S’adapter à plus de 1400 résolutions d’écran. Est-ce possible?

Comment concevoir aujourd’hui une interface qui réagira aux écrans de demain? Comment ajuster le design à son support?

Voilà quelques problématiques que le designer web se pose car aujourd’hui, on ne peut plus baser nos réalisations web sur un format standard.

Avec l’engouement sans cesse grandissant pour les téléphones intelligents, les nombreuses tablettes, l’ordinateur de bureau et même la webTV, on ne sait plus toujours où donner de la tête. Aujourd’hui les concepteurs Web ont le défi de concevoir des sites pouvant s’adapter à plus de 1400 différentes résolutions d’écran!

Solution : le responsive design

Heureusement pour nous, le “responsive design” (design adaptatif en français) est rapidement devenu un incontournable, car il peut s’adapter à l’ensemble des supports disponibles. Nous pouvons ainsi mettre fin à cette idée de créer différentes versions selon les appareils, ce qui nous demanderait énormément de temps et bien entendu de budget!

Le “responsive design” utilise la résolution maximum de chaque terminal pour adapter la disposition du site internet à la taille de l’écran.

En 2012, plus de treize millions de canadiens possèdent un téléphone intelligent et peuvent se connecter au web depuis leur appareil. De plus, 2013 marquera la première année où les recherches sur Google à partir d’un téléphone mobile dépasseront les recherches à partir d’un ordinateur traditionnel. Cette explosion sans cesse grandissante confirme bien la place énorme que le “responsive design” va occuper dans l’univers du web.

En effet, les avantages du “responsive design” sont nombreux :

  • Économie de temps et d’argent car vous développez et gérez un seul site.
  • Ultra accessible (compatible quel que soit le support des usagers)
  • Ergonomie optimale grâce aux colonnes et images qui s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon la résolution de l’écran.
  • Référencement naturel favorisé grâce à un URL unique

Mon constat

Le “Responsive Design” est une évolution majeure du design web invitant les designers à relever un nouveau défi ergonomique pour assurer aux utilisateurs une expérience enrichie. Pour ce qui est des inconvénients de cette technique, cela implique un peu plus d’investissement au niveau du temps de création graphique mais vous y gagnerez largement sur le développement à long terme!

En terminant, pour ceux qui veulent vérifier si la version “desktop” de votre site web s’affiche bien sur différents mobiles, tablettes, et selon l’orientation de l’écran, il existe www.responsinator.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">