La clé d’un projet Web : Bien définir ses priorités!

Définir ses prioritésLes objectifs d’un projet Web sont tous plus variés les uns que les autres. Il n’y a pas de mauvais objectifs, mais il y a 1 million de manière de les atteindre. Habituellement, une firme de développement sera choisie sur sa vision de l’atteinte des objectifs et sur sa manière d’exécuter les différentes étapes du projet. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil vous me direz! Vous avez raison! Mais lorsque que l’on ajoute à la formule la notion de budget et de retour sur investissement (ROI), c’est à ce moment que tout se complique!

Pour vous donner un exemple concret, définissons comme objectif de vendre en ligne. Il est possible de créer une page statique qui affiche un produit avec un lien vers une console de paiement externe et hop, le tour est joué! Avec un minimum d’efforts et d’investissement, vous possédez maintenant une présence sur le Web et vous avez ainsi atteint l’objectif fixé. Le retour sur investissement est quasi immédiat advenant le cas où des gens achèteraient le dit produit. Mais si ce n’était pas le cas? Peut-être que les internautes souhaitent avoir de l’information sur la compagnie qui vend le produit avant d’entrer leur numéro de carte de crédit ? Peut-être que les internautes voudraient consulter les politiques de remboursement avant de faire un achat? Des raisons comme celles-ci, il en existe encore une fois des millions! C’est pourquoi, lors d’un projet Web, il est important d’évaluer les priorités techniques, mais aussi celles de mise en marché.

La priorisation

Fort est à parier qu’avant même de vendre un seul produit sur le Web, vous devrez accrocher le visiteur par une image forte, des contenus concis et facile d’accès. Il serait donc préférable de prioriser la création de l’image et la hiérarchie des contenus avant même considérer mettre le site en ligne. En fonction du budget et des objectifs, il faut donc prioriser ses besoins.

Voici un exemple de priorisation :

Exemple de priorisation

Dans le cas présent, pour atteindre un objectif de vente en ligne, il est obligatoire d’avoir une page produit avec un lien d’achat. Une fois cette section livrée, il serait très important d’être en mesure d’offrir une image de marque au site ainsi que de l’information supplémentaire à la vente en ligne. En définissant des éléments optionnels, nous ajoutons de la valeur au produit si le budget le permet.

En conclusion, tous les développeurs rêvent d’avoir un budget illimité pour pousser les projets au sommet et chaque investisseur souhaite avoir un maximum de retour pour l’argent investi. Dans les faits, il faut parfois, d’un côté comme de l’autre, voir à atteindre les priorités une à la fois et tenter par tous les moyens que le projet soit le plus complet possible. En priorisant les attentes, les individus pourront travailler à combler un objectif commun : livrer le produit le plus complet possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">