3 trucs pour améliorer votre SEO

04_02_trucs-SEO_blogueDans mon travail, on me pose souvent des questions au sujet du classement des résultats de recherche. Les questions ressemblent souvent à :

Qu’est-ce que je devrais faire pour apparaître sur la première page de Google?

Ou encore :

Pourquoi mon compétiteur est mieux classé que moi?

Pour simplifier le contenu de cet article, tenons pour acquis que les gens cherchent uniquement avec Google (ce qui est vrai pour en moyenne 95% de l’achalandage observé sur les sites de nos clients).

La réponse courte : Google veut aider ses utilisateurs à trouver une réponse à leur question. Si Google classe un site en premier pour une certaine requête de recherche, c’est parce qu’il pense que ce site permettra à son utilisateur de trouver l’information qu’il cherche.

Pour déterminer le classement exact des résultats de recherche, Google utilise plus de 200 critères différents. Certains critères ont plus d’impact que d’autres. La pondération et la nature précise de ces critères sont un mystère. Pour ajouter à la complexité, l’algorithme utilisé par Google est en évolution quotidienne. Alors le plus simple, c’est de garder en tête que Google veut le bien-être de ses utilisateurs.

Voici trois trucs qui peuvent vous aider à être mieux classés dans les moteurs de recherche.

Contenu pertinent

La quantité et la qualité de contenu disponible sur une page sont définitivement des critères qui influencent le classement. Il faut s’imaginer Google comme quelqu’un qui veut aider ses utilisateurs à trouver une réponse à leur question. Si votre page traite d’un sujet en surface, vous avez moins de chances d’être crédible aux yeux de Google. À l’inverse, si votre page est trop longue, c’est vos utilisateurs que vous allez ennuyer. Il est important de trouver un équilibre.

Il faut aussi faire attention d’éviter de rédiger de très longs articles seulement pour essayer de déjouer les moteurs de recherche. Si votre contenu est identifié comme du spam par Google, c’est votre site au complet qui sera pénalisé. Aussi,  il faut absolument que votre contenu soit original! Dans le cas où votre contenu serait identifié comme dupliqué, une pénalité peut aussi être appliquée par Google.

La structure de votre contenu est aussi un élément critique. L’utilisation des bonnes balises titre et des métadonnées aide les moteurs de recherche à trouver l’information sur votre site. En structurant le contenu de manière adéquate, on aide les moteurs de recherche à nous aider.

Si vous avez une page sur votre site web qui traite d’un sujet en profondeur, et si ce sujet est relié à votre domaine d’activité, vous avez des chances d’être perçu comme une référence par les moteurs de recherche. Surtout si d’autres sites font des liens vers cet article!

Liens entrants

Les liens vers votre site sont à la base de l’algorithme de Google. L’idée originale, c’est que plus il y a de pages Web qui font des liens vers votre page Web, plus votre page Web est importante. Cette théorie de base est encore vraie aujourd’hui. Donc si des sites légitimes font des liens légitimes vers votre contenu légitime, vous allez profiter d’une amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche. La source du lien est aussi importante que le lien lui-même. Si le site qui fait un lien vers votre contenu traite aussi de sujets connexes, ça fonctionne.

Encore une fois, il faut faire attention au cas contraire. Si un site sans liens avec votre sujet fait un lien vers votre contenu, vous n’allez pas profiter d’une amélioration. Pire encore, si le site qui fait un lien vers votre contenu est identifié comme faisant partie d’un réseau de spam, vous allez être pénalisé. Il faut donc faire très attention à la provenance de ces liens quand vient le temps de faire une campagne d’acquisition de liens!

Présence locale

Dès qu’une requête est susceptible de retourner des entreprises locales, Google affiche des résultats sur une petite carte géographique sur la première page. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’avoir le contrôle sur les informations utilisées pour afficher ces résultats. À l’aide de Google My Business, vous pouvez enregistrer votre entreprise et modifier sa description. Grâce à cet outil, vous avez le contrôle sur la manière dont votre entreprise est affichée dans les résultats locaux.

Le nom et la description de votre entreprise sont des endroits de prédilection pour y mettre des mots clés importants pour votre entreprise. Avec très peu d’effort, vous pouvez avoir de très bons résultats rapidement grâce à cette approche.

Conclusion

Lorsque vient le temps de concevoir une stratégie pour être bien classé dans les moteurs de recherche, il faut arrêter de se casser la tête. On doit se souvenir que Google veut aider ses utilisateurs. En ayant du contenu pertinent, bien structuré et des liens entrants, votre classement devrait s’améliorer naturellement. En terminant, une présence locale peut certainement vous aider à gravir quelques positions!

Si vous avez des questions ou commentaires, je vous invite à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">