Le triangle de projet ou le triangle des contraintes

Pour faire suite à mon article précédent concernant la notion de budget, je vais tenter de faire le rapprochement avec une notion très répandue en gestion, soit le triangle de projet ou encore le triangle de gestion de projet. La compréhension de ce triangle vous permettra peut-être de mieux comprendre pourquoi les prix et les solutions proposés par plusieurs fournisseurs web peuvent être si différents. Si vous êtes un client, vous pourrez essayer de voir à quel type vous appartenez et si vous travaillez pour une agence, vous constaterez peut-être que ce concept n’est pas toujours facile à appliquer concrètement.

Blog_triangle_Josee

Le triangle de projet est composé de 3 aspects qui sont la qualité, les coûts et les délais.

Avant d’aller plus loin, il faut définir clairement en quoi consistent ces 3 aspects :
Qualité
Dans l’optique d’un projet web, la qualité fait référence aux solutions techniques proposées pour répondre aux besoins du client. Les fonctionnalités d’un site, la fiabilité et l’ergonomie font aussi référence à cet aspect du triangle.

Coûts
Les coûts sont en fait le budget dont dispose le client pour son projet web.

Délais
Un projet doit être limité dans le temps. Les délais peuvent être fixés par le client qui exige que son projet voit le jour très rapidement ou ils peuvent être fixés par l’agence qui a procédé à une évaluation du temps nécessaire au développement.

Signification du triangle de projet
En réalité, il existe seulement 3 possibilités qui dépendent en fait des 2 priorités que vous aurez déterminées. Le principe du triangle de projet implique qu’on ne peut pas avoir les 3 priorités dans un même projet.

Priorités = rapide et à faibles coûts
Cela implique que les spécifications techniques du projet devront être simplifiées. On peut facilement comprendre que si votre projet doit être livré très rapidement et que vous n’avez pas beaucoup de budget, votre agence ne pourra pas passer beaucoup de temps sur les fonctionnalités et les aspects techniques. Prenons comme exemple un projet qui consiste à développer une section de nouvelles pour dans site. Si le projet doit être développé rapidement dans un budget restreint, il faudra simplifier les fonctionnalités. L’agence ne pourra pas développer des fonctionnalités ou des options plus complexes telles qu’une catégorisation des nouvelles, filtres pour trier, archives, etc.

Priorités = rapide et bonne qualité
Cela aura un impact certain sur les coûts. Pour être honnête, ce type de projet est idéal pour les agences. Cela implique que le projet sera traité en priorité avec les ressources nécessaires pour arriver dans les délais et réussir à développer des fonctionnalités relativement complexes. Ce type de projet est plus facile à gérer car cela exige une étroite collaboration entre le chargé de projets et le client. Il faut toutefois s’assurer que les attentes sont réalistes.

Priorités = bonne qualité et faibles coûts
L’impact se fera certainement sentir sur les délais de production si un projet a des spécifications techniques complexes dans un budget restreint. Ce type de projet est celui qui bouche les trous lorsqu’il y a des temps creux en production car il ne peut pas être traité en priorité. Si on compare avec le type précédent, ces projets sont plus difficiles à gérer car comme les communications avec le client sont intermittentes, il est plus difficile d’obtenir des approbations ou des remises de matériel. Pour l’équipe de production, ces projets sont moins stimulants.

Les agences doivent éviter à tout prix un client qui exige de la bonne qualité, à faibles coûts et dans de courts délais. Comme il est impossible de réaliser un projet dans ces conditions, le client sera impossible à satisfaire. Si l’agence décide tout de même de satisfaire son client en ne lui demandant pas de payer plus cher, il est facile de comprendre que ce genre de décision sera nuisible pour l’entreprise. Il est illusoire de croire qu’on peut livrer rapidement un projet complexe et à faibles coûts à moins de vouloir un projet qui ne sera pas rentable.

Le rôle d’une agence est d’aider le client à définir ses besoins dans le cadre de son budget. En tant que client, vous devez choisir une agence qui saura vous donner l’heure juste et qui vous aidera à définir les éléments essentiels à la réussite de votre projet. Il faut garder en tête qu’un site web doit être évolutif et qu’il vous sera toujours possible d’ajouter des fonctionnalités plus complexes.

En tant que gestionnaire de projets, je ne peux qu’être d’accord avec le concept de ce fameux triangle mais pour l’appliquer concrètement avec mes clients, c’est une autre paire de manches! Ça prend beaucoup de doigté et de diplomatie pour être capable de donner l’heure juste aux clients et ce, peu importe le type de projet. Quand on développe des relations d’affaires à long terme avec les clients, une confiance mutuelle s’installe et permet aux deux parties d’en tirer profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">