Avoir un site HTTPS améliore son SEO

HTTPS SEODans une publication sur son blogue dédié aux meilleures pratiques de SEO, Google a fait une annonce importante. Le protocole HTTPS est désormais un facteur qui influence le positionnement. Même si cette annonce de Google semble banale, elle a des implications pour votre site web. Pour bien comprendre les implications de cette annonce, prenons le temps de la décortiquer.

Lorsque vient le temps de déterminer l’ordre des résultats de recherche, Google utilise un algorithme. Cet algorithme utilise plus de 200 signaux. La liste complète de ces 200 signaux et de leur importance, c’est un peu comme le secret de la sauce de Google. Personne, en dehors de chez Google, ne connait exactement la liste complète. L’algorithme de Google est extrêmement complexe et il est toujours en évolution! Google annonce maintenant l’utilisation d’un nouveau signal, celui de l’utilisation du protocole HTTPS.

Le protocole HTTPS permet de crypter les données transmises entre un site web et vous. C’est ce protocole qui permet de transmettre son numéro de carte de crédit de manière sécuritaire lorsqu’on achète en ligne. Traditionnellement, la majorité des sites web n’ont pas eu besoin d’utiliser ce protocole. Il est majoritairement utilisé par les banques, les boutiques en ligne et les sites qui contiennent des formulaires qui transmettent des informations personnelles.

L’annonce de Google est essentiellement la suivante : si vous avez un site qui utilise le protocole HTTPS, vous allez profiter de quelques points bonis. Pour le moment, Google débute tranquillement. Pour commencer, moins d’un pour cent des recherches sont influencées par ce changement. Ils indiquent cependant qu’ils ont l’intention d’augmenter progressivement ce pourcentage. La bonne nouvelle, c’est que ça vous laisse le temps d’effectuer les changements nécessaires à votre site web!

Si vous avez l’intention de profiter de cette petite amélioration pour votre SEO, voici les grandes étapes nécessaires pour utiliser le protocole HTTPS. L’utilisation du protocole HTTPS est une opération qui peut être assez complexe. Vous devriez avoir besoin de l’aide d’un administrateur de serveur et probablement d’un programmeur.

Premièrement, vous devez vous procurer un certificat SSL. Ce certificat doit être “signé” par une organisation tierce. L’acquisition de ce certificat représente une dépense d’environ 100$ / année. Plusieurs types de certificats sont disponibles et distribués par plusieurs vendeurs différents. Magasiner un fournisseur de certificat peut parfois demander les conseils d’un expert!

Une fois que vous aurez votre certificat SSL, il faudra configurer votre serveur web pour qu’il chiffre les données. Normalement, cette opération est effectuée par un administrateur de serveur. À l’aide du certificat SSL, le serveur est en mesure d’utiliser le protocole HTTPS. Cependant, cette aventure n’est pas terminée!

Avant d’envoyer tous les visiteurs sur la version HTTPS de votre site web, assurez-vous de parler avec les gens qui ont mis en place votre site web. Un programmeur pourra vous confirmer que tous les scripts et images de votre site web utilisent aussi le protocole HTTPS. Dans le cas contraire, vos visiteurs auront droit à des messages d’erreur de la part de leur fureteur web.

Finalement, l’utilisation du protocole HTTPS constitue l’équivalent d’un changement d’adresse aux yeux des moteurs de recherche. Il est donc primordial de mettre en place des redirections pour l’ensemble des pages de votre site web.

Même si on ne connait pas encore l’ampleur de ce changement à l’algorithme de Google, tout porte à croire que l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS sera désormais presque essentielle pour tous les sites web. Ceci étant dit, il est important de se souvenir que d’avoir un site HTTPS est un des 200 signaux utilisés par l’algorithme de Google. L’utilisation du protocole HTTPS ne pourra pas battre un contenu de qualité. Il s’agit vraiment d’une action qui peut améliorer et complémenter une bonne stratégie SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">