WebGL, une technologie prometteuse

Vous en avez entendu parler? WebGL (Web Graphics Library) est une nouvelle spécification d’affichage 3D pour les navigateurs web qui permet d’utiliser le standard OpenGL en Javascript.

Qu’est-ce que WebGL a de si spécial?

1. Il utilise l’accélération graphique de la carte vidéo.

L’API de WebGL permet d’envoyer de l’information directement dans le GPU. C’est du jamais vu! À part peut-être une fois, au chalet. En effet, Adobe implémente depuis quelques mises à jour l’accélération graphique dans son Flash Player. Malheureusement, nous ne sommes plus là pour l’essayer.

2. Rendu en temps réel

Le rendu 3D livré par WebGL en temps réel permet une interactivité qui est impossible dans une animation similaire rendue au format vidéo. Cela rend l’expérience interactive beaucoup plus riche et permet de mieux impliquer l’utilisateur dans son expérience multimédia.

3. L’ère des “plugins” est révolue

Effectivement, cette nouvelle spécification, comme HTML5 et CSS3, ne requiert aucune installation additionnelle à votre navigateur pour fonctionner.

Les plus grands navigateurs supportent tous ce nouveau standard, incluant à ce jour Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opera.

Internet Explorer

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce leader international de l’avant-garde n’était pas dans liste ci-dessus. À ce jour, Microsoft ne prévoit pas participer à cette prochaine étape de programmation visuelle qui est littéralement en train de révolutionner le monde des interfaces web, du multimédia et de la 3D en ligne.

Qui sait, ils travaillent peut-être sur leur propre version sous DirectX ? On va leur souhaiter bonne chance. En attendant, on peut offrir aux internautes sous Internet Explorer une version fonctionnelle de l’application sans 3D, accompagnée d’une note comme quoi l’expérience sera meilleure dans un navigateur qui le supporte.

Et pour faire encore mieux, on peut aussi leur suggérer l’installation du “Non-Admin Chrome Frame”. Cette petite merveille fait revivre un Internet Explorer en changeant son moteur de rendu pour celui de Google Chrome, et cela sans nécessiter les droits d’un administrateur pour son installation.

Utilisations possibles – Qu’est-ce que WebGL peut apporter à mon entreprise?

Voici des exemples d’applications 3D qui intéresseront assurément les entreprises au cours des prochaines années :

  • Animation 3D incorporée à un site web HTML5 standard
  • Visualisation de données en 3D
  • Application de modélisation 3D en ligne multi-utilisateur
  • Développement de jeux 3D en ligne
  • Applications graphiques 2D avec performance supérieure

Les clients ou agences qui consacraient des dizaines d’heures à travailler sur des sites corporatifs en Flash pour se démarquer et fournir une expérience utilisateur riche et exceptionnelle se rabattent tous maintenant sur des sites HTML5 et des animations jQuery.

Vous aviez peut-être déjà oublié ce bon vieux temps, mais WebGL nous ramènera bientôt cette fluidité et cette latitude qu’on avait autrefois, et sous stéroïdes, nativement dans votre navigateur.

Pour terminer, que risquons-nous de voir à court terme du côté de cette nouvelle technologie ?

Au moment où l’on se parle, plusieurs sites en production utilisent déjà WebGL et des dizaines de nouveaux prototypes épatants surgissent chaque mois. La phase d’expérimentation tire à sa fin et les applications commerciales ne feront que se multiplier.

Les applications riches et 3D de votre bureau migreront vers le nuage pour suivre le mouvement déjà entamé. Pour terminer, voici quelques exemples intéressants :

Si ce sujet vous a intéressé, ajoutez notre blogue à vos favoris. Vous pourrez suivre dans mes prochains articles mes recommandations quant aux librairies 3D à utiliser, des démos et des technologies connexes à utiliser avec WebGL pour créer des applications performantes telles que les WebSockets et WebCL.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">