Spundge ou “Comment je peux créer du contenu”

Spundge Logo
Pourquoi je vous parle de Spundge?

Étant donné mon rôle chez Reptiletech, j’ai la chance de pouvoir essayer plein d’outils différents et je tombe quelques fois en amour avec certains d’entre eux. Je vous avouerai que c’est un peu ce qui est arrivé avec Spundge, ou presque. Il arrivait à point pour répondre à des nouveaux besoins que j’ai: créer du contenu, par exemple pour notre blogue (entre autres).

Je donne également des conférences sur les tendances Web assez fréquemment ces derniers temps. Qui dit conférence, dit contenu basé sur des faits, des données et des statistiques. J’aimerais bien pouvoir me vanter d’avoir écrit l’entièreté de mes conférences seul, mais j’ai eu beaucoup de collaboration de mes comparses Benoit Domingue et Paul Ross. Donc, en plus d’avoir à créer du contenu, je dois pouvoir le gérer en collaboration avec une super équipe.

Ok, mais c’est quoi Spundge?

Spundge est un outil bâti spécifiquement pour pouvoir centraliser notre collecte de données. Une fois que vous vous êtes inscrit pour le compte initial qui est gratuit, vous aurez accès à un tableau de bord. C’est le point faible initial que je pourrais déceler chez Spundge, ce tableau de bord, si nous n’avons pas eu une démonstration de l’utilisation de l’outil initial, n’est pas facile d’approche. En somme, vous commencez avec un tableau de bord vide, et aucune aide ou info-bulle afin de vous piloter dans l’aventure qui débute. J’ai demandé à mes coéquipiers d’essayer l’outil puisque j’en étais fou. Après un suivi de leurs opinions, ils avaient en fait abandonné l’outil. Ils me demandaient de leur montrer comment cela fonctionne et à quoi ça sert. Cela dit, même si c’est un grand élément de friction initial, une fois que je leur ai montré l’outil et son utilité, j’ai eu droit à des “C’est génial!” et “Wow!”.

Calepin SpundgeRevenons à nos moutons, ou plutôt nos chevaux afin de faire plaisir à notre super Guillaume. Le tableau de bord initial vous présente vos différents “Calepins”. Ces Calepins sont en fait des endroits où vous pourrez organiser du contenu spécifique, flagger le contenu afin de le garder plus tard et interagir en y mettant différents contributeurs. C’est abstrait n’est-ce pas? Le mot “Calepin” n’indique pas ce que cet outil peut faire, ce qui explique l’élément de friction dont je parlais précédemment. Entrons donc dans les détails.

Je veux un calepin!

Si vous n’avez pas de calepin, je vous suggère d’en créer un immédiatement, peu importe ce que vous voulez comme contenu, vous pourrez gérer le tout par la suite en créant plus d’un calepin et chacun visé par une mission spécifique. Le but initial est vraiment de pouvoir voir tout le pouvoir de Spundge!

Spundge Notebook contentSi on regarde rapidement le contenu, nous pourrons voir que chaque “Calepin” est populé via une multitude de sources, il s’agit d’émettre une combinaison de mots-clés qui ajoutent et enlèvent des éléments à votre contenu central. Le contenu central, basé sur ce que vous avez précédemment entré, vous livrera basé sur une multitude de source:

  1. Des RSS et flux de données sur mesure qui vous sont propres, que vous pourrez ajouter. (Par exemple des blogs de votre choix que vous lisez souvent)
  2. Twitter
  3. Google+
  4. Facebook
  5. Youtube
  6. LinkedIn
  7. Flickr
  8. Instagram
  9. SoundCloud
  10. Vimeo
  11. Reddit
  12. SlideShare

En résumé, le flux central vous affichera des bribes de vos sources infinies d’informations, basé sur l’algorythme de mots-clés définis. Non seulement ça, mais si vous avez des éléments du flux que vous jugez d’importants, vous pourrez les ajouter à votre “Calepin” afin de les lire plus tard et les utiliser avec des fonctionnalités encore plus “cools” réservées pour les utilisateurs “Spundge Pro”.

La collaboration

Il vous sera également possible de sélectionner des contributeurs pour un “Calepin”. Donc, chacun de vos contributeurs pourra commenter les éléments du flux que vous avez ajouté afin que vous puissiez avoir leurs opinions ou même simplement leur indiquer quel partie de ce que vous avez noté est important. Si je peux me permettre, ceci est vraiment, “AWESOME!”. Je peux me permettre de collaborer sur ma prochaine conférence avec Benoit, qui a toujours des articles intéressants et qui se tient toujours au courant des dernières statistiques afin de voir s’il trouve mes idées de contenus aussi bonnes que moi.

En fait, plus loin que ça, ça lui permettra d’ajouter des éléments intéressants à mon calepin par lui-même. J’avoue que je profite quelques fois de Benoit, mais il est vraiment aussi avare, sinon plus, que moi d’informations sur ce qui se passe en ligne (il a même pu essayer iOS 7).

La meilleure de tout ça? Tout ce que je viens de vous décrire est gratuit. Si j’étais vous j’irais m’inscrire pour au moins le tester et en profiter. Je vous invite même à vous créer un calepin et m’inviter en tant que contributeur, surtout si vous êtes un de nos clients! Ça nous donnera quelque chose à discuter lors de notre prochain appel!

C’est quoi l’histoire avec Spundge Pro?

Si vous payez pour Spundge, vous aurez droit à la version “Spundge Pro”. Au moment d’écrire ces lignes, la version pro vous donnera la possibilité de créer des “Histoires”.  Une histoire, résumé rapidement, vous permet de rédiger vos différents contenu afin de les réutiliser dans vos différentes plateformes. Vos plateformes le permettent déjà n’est-ce pas? Cependant, vos plateformes vous permettent-elles d’avoir accès à vos “Calepins”, donc sources d’informations choisies. Qui plus est, est-ce que vos plateformes vous permettent de cliquer et glisser le contenu des différentes informations (que ce soit en entier ou en partie) dans vos contenus?

Spundge PRO

C’est vraiment puissant d’avoir toutes ces informations à portée de main, sans se perdre dans une panoplie d’onglets dans votre navigateur. Tout est là! Tellement pratique. Vous voyez un Tweet que vous voulez citer? Glissez le directement dans votre contenu et boom! Tout est mis en forme et ce de façon hyper jolie.

Autres possibilités?

Spundge a plusieurs autres éléments intéressants, tel que l’extension pour votre fureteur Web qui vous permettra, sans avoir à être dans votre calepin et dans votre flux de données, d’ajouter une page ou même simplement une partie de son contenu dans vos calepins.

Spundge Extension Chrome

Il permet également d’afficher le contenu d’un calepin sur un site et ce intégré afin de s’amalgamer à votre design. Il vous permet donc de générer du contenu pour votre site de façon efficace et avec un minimum d’effort.

Flux d'un Calepin Spundge

Cela peut être utile, que ce soit pour remplir votre section nouvelles, ou même simplement pour mettre du contenu sur votre blogue sans avoir à vous casser la tête!

Conclusion

En somme, j’adore Spundge. J’adore toutes ses possibilités, au prix de 9$ pour la SpundgePro, c’est rapidement rentable. L’outil est hyper puissant et sera utile pour bien des gestionnaires de communautés, gestionnaire de contenu de site ou même simplement afin de faire de la vigie sur sa marque et se tenir à jour sur les éléments qui nous intéressent. Il vous évitera d’avoir plusieurs fenêtres ou onglets d’ouverts en centralisant toutes vos sources d’informations en un endroit unique. En fait, pour le décrire à un collègue, j’avais expliqué que c’était : “Un trou noir d’informations! Tout est aspiré dedans.” Ce à quoi, il m’a répondu : “Comme une éponge… ou un sponge?”. Vous voyez que je ne suis pas très fort sur les métaphore!

Malgré tout mon positivisme à l’égard de l’outil, j’ai deux éléments qui ont rendu mon utilisation un peu difficile initialement. Comme discuté plus tôt dans l’article, nous sommes un peu laissés à nous même lors de l’inscription. En fait, si je ne savais pas à quoi servait Spundge initialement, j’aurais possiblement été perdu en arrivant sur le site pour comprendre ce que fait l’outil. L’autre problème pour moi, a été de créer une habitude avec son utilisation. J’avais déjà une routine en place afin de lire mes différentes sources d’informations, donc de tout centraliser a demandé un peu de discipline. Bien que maintenant plus efficace, j’ai dû faire un peu de “Gestion de changements”.

Je vous invite à vous enregistrer gratuitement, et commenter vos impressions ci-bas, j’aimerais bien en discuter et avoir votre avis sur le tout. En attendant, si je n’ai pas été clair, je vous invite à visionner la vidéo suivante.

2 réponses à Spundge ou “Comment je peux créer du contenu”
  1. Yves Chaput Répondre

    Intéressant comme agrégateur d’articles.
    Comme je viens juste de me faire un blog et que je veux justement pouvoir partager et discuter sur le développement web (avec forte tendance sur ce qui touche le Front-End), ça va m’être grandement précieux.
    Je me suis permis de t’envoyer une demande de connexion via Plundge.
    Au plaisir de t’y rencontrer.

  2. Jonathan Laberge Répondre

    Salut Yves!

    Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de commenter mon article :)

    Tu m’en donneras des nouvelles après l’utilisation de Spundge.

    Pour ce qui est de Plundge, c’est un outil que je ne connais pas? Je n’arrive pas à le trouver via Google non plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">