Les bienfaits de l’hyperpersonnalisation en commerce électronique

Quand on fait un site web, c’est facile d’oublier un principe fondamental. Notre site web sera utilisé par des êtres humains. Sans sombrer dans la psychologie trop profonde, le truc important c’est que l’humain est à la base un être social. Pas nécessairement toujours sociable, mais définitivement social!

HyperpersonalisationLe monde réel est conçu pour accommoder l’aspect social de l’humain. Quand on entre dans une boutique, on est généralement accueilli. Quand on fréquente un établissement assez souvent, c’est probable qu’on puisse se faire servir un café exactement comme on l’aime ou un verre de sa bière préférée en disant simplement “comme d’habitude”.

Sur Internet, c’est typiquement le contraire. Sur un site web traditionnel, on est traité de manière anonyme et on est isolé des autres visiteurs. La plupart du temps, tous les visiteurs d’un site de commerce électronique se font présenter les mêmes offres, sans se soucier de leurs préférences.

Pendant ce temps, votre base de données regorge d’informations sur vos visiteurs. Sans peut-être le savoir, vous êtes en mesure de déterminer leurs préférences et leurs habitudes. En analysant des choses comme leur provenance, les pages qu’ils visitent, les produits qu’ils consultent ou achètent, vous avez l’information nécessaire pour offrir une expérience hyperpersonnalisée!

Avant d’aller plus loin, je crois que c’est important de citer l’oncle de Spider-Man qui lui dit juste avant de mourir : “avec les grands pouvoirs viennent les grandes responsabilités”. Si par exemple, on possède une base de données de l’historique des achats faits dans un magasin grande surface américain, il ne faut pas nécessairement s’en servir pour annoncer à un père que sa fille adolescente est enceinte.

Cependant, on peut certainement s’en servir pour personnaliser la page d’accueil de votre boutique en ligne ou pour offrir une promotion taillée sur mesure. Les possibilités sont illimitées. Si un visiteur anonyme consulte un produit sans l’acheter, on peut l’afficher sur l’accueil la prochaine fois qu’il reviendra sur votre site. Si le visiteur est un client connu (et qu’il est d’accord), on peut l’avertir par courriel lorsque le produit est en promotion. On peut personnaliser les résultats de recherche en fonction de ses préférences. Idéalement, on serait aussi en mesure de lui offrir des recommandations.commerce électronique

Le visiteur se sentira unique et spécial. Comme s’il y avait un humain de l’autre côté de l’écran. Si le visiteur se transforme en client, imaginez sa surprise s’il recevait un courriel écrit par un humain pour lui donner un quelqu’un à appeler si jamais il y a un problème avec sa commande. Ce courriel peut certainement être automatisé, mais il doit au moins avoir l’air authentique!

L’objectif de tout ça c’est de faire en sorte que le client soit spécial.

Lorsque le volume des ventes augmente, c’est facile de perdre le focus sur chacun des clients individuels. Les clients eux se foutent de combien de commandes vous avez à gérer, ils veulent être servis comme des VIP.

Si tout ça est bien exécuté, votre clientèle sera de plus en plus fidélisée et vos ventes augmenteront.

Êtes-vous prêt pour l’ère de l’hyperpersonnalisation ?

2 réponses à Les bienfaits de l’hyperpersonnalisation en commerce électronique
  1. Breton Michele Répondre

    Ça serait vraiment intéressant. Vous êtes super de penser à ces détails là. Merci.

  2. Benoit Domingue Répondre

    Merci pour votre commentaire.

    Je n’ai pas la prétention d’avoir pensé à tous ces détails. L’hyperpersonnalisation est déjà bien en place sur de gros sites, tel que amazon.com…

    L’idée c’est d’être au courant des tendances et d’aller encore un peu plus loin ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">