Circulaires en ligne et le commerce de détail

Circulaires en ligne et le commerce de détailDans la majorité des sites web d’entreprises de commerce de détail, on retrouve une version électronique de leur circulaire. Si c’est votre cas, et que vous jetez un œil aux statistiques de votre site, vous constaterez que votre circulaire en ligne est parmi les pages les plus consultées. Tirez-vous profit du trafic que cela vous amène?

Beaucoup de sites donnent de l’information générale sur les produits qu’ils vendent, mais n’offrent pas la possibilité d’acheter en ligne.  La circulaire est mise en évidence sur le site et on peut la consulter en format PDF ou encore à l’aide d’une solution de publications numériques.

Quand on sait qu’une circulaire en ligne génère beaucoup de visites sur un site, pourquoi ne pas en profiter pour lui donner une valeur ajoutée et inciter les visiteurs à poser des actions sur votre site? Une solution simple à mettre en place est de permettre à votre clientèle de télécharger un ou plusieurs coupons-rabais offerts exclusivement sur le web. Après quelques essais, vous serez facilement en mesure de voir si cette stratégie vous rapporte.

Si vous diffusez votre circulaire à l’aide d’une solution de publications numériques (ex : Myvirtualpaper), vous pouvez facilement insérer des liens sur des produits de votre circulaire qui dirigent vers du contenu rédactionnel pertinent. Par exemple, plusieurs pharmacies publient régulièrement des conseils santé et des conseils beauté. Il serait tout à fait approprié pour certains produits de mettre des liens vers des articles pertinents.

Plusieurs sites d’épicerie utilisent très bien leur circulaire pour générer des actions concrètes sur leur site. On n’a qu’à penser à l’outil de liste d’épicerie, qui permet aux visiteurs de se créer des listes à partir d’ingrédients disponibles dans les recettes et des articles qu’on retrouve dans leur circulaire. C’est un excellent moyen pour fidéliser les visiteurs qui doivent se créer un compte afin d’utiliser cet outil.

Commerce de détailCela me fait penser à une anecdote qui m’a été racontée pendant le temps des fêtes. Une cliente de l’épicerie Métro a téléchargé l’application Mon Métro sur son téléphone mobile et elle a pris le temps de télécharger quelques coupons. Lorsqu’elle est allée faire son épicerie, elle a dit à la caissière qu’elle avait des coupons et a montré son cellulaire à la caissière qui n’avait aucune idée de quoi il s’agissait!

Pour les sites qui offrent la possibilité d’acheter en ligne, la circulaire peut s’avérer un excellent moyen d’augmenter les ventes en ligne. Il suffit d’ajouter des liens sur les produits de la circulaire vers la fiche de description complète à partir de laquelle on peut acheter le produit. Il devient alors très facile de mesurer l’impact de la circulaire en ligne … sur les ventes en ligne!

Img_blog_Josee3Je suis toujours étonnée de constater que plusieurs grands magasins qui ont des sites transactionnels et une circulaire en ligne ne prennent pas la peine de faire interagir ces deux outils de vente.

Récemment, j’ai même vu un site web d’une chaîne connue qui avait une circulaire en ligne pratiquement illisible. Quand on la télécharge, on peut à peine lire les descriptions de produits et quand on tente de l’agrandir, tout est flou. Je suis pourtant convaincue que la circulaire génère beaucoup de trafic sur ce site, mais je pense aussi que beaucoup de visiteurs quittent le site quelques secondes à peine après l’avoir ouvert.

L’infolettre est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention vers une circulaire et des promotions. En regardant vos statistiques d’envoi, vous serez à même de constater si vos abonnés consultent votre circulaire. Une fois que vous avez fait ce constat, pourquoi ne pas pousser plus loin et ajouter des fonctionnalités à l’outil de publication numérique que vous utilisez? Si vous n’utilisez pas ce genre d’outil, il serait peut-être temps d’y penser.

Une autre lacune qu’on trouve souvent dans les sites de commerces de détail est qu’il n’y a aucun lien entre les publicités imprimées et le site web. Le minimum est de mettre l’adresse du site bien en évidence dans la circulaire ou sur les feuillets publicitaires pour que les gens aillent voir le site! On dirait que les stratégies de marketing numérique et de marketing traditionnel sont complètement indépendantes dans certaines entreprises qui auraient tout intérêt à les faire interagir.

Côté budget, il est beaucoup plus dispendieux d’imprimer des dizaines de milliers de circulaires plutôt que de les mettre en ligne sur son site. Les compagnies ont tout avantage à optimiser le rendement de leur circulaire en ligne pour graduellement diminuer le nombre de circulaires à imprimer et faire des économies considérables…sans parler des bienfaits sur l’environnement!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">