C’est le temps des vacances

vacances_josee01Pour moi, l’arrivée de l’été et de la période des vacances coïncident avec le long week-end de la St-Jean-Baptiste. Je pense que c’est une des choses qui m’est restée de mon enfance, la St-Jean-Baptiste annonçait la fin des classes et le début d’un congé d’un peu plus de deux mois.

Le premier congé de l’été me rappelle donc que le beau temps commence, que mes vacances arrivent à grands pas, qu’il y aura moins de trafic sur les routes et que ça sera plus tranquille au bureau pendant quelques semaines. On dirait que les gens sont de meilleure humeur l’été et qu’ils sont moins stressés. C’est à partir de ce week-end que je commence à compter les semaines qu’il me reste avant de tomber en vacances.

Personnellement, je ne me suis jamais posé la question à savoir si je prends des vacances ou non. Je suis du même avis que ceux qui disent que les vacances sont nécessaires et qu’elles permettent entre autres de refaire le plein d’énergie.

J’ai lu plusieurs articles sur l’importance de prendre des vacances et j’ai été étonnée de voir que beaucoup de gens vacances_josee02préfèrent ne pas en prendre. Il parait que près de 40% des québécois ne profitent pas de tous les jours de vacances qui leur sont accordés. Comme ils ne sont pas capables de décrocher de leur travail, ils stressent et se sentent coupables de ne pas travailler. Ils consultent leurs courriels et trainent tout le temps leur téléphone intelligent pour être certains de ne rien manquer de ce qui se passe au bureau, ce qui leur donne l’impression de garder un certain contrôle. Il n’est pas rare que des employés décident de ne pas prendre de vacances car ils sont d’avis qu’ils ont trop de responsabilités sur les épaules pour se le permettent.

vacances_josee03Pourtant, tous les experts en santé mentale et en psychologie sont unanimes quant à l’importance de prendre de vraies vacances et de décrocher complètement du boulot. On a qu’à penser à toutes les maladies qui peuvent être causées par le stress pour s’en convaincre. Certaines études ont démontré un lien direct entre le stress et des problèmes de santé  majeurs tels que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il ne faut pas oublier non plus les risques de « burnout » qui touchent un grand nombre de personnes depuis plusieurs années.

On dit aussi que les gens qui prennent de vraies vacances seront plus productifs car une personne qui a l’esprit reposé sera plus efficace que si elle est préoccupée. Les vacances sont également l’occasion de rattraper le manque de sommeil accumulé et le manque d’exercices.
Avec le rythme rapide de la vie d’aujourd’hui, il est difficile pour les familles de passer du temps de qualité ensemble. Les vacances sont idéales pour passer du bon temps et faire des activités qui sortent de l’ordinaire. Le terme conciliation travail-famille est à la mode mais on dirait qu’il n’est pas encore ancré dans nos mentalités.

Je plains les gens qui sont tellement obsédés par leur travail que tout tourne autour de leur vie professionnelle. Je crois qu’il est possible d’être passionné par son travail et de garder un équilibre avec sa vie familiale et personnelle.

N’allez pas penser que j’essaye de convaincre mon patron de l’importance de prendre des vacances car c’est lui qui m’a proposé le sujet. Il a l’habitude de prendre des vacances en été et il nous revient en pleine forme. Comme il les prend un peu après les miennes et qu’il n’est pas la à mon retour, c’est un peu comme si mes vacances étaient prolongées ;-)

Une réponse à C’est le temps des vacances
  1. Julie Thério Répondre

    Beau billet! C’est idéal à lire avec cette température. C’est si important de déconnecter. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">