La question qui tue

La question qui tue: Quel budget disposez-vous pour votre site web?Avant d’évaluer les coûts de production d’un nouveau projet web, nous rencontrons les clients afin qu’ils nous expliquent en détails leurs besoins. Nous tentons aussi d’obtenir de l’information pour savoir quels sont leurs objectifs et leur public cible. Nous posons un grand nombre de questions auxquelles les clients répondent souvent avec enthousiasme.

Lorsque nous avons recueilli assez d’éléments pour bien comprendre le projet, il nous reste une information essentielle à obtenir et malheureusement, les gens sont frileux à l’idée de nous la donner. J’irais même plus loin en disant que cette question cause souvent un certain malaise.

De quel budget disposez-vous pour votre site web?

C’est à ce moment de la rencontre que les gens deviennent mal à l’aise et qu’ils se regardent entre eux, tout en ne sachant pas trop quoi répondre. Le plus courageux d’entre eux, ou celui qui a le plus d’autorité, prend alors la parole et tente de nous expliquer du mieux qu’il peut qu’ils ont une idée du budget mais qu’ils ne veulent pas nous le dévoiler pour l’instant.

Cette information est pourtant essentielle car le budget a un impact considérable sur la solution que nous allons proposer. Beaucoup de personnes n’ont aucune idée du temps nécessaire à la réalisation d’un site internet ou de tout autre projet, ce qui est tout à fait normal lorsqu’on ne connait pas bien ce domaine.

Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec l’achat d’une voiture. Si je vais voir un concessionnaire et que je lui dis que je veux m’acheter une auto, il est certain qu’il va demander quel est mon budget. Si mon budget est élevé, il va me proposer les modèles qui correspondent à mon budget. Si au contraire, je n’ai pas beaucoup d’argent à mettre sur une nouvelle voiture, il va me montrer des modèles de base. Si je dispose d’un budget restreint tout en voulant un modèle de luxe, je vais me faire dire qu’il est impossible d’acheter ce type de voiture.

Si nous n’avons aucune idée de la fourchette budgétaire du client, nous avons de fortes chances de lui faire une proposition dont les coûts ne correspondent pas du tout à ce qu’il avait l’intention d’investir.

Je comprends tout à fait la crainte qu’éprouvent certains à dévoiler leur budget. Ils ont peur de payer trop cher pour ce qu’ils ont réellement besoin. Comme j’ai quand même quelques années d’expérience dans le domaine, je me permets de vous donner quelques conseils pour vous aider dans vos démarches si vous êtes à la recherche d’une agence ou d’un fournisseur pour votre projet web.

Avant de partir en appel d’offres ou en processus de soumission, il est important de bien définir vos besoins. Par exemple, si vous désirez refaire votre site, vous devez d’abord vous questionner sur vos intentions. Est-ce que vous désirez vendre des projets ou des services en ligne ? Est-ce que vous voulez donner de l’information générale sur votre offre de service ? Ou encore, est-ce que vous voulez que les gens vous contactent par téléphone ou via un formulaire pour obtenir plus d’informations sur vos produits ou services ? Il est possible que vous ayez plusieurs objectifs en tête et si c’est le cas, il faudra alors que vous leur donniez un ordre de priorité.

Il faut également que vous vous penchiez sur votre public cible pour déterminer à qui vous vous adressez. Cela peut sembler simpliste mais la notion de public cible est souvent oublié dans un projet web. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté pour les femmes de 50 ans et plus, la présentation de vos produits sera différente que si vous vous adressez à des femmes âgées entre 18 et 30 ans.

L’étape suivante consiste à indiquer, selon vous, quels sont les contenus et les différentes sections que devront contenir votre site. La plupart d’entre vous ont déjà un site en ligne, vous pouvez donc vous y fier.

Il ne s’agit pas ici de faire une analyse complète de plusieurs dizaines de pages mais plutôt d’établir les bases de votre projet. De plus, cet exercice vous servira à bien expliquer ce que vous avez en tête aux différentes agences que vous sélectionnerez pour soumissionner à votre projet.

Avant de rencontrer les agences, il est certain que vous avez une idée du budget que vous êtes prêt à investir. Lors de ces rencontres, vous n’êtes pas obligé de donner un montant exact, vous pouvez tout aussi bien donner une échelle budgétaire. Si vos attentes sont trop élevées par rapport à votre budget, il est important que vous le sachiez. Cela ne veut pas dire que vous devrez attendre pour la refonte de votre site et une bonne agence saura vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous. Une agence ne pourra pas vous conseiller adéquatement si elle n’a pas toutes les données en main.

Un des avantages du web est qu’il est possible de procéder en plusieurs étapes. On peut commencer par mettre en place un site qui sera appelé à évoluer au fil du temps. L’exemple qui me vient en tête pour bien illustrer ce propos est un site de commerce électronique. Si votre budget ne permet pas de mettre en place un système de paiement en ligne, vous pouvez commencer par mettre en place un petit catalogue de vos meilleurs produits. Ensuite, si vous constatez que les fiches de vos produits sont consultées, vous pourrez y greffer un système de paiement en ligne. Le web est un médium très évolutif qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités assez facilement.

Comme je le mentionnais au début de mon article, il nous arrive de rencontrer d’éventuels clients qui refusent de nous dévoiler leur échelle budgétaire. Si ce client n’a aucune idée de ce qu’impliquent les coûts reliés à son projet et que nous nous basons seulement sur ses besoins pour faire notre évaluation, il y a de fortes chances pour que nous lui présentions une solution dont les coûts sont beaucoup trop élevés pour son budget.  Par contre, si nous avons une bonne idée du budget dont il dispose mais que ses attentes sont trop élevés, nous serons en mesure de lui proposer une solution parfaitement adaptée à ses besoins.

Il est important de choisir une agence web qui vous inspire confiance dès le départ. Une bonne agence saura vous conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget. C’est de cette façon que vous pourrez développer une relation d’affaire à long terme et que chacun y trouvera son compte.

2 réponses à La question qui tue
  1. paysages-tschirhart.fr Répondre

    Pour creer du contenu a forte valeur ajoutee et convertir un maximum de visiteurs, vous devez toujours garder votre client cible en tete. A condition, bien sur, de l’avoir deja identifie et mene toutes les recherches necessaires sur les problemes qu’il rencontre, les reseaux sociaux et sites qu’il consulte, les produits qu’il utilise deja…

  2. Siteweb Répondre

    Une partie de votre audience va etre interessee par la creation d’un site pour le lancement de leur activite, tandis que d’autres prospects recherchent quelqu’un pour proceder a des evolutions techniques, implementer un nouveau design ou donner un coup de fouet a leur strategie d’acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">