Méthodologie de gestion de projet

Méthodologie de gestion de projetToutes les entreprises désirent constamment s’améliorer. Lorsqu’on a démarré notre entreprise, il y avait plein d’options pour s’améliorer, tellement qu’on ne savait pas par où commencer. Lorsque notre entreprise a atteint une certaine maturité, les options pour s’améliorer sont devenues de plus en plus complexes. Parfois le gain était difficile à évaluer et l’implantation complexe donc les projets d’amélioration n’ont pas vu le jour. Dans le cas d’une entreprise en développement Web (logiciel) comme la nôtre, il existe beaucoup d’option pour toutes les sphères de la gestion et du développement:  logiciels, SAAS, méthodologie pour améliorer la gestion de projet, etc.

Notre réalité en gestion de projet

Les méthodologies de gestion de projet m’ont souvent attirées mais en même temps repoussées car, comme toutes les entreprises en processus de changement de méthodologie de gestion de projet, j’ai toujours trouvé que les méthodologies ne s’appliquaient pas bien à notre réalité :

  • Quelques dizaines de petits projets simultanés
  • Quelques projets d’envergures gérés en parallèle
  • Quelques tâches / urgences qui apparaissent sporadiquement
  • Chaque projet requiert plusieurs spécialités
  • Une équipe de développement partagée entre 2 gestionnaires de projet

Les méthodologies que j’ai étudiées semblent toutes être efficaces, mais difficilement adaptables à notre réalité.

Méthodologie de gestion de projet Waterfall

Méthodologie de gestion de projet WaterfallAu fil des années, nous avons revu plusieurs fois nos méthodes internes de gestion de projet, sans pour autant changer la base (waterfall) mais simplement en l’adaptant à la situation qui évolue.

Pourtant la méthode waterfall semble particulièrement bien adaptée à notre situation de développement qui se fait en étape successives qui dépendent l’une de l’autre…

Évolution de notre structure de charge de projet

(si on remonte à nos débuts)

Méthodologie de gestion de projet: Aucun chargé de projet attitré
1. Aucun chargé de projet attitréAlors que les budgets étaient limités et que l’équipe était constituée de quelques personnes à peine, nous n’avions pas de chargé de projet attitré. La charge était faite par un membre de l’équipe de développement.
Méthodologie de gestion de projet: Un chargé de projet
2. Un chargé de projetLorsque l’équipe est devenue assez grande et que les budgets étaient disponibles, nous nous sommes munis d’un chargé de projet.
Méthodologie de gestion de projet: Deux chargés de projet
3. Deux chargés de projetL’équipe grandissante et les projets de plus en plus nombreux, nous avons engagé un autre chargé de projet. À ce moment-là, quelques problèmes supplémentaires sont apparus étant donné que la même équipe était partagée entre 2 chargés de projet.
Méthodologie de gestion de projet: Deux chargés de projet et un coordonnateur
4. Deux chargés de projet et un coordonnateurNous avons donné la responsabilité, à quelqu’un d’autre que les chargés de projet, de gérer la disponibilité des ressources.

Bien que l’option #2 était la plus efficace, l’équipe est présentement légèrement petite pour avoir 2 équipes distinctes gérées chacune par leur propre chargé de projet. En fait, ce serait possible mais
notre problème étant qu’il y a certains domaines d’expertise où nous n’avons qu’un seul expert, il nous est donc impossible d’avoir 2 équipes complètement indépendantes.

Comment améliorer sa gestion de projet?

Comment améliorer la gestion de nos projets sans pour autant mettre à risque notre entreprise? Qu’est-ce qui apportera le plus de gain : grossir l’équipe, changer de méthode de gestion ou la structure de l’entreprise?

Nous explorons présentement les différentes méthodologies de gestion agile et nous croyons avoir trouvé l’approche gagnante… Dans mon prochain billet je vous ferai part de ma ou mes trouvailles et de l’évolution de notre changement de méthodologie de gestion de projet!

Utilisez-vous une méthodologie de gestion de projet?

Comment s’est passée l’intégration?

4 réponses à Méthodologie de gestion de projet
  1. sophie Répondre

    Les skills sont aussi importants que la méthodologie : souplesse, planification, communication, team player, rifueur, challenger, voir des solutions là où d’autres voient des problèmes, allouer les ressources correctement, apprendre des post mortems :)

    • Jean-François Labelle Répondre

      Je suis d’accord avec toi! Dans le cas où les “skills” ne sont pas un problème, un des avantages que je vois à une méthodologie serait une certaine uniformité des processus avec l’équipe et les clients (dans le cas où il y a plusieurs chargés de projet)…

      Utilises-tu une méthodologie de gestion de projet présentement où tu as jugé que ce n’était pas utile dans ta réalité?

  2. Frédéric Répondre

    Belle analyse de gestion de projet..

    “Comment améliorer la gestion de nos projets sans pour autant mettre à risque notre entreprise? Qu’est-ce qui apportera le plus de gain : grossir l’équipe, changer de méthode de gestion ou la structure de l’entreprise?”

    À mon avis votre gestion de projet dépend en premier de votre stratégie de croissance, de votre vision et vos aptitudes internes.

    Chaque projet doit avoir sa propre gestion… Par expérience, il est difficile d’implanter qu’une seule méthode de gestion. Vous pouvez vous en inspirez… mais ne vous écartez pas de votre mission.

    Et pour ce qui apportera le plus de gain… dépend directement de votre stratégie globale.

    • Jean-François Labelle Répondre

      Dans notre cas, je pense que le plus gros gain qu’on pourrait obtenir en adoptant une méthodologie de gestion agile (spécifique au développement logiciel) serait au niveau de l’efficacité de l’équipe de développement. Je crois qu’en choisissant une méthodologie où les équipes de développement sont “autogérées”, le chargé de projet pourrait avoir plus de temps pour le client.

      Je suis d’accord que chaque projet doit avoir sa propre gestion! D’ailleurs, certaines méthodologies agiles permettent cette réalité avec des concepts propres à chaque projet.

      Merci pour ta réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">