Comment choisir votre fournisseur web?

Choix d'un fournisseur web

Tous  les jours, je rencontre différents clients, de différentes envergures, ayant des besoins et des réalités différentes. Il y a plusieurs types de clients, mais aussi plusieurs types de fournisseurs Web. Par exemple, nous chez Reptiletech, nous aimons nous définir comme une entreprise qui aide les autres entreprises à prendre de bonnes décisions d’affaires à l’aide du Web. Nous aimons nous immiscer à même les besoins d’affaires et les différents processus en place afin de créer une présence web accompagnée d’outils qui facilitent la vie de nos clients et qui ultimement, vous rapporte un retour sur investissement.

UN FOURNISSEUR CIBLÉ

Comme vous l’avez constaté, nous offrons des services qui se démarquent de plusieurs de nos compétiteurs. Dans le cadre de mes rencontres, je cherche toujours à savoir si le client et moi formeront un bon partenariat. C’est en fait ce que vous devez aussi vous demander lorsque vous cherchez votre fournisseur digital. Pas toutes les agences web ne s’équivalent sur toutes les facettes. Une agence web est aussi une approche bien différente que d’utiliser des travailleurs autonomes. Tout dépend de la qualité du produit que vous souhaitez, et où vous en êtes dans votre réalité entrepreneuriale.

J’ai donc dressé une liste de questions que je crois nécessaires lorsque vous vous entretenez avec votre prochain fournisseur web. Ceci vous aidera à déterminer si vous êtes un bon match ou non. Je vous invite à les lire et les utiliser également selon vos besoins spécifiques. Les questions sont montées en conséquence d’un besoin web global, mais vous aurez possiblement des besoins spécifiques qui ne nécessitent pas l’entièreté de ce que j’ai développé.

QUESTIONS IMPORTANTES

Budget

Le budget est un facteur important dans votre choix de fournisseur

1 – Comment voit-il votre projet économiquement?

Votre projet implique un certain nombre de fonctionnalités, d’outils et autres travaux. Ceci implique donc que vous devrez voir à établir un budget pour ce dernier avant vos rencontres avec vos fournisseurs. Il est toujours important de bien spécifier le budget avec lequel vous vous sentez confortable afin d’aider votre fournisseur à vous offrir une solution à la hauteur de vos capacités. L’exemple que j’aime bien utiliser est celui du château de sable. On peut fabriquer un château de sable, mais tout dépend du nombre de sable qu’on peut utiliser tout en considérant vos besoins. De plus, en ayant un budget, vous pourrez tous deux économiser du temps en échangeant avec les fournisseurs qui pourront vraiment vous offrir quelque chose selon vos capacités. Bien que votre budget soit établi, informez-vous également du type de facturation qu’offre le fournisseur. Certains fournisseurs vous offriront une évaluation initiale et factureront le travail de façon horaire. D’autres vous offriront un prix forfaitaire, qui implique que le budget est établi et final pour votre projet selon les éléments discutés à votre proposition. Dans le cas d’une facturation horaire, informez-vous du taux horaire et prévoyez un peu de temps additionnel à l’évaluation reçue.

Finalement, si vous pouvez vous permettre un budget plus grand, mais étalé sur une période, informez-vous de ce côté initialement avec votre fournisseur. Vous pourriez vous ouvrir à des possibilités intéressantes afin d’accélérer votre retour sur investissement avec des actions efficaces sur le web grâce à différentes modalités de paiement.

2 – Comment sont les relations avec leurs clients actuels?

Client heureux

S’assurez dans sa liste que le client est heureux

Si vous avez pris le temps de regarder le portfolio de votre fournisseur, notez les clients actuels qui vous ressemblent dans leur base de clients. Ça vous permettra premièrement d’établir si votre fournisseur a de l’expérience avec votre industrie ou votre secteur d’activités. De plus, vous pourrez demander au fournisseur comment vont ses relations avec un client qui vous ressemble. C’est très utile afin de voir si votre partenariat partira avec un préjugé favorable.

La durée du partenariat entre les clients qui vous ressemblent et votre fournisseur potentiel seront également significatifs afin de qualifier leur relation. Les relations à long terme impliquent une confiance de part et d’autre ainsi que de bons résultats obtenus de leur partenariat.

Mesure de résultats

Assurez-vous de mesurez vos résultats.

3 – Comment mesurent-ils leurs résultats?

C’est quelque chose qui est trop souvent oublié dans le secteur du web. Les entreprises se satisfont d’une présence sans en mesurer les résultats. Si vous souhaitez avoir une présence sur le web de façon optimale, il ne faut pas s’arrêter au projet initial de production de site web. Dans le cadre de votre budget discuté précédemment, prévoyez une partie de ce dernier afin d’optimiser et faire évoluer votre présence à travers le temps. Si votre fournisseur ne prévoit pas pouvoir analyser les travaux faits, basés sur vos objectifs, afin de mesurer l’efficacité des actions prises, vous devrez possiblement vous munir d’un autre fournisseur qui pourra le faire ou tout simplement continuer aveuglément en prenant des actions basées sur des intuitions.

Le web est mesurable. Il vous donne, souvent en temps réel, le pouls de vos actions. Savoir si l’argent que vous investissez génère des résultats est un avantage que bien d’autres médias n’offrent pas, et certainement pas de façon aussi efficace. Il est primordial, dans le cadre d’une stratégie de marketing, d’impliquer le web d’une façon responsable. Vos actions et travaux effectués à l’aide du web doivent être vus à long terme comme étant des investissements et non des dépenses.

Services offerts

Quels services vous offre votre fournisseur spécifiquement?

4 – Quels sont les services offerts?

Souvent, on peut se tromper en faisant affaire avec un fournisseur spécialisé dans un type de service en pensant bien faire. Votre ami programmeur est fort probablement bon en programmation. Ceci dit, le design, l’ergonomie, la stratégie web et tout le côté marketing de votre présence ne sont fort probablement pas sa spécialité. En fait, si vous décidez de prendre la route des travailleurs autonomes, je vous suggère fortement de vous monter une équipe. Un généraliste est un peu bon en tout. Un spécialiste est très bon en un élément spécifique. Vous êtes mieux de faire faire les travaux spécifiques par des ressources spécialisées en la matière. Ceci dit, le temps de gestion de plusieurs ressources est plus grand que de faire affaire avec une agence qui risque d’avoir tous les spécialistes nécessaires à vos besoins. Assurez-vous que ces spécialistes ont des certifications ou des preuves de résultats précédents.

C’est hyper important de faire affaire avec des gens qui sauront livrer votre produit. Trop souvent j’ai rencontré des clients qui ont fait affaire avec des généralistes pour des budgets plus modiques sans en arriver à un projet final. Si vous avez à repayer le même projet avec 4 ressources différentes, vous auriez été mieux de payer un peu plus cher initialement et de faire affaire avec des gens qui sauront assurément vous livrer le projet efficacement.

Gestion de projet

Une organisation de votre projet de façon efficace est de grande importance!

5 – Comment s’organise le fournisseur?

Informez-vous du type de ressources qui seront prévues pour votre projet. Assurez-vous aussi que votre fournisseur a une méthodologie afin de gérer ses projets. Rien n’est plus désagréable que d’avoir à faire affaire avec un fournisseur désorganisé, sans méthodologie et qui se perd dans les demandes de ses différents clients. Vous voulez choisir un fournisseur qui pourra répondre à vos questions et vos demandes. Assurez-vous que votre fournisseur sera pro-actif dans la gestion de votre projet et n’attendra pas que vous le poussiez pour avancer les choses. Ceci vous évitera bien des maux de têtes et des pertes de temps.

C’est facile de déceler les fournisseurs pro-actifs, il vous assureront un suivi adéquat dès les premières demandes et démonstration d’intérêt. Si vous devez les relancer vous-même, déjà initialement pour vous procurer leurs services, c’est mal parti! N’ayez pas peur de poser des questions sur leur façon de s’organiser : “Quel méthodologie de gestion utilisez-vous? Comment traitez-vous vos plus petits clients à l’égard de vos plus grands? À quelle fréquence de communication je dois m’attendre au cours de mon projet?”. Ne vous gênez pas, c’est votre investissement.

Assurez-vous d’avoir une personne ressource à qui vous parlerez. Avoir à parler à plusieurs intervenants augmente les possibilités de malentendus. Un chargé de projet ou son équivalent saura vous rendre la vie plus agréable.

Exécution de projet

L’exécution de votre projet doit être claire pour vous.

6 – Comment se déroule l’éxecution?

Bien que vous sachiez comment ils organisent leurs projets, c’est important de savoir comment se déroule l’exécution de ces derniers. Vous pourriez avoir un projet organisé à merveille, mais s’il n’y a pas de tests d’assurance-qualité, vous pourriez vous retrouver avec un produit final truffé de “bugs”. Informez-vous du processus d’éxecution du travail, de la mise en ligne et des tests de qualités. Est-ce que chacune des actions faites sont en conséquences de vos objectifs d’affaires? Assurez-vous que votre investissement est en conséquence de vos besoins prioritaires et ordonné de façon optimal.

7 – Qui est le propriétaire des travaux effectués?

Assurez-vous que vous gardez la propriété de tout ce qui est produit. Un fournisseur ne doit pas entâmer un travail avec vous et vous garder prisonnier de ses services par la suite. Assurez-vous que vous aurez l’indépendance de choisir, pour chacun de vos projets, le fournisseur le plus adéquat. Les fichiers sources du design, de la programmation et de l’intégration doivent vous appartenir. Sinon, je vous conseille tout simplement de vous sauver en courant.

8 – Vous sentez-vous en confiance?

Je l’ai mentionné plus tôt, mais j’ai rencontré un nombre considérable, je dirais même incroyable, de clients ayant fait affaire avec des fournisseurs pour n’avoir aucun produit au final. Assurez-vous que vous faites affaire avec un fournisseur de confiance. Informez-vous à savoir depuis combien de temps votre fournisseur est en affaires. Regardez ses réalisations précédentes, est-ce qu’elles vous parlent? N’ayez pas peur de demander s’il y a un haut roulement de personnel. Si votre personne contact change souvent, vous aurez un projet qui sera long à réaliser, puisque les nouvelles ressources doivent se “mettre dans le bain” de votre projet et ses implications. Au niveau financier, assurez-vous que vous faites affaire avec une entreprise qui est en santé. Je parle encore une fois d’expérience. J’ai rencontré plus d’une poignée de clients ayant payé en partie ou totalement pour des projets qui n’ont pas eu lieu en raison de fermeture d’entreprise.

Conclusion

En somme, ce que j’essaie de vous faire comprendre est qu’afin de bien choisir son fournisseur web, il ne s’agit pas tout simplement de choisir celui qui est le moins cher ou le frère d’un ami. Votre présence web est partie intégrante de votre stratégie de marketing. Je l’ai mentionné plus tôt, elle est mesurable. Il est rare que les gens qui se procureront vos services ou produits ne visiteront pas votre présence web. Je ne parle pas simplement de votre site, mais également de vos présences sur les différents réseaux sociaux et même vos infolettres. Assurez-vous de faire preuve d’actions de qualités axées sur des résultats afin d’obtenir un retour sur votre investissement.

Si vous vous dîtes que vous voulez un site web simplement “pour avoir un site web”, vous n’êtes pas prêts à faire un site web. Je corrige, vous n’êtes pas prêts à faire un site web qui fonctionnera pour vous. Toute entreprise a des colonnes attribuées à des dépenses et à des investissements. Votre présence web et tout le budget que vous y mettez devrait se retrouver dans la colonne investissement. Vous devez prendre vos actions dans l’optique d’une profitabilité. Cette profitabilité commence avec le choix d’un fournisseur qui vous aidera à atteindre vos objectifs en tout confiance, quiétude et professionalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">