Augmentez les abonnés de votre infolettre

infolettreIl y a à peine quelques années, il était plutôt facile d’augmenter le nombre d’abonnés à une infolettre. Il suffisait d’organiser un concours en ligne et de « louer » une liste de courriels à une entreprise spécialisée pour faire la promotion du concours. On demandait aux participants de remplir un court formulaire, de cocher l’option d’abonnement à l’infolettre et le tour était joué.

Une bonne stratégie de concours en ligne peut encore être très efficace dans certains secteurs d’activités, mais cela dépend des objectifs que vous désirez accomplir. Si votre objectif premier est d’augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre, vous devez établir votre stratégie marketing en conséquence et faire la promotion de votre concours afin d’attirer des gens qui ne font pas encore partie de votre liste de diffusion. Dans de nombreux concours, on permet aux participants d’inviter des amis afin d’augmenter ses chances de gagner. L’aspect viral d’un concours peut contribuer à augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre.

Il existe encore des entreprises qui font la location de courriels opt-in et certaines offrent la possibilité de segmenter en fonction de plusieurs critères pour vous permettre de bien viser votre clientèle cible. L’avantage avec le marketing numérique est que les résultats sont très facilement mesurables. Vous pouvez donc tester différentes stratégies et mesurer les résultats pour ensuite prendre les décisions qui s’imposent.

Page d’atterrissage

Si vous avez déjà une stratégie d’infolettre en place, vous avez probablement un formulaire d’inscription sur votre site web. Si c’est le cas, c’est une excellente chose mais est-ce que vous informez les internautes des avantages qu’ils ont à s’inscrire à votre infolettre? C’est bien beau de mettre un formulaire d’inscription, mais toujours faut-il que les gens sachent à quoi ils s’abonnent.

Une des bonnes façons d’informer les visiteurs est de créer une page d’atterrissage (landing page), dont l’objectif principal est de convertir les visiteurs en prospects. Pour qu’un internaute devienne un prospect, il doit évidemment laisser une trace de sa visite en remplissant un formulaire ou en effectuant une action concrète.

Par exemple, si vous avez comme objectif d’augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre, votre page d’atterrissage doit être très ciblée et inciter les internautes à accomplir une action, soit celle de s’inscrire à votre infolettre.

Si vous faites la promotion de votre infolettre sur différents supports, vos publicités devraient toutes mener à une page d’atterrissage dont le but est de convertir vos visiteurs. Par exemple, si vous faites une campagne Adwords dans laquelle vous tentez de vendre un produit en particulier mais que votre publicité amène sur votre page d’accueil, vous risquez de perdre l’intérêt de l’internaute qui s’attend à retrouver plus d’informations sur le produit qui a suscité son intérêt.

Faire la promotion de votre page d’atterrissage

Une fois votre page d’atterrissage en place sur votre site, votre travail n’est pas encore terminé. Pour être efficace, il faut en faire la promotion pour attirer des visiteurs sur cette page. Même si votre page est parfaite, vous ne remplirez pas vos objectifs si personne ne la visite !

Voici différentes portes d’entrée pour une « landing page »

  • Les réseaux sociaux
  • Campagnes Adwords
  • Placement publicitaire en général
  • Appels à l’action sur votre site

Mesurer vos résultats

Pour mesurer l’efficacité de votre page d’atterrissage, il y a plusieurs données qui peuvent être analysées.

Taux de rebond et temps passé sur la page

Si votre page est bien conçue et qu’elle répond aux attentes des visiteurs, il est possible que ceux-ci consultent uniquement cette page et qu’ils quittent votre site. Un taux de rebond élevé ne signifie pas nécessairement que votre page ne répond pas à vos objectifs. Vous devez par contre vous pencher sur le temps passé sur la page. Si les visiteurs la quittent après quelques secondes, cela signifie qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient et qu’ils ont passé à un autre appel ! Si au contraire vous constatez que la majorité des visiteurs passent quelques minutes sur la page, vous pouvez en conclure que la page a répondu à ses attentes.

Le taux de conversion

La donnée la plus probante est sans aucun doute le taux de conversion ! En effet, le meilleur moyen de mesurer l’efficacité de votre page d’atterrissage est de calculer le nombre de conversions par visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">