Un stage au Québec chez Reptiletech

Un stage au Québec chez Reptiletech par Romain BeylerianÉtudiant en informatique, j’ai cette année eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’étude chez Reptiletech. Pendant six mois, j’ai pu intégrer une équipe dans laquelle j’occupais un poste de développeur web Python. Ayant travaillé sur plusieurs projets j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup en programmation, notamment avec le « framework » Django, mais aussi sur ce qu’est réellement le travail d’équipe. C’est sans aucun doute ce qui m’a le plus plu durant mon stage. J’aimerai partager avec vous dans cet article mon ressenti sur le travail à Reptiletech, et surtout ce que j’ai appris concernant les avantages de la collaboration entre programmeur.

La philosophie reptiletech

Comment résumer cette entreprise en quelques mots? Je pense que je dirai quelque chose comme : Reptiletech est une entreprise où il fait bon vivre. Les horaires sont flexibles, les personnes sont disponibles et à l’écoute les unes des autres, le travail est stimulant et s’effectue toujours dans une ambiance chaleureuse. En plus de ça, les locaux sont beaux =)

Si je prends la peine de faire cette publicité, c’est qu’elle mérite d’être faite. J’ai toujours pensé que les conditions de travail influençaient directement « le moral des troupes ». Durant mon stage j’ai pu travailler dans d’excellentes conditions, et je ne me rappelle pas m’être levé un matin en me disant qu’aujourd’hui je n’avais pas vraiment envie d’aller travailler. En fait, c’est un petit mensonge, la vrai phrase serait plutôt « je ne me rappelle […] qu’aujourd’hui je n’avais pas vraiment envie d’aller travailler pour Reptiletech ».

Un autre aspect de l’entreprise que j’ai pu apprécier était sa passion. Les employés ne se reposent pas sur leurs compétences acquises et font évoluer leurs méthodes de travail en permanence. Concrètement les nouvelles « bonnes pratiques » – qu’elles soient liées aux technologies de développement, à la gestion de projet ou encore à l’administration d’entreprise – sont rapidement testées et intégrées aux différents processus de production. L’informatique est un domaine qui évolue en permanence, adopter ainsi un comportement d’apprentissage et d’amélioration constante est une qualité certaine pour une agence web.

Il y a sans doute plusieurs autres points qui mériteraient être soulignés, mais préfère laisser une part de mystère pour les futurs stagiaires. Généralement, on prend plus de plaisir quand on découvre quelque chose par soi-même.

Travailler c’est cool, travailler en équipe c’est encore mieux

Développer en équipe chez ReptiletechCette partie est un peu moins générale que la première. Même si les notions que j’y évoquerai peuvent être appliquées à plusieurs domaines, elles entretiennent un lien fort avec la programmation informatique.

L’agilité, un mouvement qui nous veut du bien

Les équipes de Reptiletech utilisent Scrum comme méthode agile pour mener à bien leurs projets. Cette méthode met les personnes et leurs interactions au centre même de la production, créant ainsi un contexte favorisant la communication et les échanges d’idées entre les différents membres d’une équipe. Chaque personne est donc directement impliquée; chaque personne peut s’approprier le projet, ce qui stimule l’implication et la motivation de tous. C’était la première fois que je travaillais dans une équipe agile, et j’en ressors avec une très bonne expérience.

La phase de conception en équipe

Un aspect plus concret du travail à plusieurs : la conception. Chez Reptiletech, lors de la conception d’une fonctionnalité chaque personne donne son avis et propose une ou plusieurs manières de la réaliser. Très souvent, ce genre d’échange fait ressortir des idées auxquelles on n’aurait pas pensé soi-même. Cela donne lieu à une forme de partage de connaissance directement intégrée à la production. Quelqu’un ayant plus d’expérience concernant la réalisation d’une fonctionnalité va pouvoir en faire profiter l’ensemble de son équipe. A force de partage, l’écart de niveau entre développeur peut se réduire, et au final il n’existe non plus une seule mais plusieurs personnes capables de réaliser une telle fonctionnalité.

La validation par les autres

Après être tombé d’accord sur la logique d’une fonctionnalité, des développeurs différents peuvent avoir une approche différente dans son implémentation. Le fait de présenter et d’expliquer son travail à une autre personne permet d’en faire ressortir les points forts et les points faibles. Les points forts pourront profiter à la personne effectuant la vérification si l’implémentation diffère de ce qu’elle aurait pu faire; de la même manière les points faibles profiteront à la personne ayant effectué le travail qui saura que la méthode utilisée n’était pas la plus efficace dans ce cas là. Tout comme la réflexion à plusieurs durant la conception, la validation par un autre développeur constitue également une forme de partage de connaissance.

Conclusion et remerciements

J’ai appris énormément de chose durant mon stage, autant sur le plan technique que sur la gestion agile d’un projet. C’était un stage idéal pour quelqu’un cherchant à faire de la programmation Python et Django.

Je remercie encore tous les membres de Reptiletech de m’avoir très bien accueilli, c’était très agréable de travailler avec vous tous. Je vous souhaite une très bonne continuation puis n’hésitez pas à passer me voir en France ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">