Faire que ce qui dérange, ne dérange pas!

Quand je travaille sur un projet qui change énormément la façon de travailler d’une entreprise ou même tout simplement sa façon de s’afficher, je suis toujours un peu… excité.

Je sais que je vais faire des modifications directement dans la vie des gens qui vont utiliser un produit que j’ai contribué à mettre à terme.

En tant que chargé de projets, je suis l’interlocuteur principal entre certains de nos clients et notre équipe de production. En gros, ça veut dire que si les gens n’aiment pas la nouvelle approche ou la nouvelle façon de fonctionner, je suis le premier à le savoir.

Il est évident qu’au cours d’un projet, je m’assure que les demandes et les besoins de mes clients soient réglés et ce,  au quart de tour. Sans vouloir paraître prétentieux, la plupart du temps nous y arrivons!

En fait, ce n’est pas du tout prétentieux. Je suis chanceux de travailler avec des clients qui procèdent de façon tout à fait « Awesome » avec leurs nouveaux projets.

À travers mes différentes expériences, j’ai remarqué qu’il y a une recette que plusieurs de mes clients utilisent. Les différents intervenants arrivent à comprendre que « ce qui les dérange, ça ne dérange pas ».

  1. Explique-toi!
    Souvent, si on décide de chambarder une méthodologie ou une façon d’agir, les gens oublient qu’il y a une raison logique. Il faut simplement expliquer le pourquoi de notre décision et en quoi celle-ci est bénéfique.
  2. Valorise les rebelles.
    Il s’agit d’écouter les opinions des réfractaires afin d’agir sur ces derniers au lieu de les ignorer en espérant qu’ils vont oublier qu’on dérange leur routine. Ce sont des ressources importantes qui aideront à faire voir la valeur ajoutée de vos nouveaux outils. Je dirais même qu’ils deviendront vos meilleurs alliés!
  3. Prouve ton point
    Au lieu de s’attarder sur ce qui change, on s’attarde sur les résultats qui seront obtenus. Si possible avec des chiffres et un exemple concret de cas (ou plus!).
  4. Soit rassurant
    Il n’y a pas que les rebelles qui peuvent être réticents, il y a des gens qui ont peur du changement. Certaines personnes réagissent mal lorsque leur routine est changée et cela peut les rendre anxieux. Il faut savoir déceler les peurs de chacun et planifier l’aide qui pourra leur être apportée afin de les aider à mieux gérer leurs angoisses.
  5. L’École!*
    Lorsqu’on instaure quelque chose de nouveau, il est important d’avoir un plan pour que tout le monde parte sur le même pied d’égalité et comprenne bien l’utilisation des nouveaux outils. Il faut s’assurer que les gens qui travaillent avec un nouvel outil soient le plus efficaces possible. 
  6. Écoute!
    Il y a sûrement de bonnes raisons pour lesquelles les gens se sentent dérangés. Même si nous sommes convaincus d’avoir la meilleure façon de fonctionner, il faut sonder le terrain et prendre des notes pour améliorer les solutions qu’on apporte. Les gens sentiront qu’ils font partie d’une équipe et cela les valorisera.

En somme, en éliminant les irritants, personne n’est irrité! C’est le cas de la vaste majorité des clients avec qui je travaille. Je suis chanceux!

*ReptileTech offre des formations gratuites sur tous les outils que nous livrons. On vous donne des points gratuits!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">