vous recommande. Facebook vous offre les outils pour y parvenir sur un plateau d’argent.

Mais comment rejoindre rapidement votre clientèle sur Facebook ?

Plusieurs d’entre vous savent déjà comment exploiter correctement leur Facebook. Votre stratégie de contenu est solide, vous possédez des outils ou des offres spécifiques pour vos adeptes et avez mis en place des outils vous permettant d’identifier et de communiquer avec ces derniers à l’extérieur de Facebook.  Toutefois, il faut souvent beaucoup d’efforts pour augmenter la liste des gens qui vous suivent ou qui portent une action concrète envers votre entreprise.

Et si je vous disais qu’il est possible, à très peu de frais, de rejoindre une clientèle extrêmement ciblée et susceptible d’être intéressée par votre produit et que vous pourriez rejoindre 1000 personnes pour quelques sous seulement ?

L’outil de placement publicitaire de Facebook vous ouvre la porte pour vous permettre de segmenter très précisément votre clientèle. Voici quelques façons de cibler des gens sur Facebook :

  • Démographie
  • Sexe
  • Âge
  • Par intérêt précis
    (ex : golf)
  • Par catégorie élargie
    (ex : sport)
  • Par statut familial
    (ex : nombre d’enfants)
  • Par statut amoureux
  • Par formation
  • Par l’entreprise où ils travaillent
  • Et plus !

Les possibilités sont non seulement pratiquement infinies mais en plus, il vous est possible de connaître en quelques secondes combien de personnes sont visées par votre offre. Par exemple, une pub sur Facebook ciblant les gens habitant à moins de 40 KM de Montréal et ayant des enfants ciblerait 330 420 personnes.  Non non, je ne suis pas un devin ! Facebook me l’a dit instantanément. Connaissez-vous beaucoup de médias capables de vous fournir autant de précision aussi facilement ?

Mais ce n’est pas tout, Facebook vous offre aussi plusieurs manières de payer pour afficher vos offres. Le choix de la méthode de paiement peut largement influencer vos stratégies et le résultat de vos campagnes.

CPC : Vous payez pour chaque clic obtenu

CPM : Vous payez à chaque 1000 affichages de votre publicité

Mais Facebook va plus loin. Si vous voulez publiciser une page ou un article précis que vous avez publié sur votre Facebook et que votre objectif est d’obtenir plus d’adeptes ou un meilleur engagement avec vos messages importants, vous pouvez aussi opter pour ce qu’on appelle le CPM Optimisé. Dans ce scénario, vous ciblez votre clientèle mais Facebook affichera uniquement votre publicité à ceux qui sont le plus susceptibles de joindre l’objectif que vous visez.

Bien que l’algorithme exact soit complexe et non divulgué, fort est à parier que Facebook cible les candidats en fonction d’intérêts connexes et de leur susceptibilité à aimer des pages similaires ou à interagir avec elles. Par exemple, si Reptiletech affichait une publicité en CPM Optimisé aux gens d’affaires de la Rive-Sud et que l’objectif était d’augmenter notre nombre d’adeptes, Facebook pourrait tenter d’afficher la publicité aux gens de cet échantillon aimant d’autres agences Web ou présentant un intérêt marqué à aimer des pages connexes à notre offre de service. N’est-ce pas merveilleux :-)

La clé du succès des pubs sur Facebook : définir ses objectifs et mesurer les résultats

Avoir un grand nombre de fans sur Facebook c’est très plaisant mais encore faut-il parvenir à les rentabiliser. Avant de développer un site Internet, il fait maintenant partie des habitudes de bien définir ses objectifs avant de débuter le travail. Malheureusement, trop de personnes oublient à quel point il est également important de définir les KPI d’une vitrine Facebook pour bien planifier ses efforts tant au niveau des contenus que de la publicité y étant placée.

Prenons quelques exemples. Si votre objectif d’affaires est d’augmenter votre auditoire, vous allez probablement opter pour du placement publicitaire en CPM optimisé visant l’augmentation de fans.  Si vous désirez plutôt augmenter votre crédibilité, vous allez sûrement travailler pour accroître la portée de vos messages importants. Si vous voulez augmenter vos ventes, vous mettrez peut-être en place un système de pages ponts sur lesquelles vous pourriez offrir une offre exclusive pour inciter à l’achat. Si vous désirez augmenter votre visibilité de marque et non pas votre nombre d’adeptes, peut-être opterez-vous pour un inventaire de pub sur Facebook liant à la fois vers votre page et votre site Internet.

Peu importe votre stratégie sur Facebook, il existe souvent quelques petites astuces pour réduire vos coûts. Par exemple, prenons un client qui désire augmenter la visibilité de sa marque sans pour autant augmenter ses visites.  Ce qu’il veut est de créer une notoriété autour de sa marque afin que les gens se souviennent du nom de son entreprise. Beaucoup de gens seraient tentés de segmenter un marché et de faire une campagne en CPM pour être certains d’être affichés au meilleur auditoire possible pour rentabiliser son budget. Toutefois, si je vous disais que vous pourriez rejoindre beaucoup plus de gens pour beaucoup moins cher ? Pourquoi ne pas cibler un auditoire extrêmement large, avec une publicité présentant un contenu très général (ex : Nom de l’entreprise), qui n’incite pas à l’action et de payer au coût par clic ? Vous pourriez avoir une publicité qui est présentée des milliers de fois sans que personne ne clique dessus. Comme vous payez au clic, vous obtiendrez de la visibilité gratuite. Mais attention, ce genre de stratégie n’est pas bonne pour tous les types d’industries.

Je pourrais vous parler très longuement de stratégies de pub sur Facebook mais je vous dirais que chaque client requiert une stratégie adaptée à ses objectifs d’affaires. Mais une chose est certaine, tout le monde est capable d’y trouver son compte. Mais ne me croyez pas sur parole, faites un essai et vous verrez.

Si vous avez des questions ou commentaires sur ce billet surtout n’hésitez pas. La discussion est ouverte :)

2 réponses à Créer sa pub sur Facebook
  1. DEMENGE Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite augmenter le nombre de fans sur ma page Facebook Pigalle Vodka Switzerland Fan Club.

    Quel est la stratégie idéale pour moi (Interets précis ou catégorie élargie ?).

    CPM optimisé je pense ?

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous.

    Mikaël Demenge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">