Oui, mais si…

Gestionderisque_JoLorsqu’on est en charge d’un projet, il y a beaucoup de choses qui tombent sous notre responsabilité. Beaucoup sont évidentes et n’importe qui y pense aisément.

Ok, oui, je dois gérer les budgets, m’assurer qu’on fasse des projets profitables tout en répondant adéquatement (et plus) aux besoins des clients. Il y a plein d’éléments qui sont facilement identifiables et qui aident à rendre la tâche efficace.

La difficulté, c’est le facteur que j’aime appeler « Oui mais si ». À prononcer comme en un seul mot. (Ouiméssi) C’est quelque chose qui aide énormément à avoir du succès avec ses projets et éviter bien des ennuis.

Ça consiste en quoi? Ça consiste à réfléchir à toute les choses qui pourraient complètement bousiller le projet (dans la limite du raisonnable. La mort d’un chien étant un exemple de quelque chose d’irraisonnable).

Exemple :

Je dois faire une vidéo pour une entreprise qui procède à des rénovations majeures. La vidéo sera présentée dans une salle X. J’ai visité la salle au départ, je connais les dimensions de l’écran dans laquelle la vidéo sera présentée.

Mon projet avance bien, la vidéo est terminée. Le client l’a approuvée après l’avoir vu dans nos superbes locaux.

Le client va dans la salle et veut montrer le vidéo à son supérieur, question de montrer combien nous avons du talent.

Problème! La salle a été rénovée, l’écran n’est plus aligné de la même façon avec le projecteur et les dimensions ne permettent pas de visualiser la vidéo comme il se doit.

Qu’est-ce que j’ai oublié de faire? J’ai oublié de demander :

 « Oui, mais si le projecteur n’est plus aligné de façon identique après les rénovations? »

Oui, mais si l’écran a été changé et que les dimensions ne sont plus correctes pour la vidéo? »

Ça peut paraître irritant d’avoir l’impression que nous cherchons tout ce qui pourrait ne pas bien se passer, mais le but est d’éliminer les surprises. Des mauvaises surprises. Qui coûtent cher.

Il est évident que tous les risques ne sont pas connus, mais en identifier le plus possible, c’est tout de même sensé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">