La psychologie de la forme au service de la conversion

Psychologie de la forme au service de la conversionLors de la création d’un site web, il y a une réelle réflexion qui est faite au niveau de l’ergonomie et du design. Bien que votre site web se doit de bien présenter les informations que vous souhaitez et que ce soit agréable à regarder, d’autres points doivent être pris en considération. Je le dis depuis plusieurs articles, votre site web doit être construit en gardant en tête que vous souhaitez obtenir un retour sur investissement.

Design orienté vers la conversion

Vous devez déterminer ce qui est considéré une conversion pour vous et cette réflexion doit être faite avant de commencer l’élaboration du design et de l’ergonomie de votre site. Les professionnels produisant le visuel de votre site pourront donc, de façon informative, déterminer quelle est la meilleure façon d’emmener le visiteur à porter les actions que vous souhaitez.

Votre entreprise a besoin que les visiteurs de votre site vous appellent pour conclure une vente? Il faudra avoir votre numéro de téléphone sur le site, ou même une fonctionnalité d’appel automatique sur le mobile. Le concept en soi est hyper orienté vers la conversion. Ceci dit, si la fonctionnalité ou l’information se confondent parmi le contenu de votre site, il est possible que votre taux de succès soit limité. Un designer pourra emmener un visiteur à bien voir le numéro de téléphone ou le bouton “Cliquez pour appeler”. En fait, un bon designer permettra non seulement de voir le bouton, mais emmènera également le visiteur à l’utiliser.

Dans l’exemple ci-dessus, provenant du site de la Bank Of America, on voit des liens textes suggérant à l’utilisateur de cliquer pour avoir plus d’informations sur les prêts. L’appel action est perdu dans le texte, et demande à ce qu’on le cherche.
Dans l’exemple ci-dessus, le bouton “Prendre un rendez-vous” est évident et l’utilisateur pourra donc le voir facilement. Les deux exemples mentionnés demandent à l’utilisateur de prendre une action, mais le design est beaucoup plus efficace, selon moi, dans l’exemple d’Action Sport Physio.

LA PSYCHOLOGIE DE LA FORME

Je pense avoir bien établi que le design est important et doit être fait de façon efficace. Il y a différentes façons de le faire, mais restons concis, pour le bien du blogue, en gardant un sujet précis. La psychologie de la forme, aussi connue sous le nom de “gestaltisme“, est une théorie psychologique en rapport avec la perception de forme.

Cette théorie, résumée de façon très concise, met de l’avant que tout un chacun perçoivent tout groupe de formes ou structures de formes en un tout. Autrement dit, lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web, il le voit comme une entité en soit, une structure globale. S’il cherche une fonctionnalité ou un bouton spécifiquement, il faut trouver une façon de bien structurer le contenu et le visuel afin d’aider ce dernier à déconstruire le site pour trouver rapidement ce qu’il recherche. Les éléments isolés visés par des appels à l’action causant les conversions souhaitées doivent pouvoir détonner du regroupement via différentes méthodologies.

Afin de faire une corrélation avec la vie de tous les jours, disons que vous deviez rejoindre un ami dans une salle de spectacle. Lorsque vous arrivez dans la salle de spectacle, si votre ami se fond parmi la masse de la salle, vous aurez de la difficulté à trouver ce dernier. Vous aurez tendance à bien voir la salle en soit, mais de chercher une personne précise parmi tous les gens présents, vous aurez de la difficulté à trouver votre comparse et vous risquez de manquer la première partie! Comment pourrait-il se “détacher” des autres gens présents? De plusieurs façons évidemment. Un chandail jaune fluorescent risque d’attirer l’œil efficacement et vous pourrez le trouver, mais peut-être vous ne voudrez pas être assis à ses côtés, surtout si vous allez voir un opéra. Une autre façon serait de se tenir à l’écart d’un groupe de personnes. En étant seul, vous risquez de le remarquer plus facilement.

En somme, la disposition et l’affichage du contenu de votre site détermineront la facilité pour vos visiteurs de trouver les actions qui vous rapportent.

LES LOIS DE LA PSYCHOLOGIE DE LA FORME

Les ergonomes et designers travaillant sur votre site utilisent certaines notions afin de s’assurer que la structure de votre site soit efficace et belle au regard. Pour  le faire, ils doivent se baser sur certaines notions. Voici donc une liste de certains éléments importants.

La loi de la bonne forme

Cette loi implique que bien que chaque élément et chaque forme soit individuelle, lorsque regroupées l’être humain aura tendance à visualiser une structure qu’il considérera adéquate (simple, symétrique et stable). Quand vous regardez un mur de brique, vous voyez un mur, et non pas chaque brique individuellement, du moins pas au premier regard.

Loi de la bonne forme

Si l’on souhaite faire ressortir un élément par rapport à d’autres parmi votre contenu, il faudra possiblement ne pas le grouper avec d’autres du même genre. Sinon il se perdra dans la perception globale qu’a l’utilisateur.

La loi de la continuité

Selon cette loi, tout ce qui est rapproché servira à créer une continuité. Les éléments regroupés seront perçus initialement comme une forme. Bien que séparés, une continuité sera créée chez la personne visualisant le tout.

Loi de la continuité

Dans l’image ci-haut, on aura tendance à voir un cercle et un rectangle, puisqu’on créé une continuité.

Un exemple de l’utilisation de cette loi de continuité est le logo d’IBM.

IBM

La loi de la proximité

Cette loi dicte que nous aurons tendance à percevoir des formes avec des éléments étant à proximité.

Loi de la proximite

Comme vous pouvez voir, nous aurons tendance à percevoir plus d’une forme dans l’image précédente. Dans mon cas, je vois un carré et trois rectangles. La vérité, c’est que c’est une somme de cercles, mais je perçois en premier le regroupement de ces éléments. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, avoir vos appels à l’action et votre information tous regroupés pourrait possiblement faire que vos appels actions ne seront pas vus. Il faut savoir diviser et utiliser l’espace adéquatement.

La loi de la similitude

Toujours dans l’optique de la perception et du regroupement d’éléments individuels, l’être humain aura tendance à regrouper les éléments se ressemblant, ayant une similitude. Vous verrez fort probablement les deux arbres ici puisqu’ils sont similaires et vous aurez tendance à les réunir.

Images similaires

La loi du destin commun

Il s’agit en fait de regroupement des éléments mobiles allant dans la même direction. Lorsque vous voyez un groupe d’élément bouger dans la même direction, vous avez tendance à le visualiser comme un tout. Voici une vidéo représentant bien le concept:

Vous avez vu l’ours? Peut-être pas la première fois, n’est-ce pas? Assurez-vous que vos appels à l’action motivant la conversion ne passent pas inaperçus non plus!

La loi de la familiarité

Je n’ai pas d’exemple graphique pour ce type d’élément puisque c’est relatif à chacun. Ceci dit, vous aurez tendance à percevoir plus rapidement des éléments qui vous sont familiers et qui sont plus significatifs pour vous. Par exemple, en tant qu’amateur de chocolat, je risque de remarquer plus rapidement un lien se retrouvant sur une tablette de chocolat :D

UTILISEZ CES NOTIONS

Les notions qui sont présentées ici vous aideront à faire ressortir les éléments que vous souhaitez sur votre site Web. Vous allez également emmener les utilisateurs à voir les éléments qu’ils recherchent avec ces techniques. Ceci dit, le design n’est pas seulement relatif à votre site Web, évidemment. Si vous faites des publicités en ligne, il est important de savoir dans quel contexte la publicité sera utilisée. Vous pourrez ainsi appliquer les notions décrites afin de faire ressortir vos publicités du lot.

Il est aussi important de noter que toutes les lois énoncées peuvent se contredire ou se compléter, selon la situation. Il faut voir à ne pas en exagérer l’utilisation. Créer plusieurs regroupements de formes avec exagération aura l’effet de neutraliser l’effet ponctué d’un bel appel à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">