Audience personnalisée Facebook : ciblez les BONS clients

blogue-300dpiComme plusieurs d’entre vous le savent, je suis un adepte de la publicité sur Facebook. L’une des raisons est que leurs outils nous permettent d’afficher nos messages publicitaires à un auditoire très ciblé. Toutefois, beaucoup ignorent qu’il est possible d’aller très loin dans ce processus. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible d’afficher votre publicité à une audience qui “ressemble” à votre véritable clientèle? Qu’il est également possible de rejoindre une clientèle “hors Facebook” sur Facebook? Nous sommes à l’ère du numérique. Une époque où cibler la bonne audience se fait presque par magie. Pour ceux qui ne connaissaient pas, je vous présente aujourd’hui les audiences personnalisées Facebook.

Ciblez une audience qui “ressemble” à votre clientèle

Il y a quelques années, si on désirait afficher une publicité, on choisissait le magazine, l’émission radio ou télé la plus susceptible de rejoindre une audience qui “ressemblait” le plus possible à notre clientèle cible. Parfois c’était assez évident. Par exemple, un vendeur de bâtons de golf risquait fort probablement de rejoindre une clientèle intéressante en affichant dans “Golf Mag”. Aujourd’hui, on regarde cela pratiquement en riant. Pourtant cette époque n’est pas si lointaine.

De nos jours, l’affichage publicitaire est non seulement plus accessible, plus utilisé et plus mesurable, mais on peut désormais contrôler de manière extrêmement précise à qui on affiche nos messages publicitaires. Facebook, à mon avis, a fait un travail exceptionnel pour pousser ce processus une coche plus loin.

En fait, ce que vous propose Facebook, c’est de cibler une audience qui “ressemble” à votre réelle clientèle. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à fournir à Facebook un échantillon de votre liste de clients afin de lui permettre d’analyser leur profil type et de la croiser avec l’ensemble de sa liste d’utilisateurs. Vous pouvez fournir cette liste sous forme de liste d’adresses électroniques ou de numéros de téléphone.

Donc, en téléversant les courriels d’une centaine de vos clients, Facebook pourra lui-même découvrir, en analysant leur profil, qu’ils sont majoritairement des hommes, qui aiment le sport, qui écoutent de la musique alternative, qui ont entre 35 et 45 ans et qui lisent en majorité un magazine précis. Vous pourrez ensuite demander à Facebook d’afficher des publicités à d’autres de ses utilisateurs présentant un profil similaire à vos réels clients. Vous viserez ainsi une clientèle que vous savez pertinente et augmenterez considérablement vos chances de conversion.

Mais je ne possède aucune base de données

Pour ceux ne possédant pas de base de données de numéros de téléphones ou adresses courriel de vos clients, il serait très important pour vous de commencer à penser à en construire une afin de mieux communiquer avec eux. Cela  vous permettra de devenir une entreprise plus performante. Notez que des experts comme ceux de l’équipe Reptiletech peuvent vous aider dans ce processus. Entre temps, notez que vous pouvez aussi demander à Facebook d’utiliser vos “fans” existants afin d’en identifier d’autres similaires. Bien entendu, une liste d’adeptes Facebook sera moins pertinente qu’une liste de véritables clients.

Rejoignez votre clientèle “hors Facebook” sur Facebook

Récemment, mon coéquipier de Reptiletech et moi même vous avons préparé une série de billets sur l’Inbound Marketing. Si vous les avez lus, vous savez à quel point il est important de garder une communication régulière avec sa clientèle sur une multitude de plateformes: Web, courriel, médias sociaux, téléphone, en personne, etc. Avec son outil publicitaire, Facebook vous facilite la vie en vous permettant de rejoindre la clientèle avec qui vous communiquez à l’extérieur de Facebook afin de la joindre ensuite par Facebook. Voici quelques manières d’y parvenir :

  1. En important une liste de courriel  que Facebook croisera avec sa base de données ;
  2. En important une liste de numéros de téléphone que Facebook croisera avec sa base de données ;
  3. En identifiant une personne qui visite votre site Web grâce à un mécanisme de suivi ;
  4. En identifiant une personne qui utilise votre application mobile grâce à un mécanisme de suivi.

En procédant ainsi, vous pourrez plus facilement inciter votre client à devenir l’un des adeptes de votre marque sur Facebook. Une excellente manière d’ajouter un canal de communication entre vous et votre clientèle.

Pour les intéressés, notez que le “remarketing” est quelque chose qui existe sur Facebook, mais également ailleurs, Google étant probablement l’une des plus populaires plateformes avec ses solutions de Re-marketing Adwords. Je vous invite à vous informer sur ce type de placement publicitaire qui vous permettra certainement d’augmenter vos conversions et l’appartenance de votre clientèle envers votre marque.

Comment faire

En terminant, voici une petite vidéo qui vous donnera une marche à suivre pour vous permettre de commencer à créer une audience personnalisée Facebook à partir des données de votre site Web.

Si jamais vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre audience personnalisée sur Facebook, ou pour vous aider à monter une base de données qui vous permettra de garder un contact proactif avec votre clientèle, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de vous donner un coup de main. Et pour ceux qui utilisent déjà l’audience personnalisée, quel impact a-t-elle eu sur vos résultats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">