Le « crowdfunding » a évolué!

11702568145_4f715933f4_o

Il est fini le temps où le crowdfunding était exclusivement pour les personnes n’ayant pas réussi à obtenir leur financement autrement. En fait, je vous dirais que le crowdfunding  est maintenant devenu quelque chose que toutes les entreprises devraient utiliser dans le cadre d’une stratégie de vente de produit. Vous vous demandez peut-être pourquoi?

TESTER LE MARCHÉ!

En mettant vos produits sur une plateforme de crowdfunding, vous allez pouvoir tester le marché de votre produit et voir s’il y a un véritable intérêt. Vous avez un contact direct avec votre marché et vous pourrez évaluer la demande avec un échantillon intéressant. En fait, vous aurez une précommande garantie de produit, financée et ainsi prévoir la demande lorsque ce dernier sera officiellement commercialisé.

FAIRE DU BRUIT!

Une plateforme prédestinée à un marché de consommateurs intéressés à débourser pour des produits, c’est bien. Sauf que si vous gérez le “timing” de l’affichage de votre campagne et que vous la faites d’une façon intéressante qui parle, vous pourriez profiter de la propension au rayonnement des plateformes de crowdfunding. Les produits et les projets intéressants qui sont mis de l’avant de façon originale sont souvent partagés sur les réseaux sociaux, et vous pourrez ainsi profiter de la plateforme afin de faire connaître votre produit sans avoir à débourser pour lui construire un site Web. La plateforme vous permet d’afficher toutes les informations nécessaires à un marché de qualité qui pourra être votre ambassadeur s’il en est intéressé.

ÉCONOMISER (un peu)!

Vous offrez possiblement des produits qui sont distribués par des détaillants? Vous ne vendez sûrement pas vos produits au prix du détaillant. Des plateformes comme Kickstarter prennent des commissions assez basses (5% pour Kickstarter), ce qui vous permet tout de même d’offrir un prix escompté comparé à celui au détail, tout en vous faisant plus de profits! Wow!

Non seulement ça, mais vous n’avez pas besoin d’un montant de départ pour tester le marché tel que discuté plus haut, juste une idée de concept. Ensuite, si la campagne a un succès, vous aurez déjà une précommande pour vos produits afin de financer vos activités futures.

Ceci dit, il ne faut tout de même pas oublier que vous êtes maintenant dans un océan de campagnes de financement. Vous devez vous démarquer. Je vous conseille fortement de prévoir un budget de marketing afin d’emmener des visiteurs à votre produit. Les plateformes ont des algorithmes qui aident à mettre de l’avant des campagnes, mais ce sont des robots. Ce ne sont pas des choix faits par des humains. Ça prend un certain engouement pour avoir une visibilité intéressante. Prévoir un budget de promotion, au moins sur les réseaux sociaux, pourrait faire la différence entre le succès et l’échec de votre campagne.

pleeease-i-is-begging-youL’IMPRESSION A CHANGÉ

On a déjà eu l’impression que si nous avions une campagne de financement via la masse, nous étions en train de quémander de l’aide. Il y avait une connotation négative aux plateformes et aux gens y participant. Je crois sincèrement qu’on peut passer à autre chose. Non. En fait, il faut. On a une plateforme hyper intéressante qui est à faible coût afin de faire de la vente en ligne, tester un marché et qui peut avoir un rayonnement intéressant.

En plus, les gens ayant participé à votre campagne auront un sentiment d’appartenance à votre produit et prendront également le rôle d’ambassadeur une fois que votre produit est lancé!

Vous, le feriez-vous?

 

Une réponse à Le « crowdfunding » a évolué!
  1. Olivier HOARAU Répondre

    Merci pour ton article!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">