La tendance du design de site monopage ou “single page design”

Design monopage (Single Page Design)

Qu’est-ce que le design monopage A.K.A le “single page design”?

Le web est de plus en plus envahi par des design de site web où on peut avoir accès au contenu entier sur une seule page. C’est ce qu’est le monopage, aussi connu sous le nom de “single page design”‘. Avec ce type de site web, tout le contenu est trouvé via des défilements, que ce soit vertical ou horizontal. Selon moi, le monopage est propice à une entreprise offrant un seul type de service, un seul produit ou un site qui parle d’un seul élément.

Exemple de One Page Design avec Syrus réputationAvant d’expliquer pourquoi, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous présenter des sites qui utilisent le “single page design”, afin de voir concrètement de quoi nous discutons. Je vous invite donc à visiter les quelques liens suivants:

  1. Syrus Réputation – Un bel exemple avec des transitions et des effets dans l’affichage de chaque “section” d’information ;
  2. Fameloft – Transition avec menu fixe afin de faciliter la navigation ;
  3. Yellow Conference – Un autre bel exemple avec des transitions entre chaque section, simpliste, épuré ;
  4. PageLanes – Contient des effets pour attirer l’œil efficacement sur chacune des nouvelles informations affichées lors du défilement.

J’aurais pu continuer à vous montrer plein de design monopage, et je pense que vous auriez fort probablement aimé les voir! Les transitions et l’affichage de contenu sont hyper faciles d’approche, surtout pour le mobile où on a tendance à défiler à l’infini! Cependant, je ne pense pas que ça aurait été responsable de ma part. Je ne veux pas vous faire tomber en amour avec un design et une façon de faire avant qu’on en discute ensemble plus longuement.

Parlons-nous de vraies affaires!

Là je suis certain que vous avez lu mon premier paragraphe et vous vous dites:

WOW! Le single page design, c’est vraiment COOL! Je veux ça!

C’est vrai que c’est super beau, c’est vrai que c’est le fun en plus! Mais avant que vous googliez d’autres sites en monopages, j’ai quelques petites choses à vous dire afin de vous aider dans votre aventure web. Il y a une chose que j’ai dit lors de ma dernière conférence, et je continue d’y croire:

Il ne faut pas prendre des décisions Web basées sur des tendances.

Les tendances restent des éléments de passage et sauf exception, ne durent pas. C’est bien d’être au goût du jour, mais assurez-vous d’avoir un site efficace et qui remplit vos objectifs. La conférence nommée ci-haut en parle assez longuement, alors je n’entrerai pas plus dans les détails. D’autant que Benoit Domingue a écrit un superbe article nommé: “Votre site web, il sert à quoi”. Je vous invite à le lire!

Alors, est-ce que c’est efficace un site web en “single page design”?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour mesurer l’efficacité d’un site web. Différentes façons de les quantifier. Pour ce qui est de la conversion, je pense qu’un site en monopage peut définitivement fonctionner aussi bien qu’un autre site. Il s’agit de mettre les éléments importants de l’avant une fois que l’utilisateur est rendu sur votre site. En fait, au niveau ergonomique et efficacité d’affichage d’informations, le monopage est grand gagnant SI L’INTERFACE EST BIEN RÉFLÉCHIE (comme tout site web).

En plus, pour le mobile, il n’y a rien de plus agréable que de n’avoir qu’une seule page à visiter, aucun lien difficile à cliquer. Le téléphone mobile est propice à ce type d’affichage. Les utilisateurs sur un téléphone mobile auront beaucoup plus tendance à défiler pour trouver de l’information que de cliquer sur des zones difficiles d’approche.

En fait, je crois que la question n’est pas de savoir si une page en “single page design” est efficace une fois l’utilisateur rendu sur le site. Je crois que la grosse question à se demander est en amont de ce processus : c’est vraiment au niveau du référencement, le moment où on attire les utilisateurs vers votre site web!

Est-ce que le monopage nuit au référencement?

Voici une liste de facteurs intéressants à regarder dans le cas du référencement de votre site monopage:

  1. “Authority” –  Bien que d’avoir tous les liens de votre site dirigés vers une seule page risque d’aider à votre PageRank et votre “Authority”, ça pourrait être un défi de trouver une façon pour d’autres sites de lier de façon continuelle et grandissante vers votre site. Initialement, ça pourrait bien fonctionner, mais de ne pas avoir du nouveau contenu dans une page qui lui est propre rendra la tâche difficile d’acquérir de nouveaux “inbounds links” (un blogue pourra être efficace pour ça par exemple). En plus, tenez compte de l”Authority” de votre domaine. Avoir un ratio 1:1 de lien et de page pourrait possiblement ne pas aider ce dernier.
  2. Votre contenu – Il y a des chances que vous risquiez de vouloir parler de plus d’une chose sur votre site web. Vous allez sûrement avoir plus qu’un service, produit ou autre information à offrir. Si vous décidez de mettre de l’avant le tout sur une seule grande page, tous vos mots-clés seront sur cette belle grande page. Cela dilue donc la densité de mots-clés propre à chacun des éléments mis de l’avant. En fait, chacun de vos éléments sera en “compétition” l’un avec l’autre. Il faut tenir compte que les engins de recherche cherchent à qualifier le contenu face à une interrogation précise. Si quelqu’un cherche spécifiquement vos services de coaching, mais que vous parlez également de formation sur une même page, vous risquez de brouiller les cartes.
  3. Amis des robots – Il faut tenir compte que l’affichage de votre contenu doit pouvoir être lu par les différents robots qu’utilisent les engins de recherches. Du contenu chargé dynamiquement, des CSS spéciaux, des transitions faisant afficher du contenu via JavaScript et autres éléments du genre peuvent ne pas être pris en compte par ces robots. Assurez-vous que tout ce qui est mis en place sera lu par les engins de recherches et leur “minions”.

Donc, est-ce que je dois me faire un site en “single page design”?

Le choix final vous revient. Si le référencement n’est pas un de vos objectifs principaux, c’est déjà une route plus plausible pour vous. Si vous y allez avec cette méthode, optimisez le SEO, bien qu’il ne sera jamais aussi efficace qu’un site à multiples pages. Mettez des “anchor links” entre vos contenus. Divisez le tout dans des “<div>” et mettez des tags de titre pour chacune des sections afin d’optimiser autant que possible le référencement.

Cependant, je vais être honnête, le design monopage à long terme n’est pas, selon moi, aussi efficace qu’un site bien structuré avec du contenu bien divisé. Vous vous souvenez de flash et les introductions aux sites en flash? C’était à la mode il y a quelques années, mais ça a passé date pour plusieurs raisons, mais majoritairement pour le référencement. C’est important de convertir les gens en relation à vos différents objectifs. Si vous n’arrivez pas à justement emmener les gens vers votre site, comment les convertirez-vous? En somme, si vous avez un nouveau projet, que vous souhaitez lancer rapidement et simplement assurer une présence, ça peut-être une belle façon d’être en service rapidement. Si vous souhaitez avoir un site efficace, je crois personnellement que vous devriez vous orienter vers un site ayant plus d’une page. Je suis curieux d’entendre votre opinion sur le sujet!

6 réponses à La tendance du design de site monopage ou “single page design”
  1. Paul Répondre

    Excellent blogue. Merci.

    • Jonathan Laberge Répondre

      Merci à toi d’avoir pris le temps de commenter!

  2. Leslie Dumont Répondre

    Ton article est très pertinent et arrive à point. Je songe à construire un site et le single page m’attirait…reste à faire ma réflexion à la lumière des nouvelles infos que tu fournis. Merci

    • Jonathan Laberge Répondre

      Bonjour Leslie!

      En effet, comme avec tout ce qu’on fait sur le web, il faut y réfléchir avant d’agir!

      Petit truc, pensez à ce que vous voulez atteindre comme objectif et quantifier-le. Ça vous aidera à avoir une idée des actions à prendre en conséquences des retombées.

      Si vous ne savez pas comment, n’hésitez pas à me contacter!

  3. pierre Répondre

    Et jouer avec Ajax en visuel… mais des liens vers des contenus dans des “pages” techniquement autonomes?

     

    Visuellement, monopage, mais techniquement multipages… y compris pour les moteurs de recherche.

     

  4. Jonathan Laberge Répondre

    Salut Pierre!

    En effet, c’est vraiment une analyse à faire. Est-ce que le référencement est important?

    Est-ce qu’on veut une présence évolutive?

    Pleins de questions à répondre avant de s’y lancer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">