Gestion & affaires

Suivre ses valeurs pour réussir

checklist, client survey, hearth shaped

En affaires comme dans la vie, nous possédons tout un chacun des valeurs qui nous tiennent à coeur et qui nous définissent en tant que personnes. Ces valeurs nous habitent, nous motivent, mais peuvent également ruiner nos journées lorsqu’elles sont mises à l’épreuve. En fait, je suis convaincu qu’une entreprise qui respecte ses valeurs a de bien meilleures chances de succès. Vous vous demandez pourquoi? Voici trois raisons fondamentales.

Lire la suite de l’article…

Recherche marketing : pourquoi est-ce important?

hands with magnifier analysis paper sheetConnais-tu réellement ton client?

 

Je pense que tout gestionnaire marketing est en mesure de reconnaître l’importance de la recherche marketing et son impact sur une entreprise.

On a été témoin à maintes reprises des succès d’entreprises qui ont su positionner la recherche en haut de liste de priorités.

Prenons comme exemple McDonald’s: afin de mieux comprendre pourquoi sa popularité chute, le géant de la restauration a fait appel à des spécialistes pour conduire des activités de “focus group”. De nombreuses sessions ont lieu et les mêmes constats en ressortent: “Vos hamburgers ne sont pas faits avec de la vraie viande, ce ne sont pas de vrais hamburgers.”

Lire la suite de l’article…

Le marketing et la vente, même combat!

MarketingJ’ai eu la chance de travailler pour plusieurs différentes entreprises. Différentes entreprises, de différentes envergures. Allant d’Aéroplan jusqu’à une petite boîte de 5 personnes. Il y a un phénomène assez généralisé que j’ai pu observer. Les ressources s’occupant du marketing, qui aident à créer des opportunités d’affaires “inbound”, ont l’impression que la force de vente n’arrive tout simplement pas à convertir les clients livrés. La force de vente, à son tour, a l’impression que l’équipe marketing ne livre pas des “leads” qui sont qualifiés et de qualité. Je crois que la discorde est causée par un élément bien simple; les deux sont traités de façon séparée, mais devraient ne faire qu’un.

Lire la suite de l’article…

Comment déterminer le coût de mon site Web?

Prix site webVous avez besoin d’un site Web. Vous faites donc comme la plupart des entreprises, et vous allez en appel d’offres. Vous recevez un certain nombre de propositions. Les propositions varient entre 5 000$ et 60 000$. Pourtant, vous aviez fait un document décrivant tout ce que vous souhaitez. Comment se fait-il que vous avez des propositions avec autant d’écarts?

Lire la suite de l’article…

Le principe de Pareto ou la loi du 80/20

loi de paretoEn naviguant sur le Web à la recherche d’inspiration pour mon billet de blogue, je suis tombée sur plusieurs articles qui faisaient référence au principe de Pareto. Si vous êtes comme moi et que vous n’en avez jamais entendu parler, voici la définition de cette «loi» qu’on peut trouver sur Wikipédia :

Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Lire la suite de l’article…

Mes 12 statistiques de Noël

Christmas Holiday Statistics Infographics Template

Nous y sommes déjà. Ce moment de l’année que nous attendions tous quand nous étions petits, mais qui nous fait souvent tous courir maintenant adulte.  Cette saison de l’année où nous passons du bon temps entre amis, en famille ou avec tous ceux que nous aimons. Mais le temps des fêtes, c’est aussi la saison des abus : abus de dépense, de bouffe ou de bon vin :) Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de terminer mon année 2015 en vous concoctant un petit sommaire de 12 statistiques cocasses du temps des fêtes. Alors sans plus tarder, voici 12 faits de Noël que vous devez absolument savoir.

Lire la suite de l’article…

Le retard québécois en commerce électronique – C’est grave là!

sit-down-we-need-to-talkCher Québécois / Québécoise entrepreneur / entrepreneure. Il faut qu’on se parle. J’ai dernièrement lu l’étude CEFRIO: «Indice du Commerce électronique au Québec» de 2015. On y voit plusieurs figures et statistiques sur l’état actuel du commerce électronique au Québec. Des figures et des statistiques que je trouve personnellement alarmantes. Lire la suite de l’article…

Acquérir, stimuler ou fidéliser ?

acquerir stimuler fideliserChaque jour, je rencontre de nouveaux clients désirant faire grandir leur entreprise. Bien entendu, qui dit croissance, dit généralement hausse des revenus. Dans les faits, il existe trois manières principales d’augmenter ses revenus ou de les maintenir : l’acquisition, la stimulation ou la fidélisation de clientèle. Il n’est toutefois pas toujours facile de choisir la meilleure approche pour son entreprise. Dans ce billet, j’essaierai de démystifier chacune des approches et d’identifier les pour et contre de chacune d’entre elles. Lire la suite de l’article…

Il était une fois un bureau

bureauLa majorité de la population ne fait pas assez d’activité physique, c’est bien connu. Vous ajoutez à cela une mauvaise alimentation et vous avez ici le parfait d’exemple d’un cancer en développement. J’exagère un peu, mais pas tant. Depuis 2015, les médecins vont maintenant jusqu’à prescrire de l’activité physique. Eh oui, on est rendu là. Bien que ce soit un fléau monétaire pour notre société, les effets sont pires pour celui qui voit son corps se dégrader jour après jour.

Je ne vous le cacherai pas, je me sentais ainsi il y a quelques mois. Plus je travaillais fort, moins j’avais d’inspiration. C’est comme si ma volonté d’être productif s’essoufflait au rythme des touches de mon clavier. Mes journées débutaient avec de la fatigue et se terminaient avec un besoin de sommeil. Bref, du pareil au même. Lire la suite de l’article…

Acquérir de nouveaux clients, est-ce la bonne solution?

Loyalty Values Honesty Integrity Honest Concept

Je rencontre chaque jour de nouveaux clients ayant énormément à cœur le succès de leur entreprise. Pour la plupart, ces derniers ont une vision de grandeur et désirent avoir recourt aux technologies numériques afin de faire croître leur entreprise. Ce qui me surprend toujours beaucoup, c’est que beaucoup d’entrepreneurs associent leur succès à l’acquisition de nouvelle clientèle. Dans la tête de plusieurs gestionnaires, le numérique leur permettra d’attirer un énorme éventail de nouveaux clients qui leur apporteront le succès tant convoité. Ces derniers sont-ils sur la bonne voie? Existe-t-il une autre manière de faire qui pourrait les aider davantage?
Lire la suite de l’article…

1 2 3 6  Scroll to top