Design ou SEO?

designSEO1LE DÉBAT

Je travaille dans le domaine du Web depuis 12 ans maintenant, et depuis les débuts, certaines questions semblent revenir à l’avant plan :

Design ou SEO?
Je priorise quoi pour mon site?

Je veux qu’il soit joli, facilement navigable et ergonomique mais est-ce que ça nuira à mon placement dans les différents engins de recherche?

Comme dans tout bon débat, je pense qu’il faut tout d’abord regarder la situation de tous les angles.

Le Design

Le designer veut souvent créer de nouvelles façons de naviguer et d’afficher l’information aux différents utilisateurs.  En somme, il veut créer! Il veut pouvoir produire des éléments nouveaux et non pas rester dans un même moule et simplement cloner des éléments qu’ils auraient produit au par avant.

Le designer va chercher à expérimenter et tenter de nouveaux éléments créatifs afin de rendre le tout plaisant à l’œil. Il voudra donc mettre de l’avant des images et du visuel. Je pense qu’il y a une combinaison de dépassement de soi et d’expression personnelle dans tout ce processus, mais c’est une opinion personnelle.

Le SEO

Pour ce qui est de l’expert SEO, il souhaite avoir un site qui sera « riche en mots-clés » qui saura bien être positionné par tous les engins de recherches sur le marché. Il voudra avoir un site efficace, avec un contenu efficace.  Il voudra fort probablement également une plateforme lui permettant de mettre en place les modifications nécessaires facilement, donc plus de texte éditable et moins d’images.

On parle d’une solution efficace et facilement indexée au niveau du contenu.

La dispute

Comme dans toute bonne dispute, il s’agira de bien éclaircir les points spécifiques sur lesquels les deux groupes ne s’entendent pas. Par exemple, au niveau du contenu. Au design, certains se sentent limités au niveau de la fonte qui pourrait être choisie pour leur site.  Problème qui n’en est plus vraiment un avec l’avènement de solutions telles que Google Fonts.

D’autres trouveront difficile d’imager certaines idées en y ajoutant du contenu en volume.  Bien que le volume de contenu aide toujours, il ne faut pas mélanger volume et densité.  Une page qui aura des paragraphes et des paragraphes de contenu aura sans doutes les mots-clés recherchés pour un sujet. C’est un défi de bien rendre ce texte concis et capitaliser sur ce qui sera efficace.  Au niveau du design, il sera possible d’être créatif au niveau des images pour appuyer le contenu et non pour le remplacer.

Le design et l’ergonomie apportent également beaucoup au niveau de la notoriété d’un site. Si vous cherchez du contenu spécifique, et que vous le trouvez sur deux sites différents, lequel partagerez-vous à vos pairs? Fort probablement le plus joli à l’œil et qui est facile à naviguer. Les liens entrants vers un site sont un autre morceau du casse-tête qu’est le référencement.

En somme, je crois que le présent débat n’en est pas un. L’évolution des algorithmes qu’ont les différents engins de recherche n’implique plus une division au niveau du référencement et du design. Ces derniers ne se basent plus simplement sur le contenu d’un site, mais également sur les liens vers ce dernier, la fréquence de mise à jour et plusieurs facteurs que je ne ferai pas semblant de tout connaître. Nous sommes maintenant à une époque ou vous devez penser ensemble comment rendre votre site efficace sur trois volets :

  • Le référencement
  • Le « tape à l’œil »
  • L’ergonomie

Seulement qu’une combinaison de ces trois éléments permettra d’assurer un succès à votre site.

Avant, pendant et après

Il faut penser au « Avant, pendant et après » pour tout bon site. Avant, il faut prévoir à ce que les gens puissent bien nous trouver (SEO, SEM).  Pendant, il faut s’assurer que le visiteur apprécie sa visite et trouve adéquatement les informations qu’il souhaite obtenir (Design, ergonomie). Après, il faut que la personne se sente en confiance de ce qu’elle vient de lire et prenne action en conséquence. (SEO, Design et Ergonomie).

Accordez-vous donc!

Finalement, comme disait ma grand-mère, accordez-vous donc, c’est si beau de l’accordéon. Ok, c’est pas vrai que ma grand-mère disait ça, elle était anglophone. Mais le principe y est. En prenant le temps de bien collaborer, il y a des moyen de venir en aide les uns aux autres afin de se dépasser et découvrir comment rendre tout le monde heureux. Je sais qu’ici, chez Reptiletech, nous avons une méthodologie collaborative de production qui nous a permis de sortir plusieurs sites efficaces au niveau référencement et pourtant très créatif et plus qu’efficace ergonomiquement. Tiens! Prenez Reptiletech.com par exemple!

3 réponses à Design ou SEO?
  1. Guillaume St-Jean Répondre

    Bon article Jonathan. Je crois que tournant que prend le design cette année (“flat design”) va faciliter la tâche de bien balancer SEO et Design. Les interfaces se doivent d’être allégées et maintenant ce qui est “beau” est de mettre l’accent sur le contenu.

    C’est la fin des coins ronds, des dégradés de couleurs, des ombrages et des images dans l’interface. À la place, on priorise les couleurs unies et la typographie. Yay!

  2. Claudia Jarocki Répondre

    Bonjour Jonathan,

    C’est une question qui revient souvent chez mes clients également. Il faut beaucoup de pédagogie pour leur expliquer la situation, notamment en fonction de leurs activités.

    Autant les gens comprennent l’intérêt du design  – et donc cont plus enclins à vouloir un beau site – autant les SEO est un sujet très obscur pour la plupart d’entre eux. Donc il y a beaucoup de pédagogie à faire avant de décider quoi que ce soit!

    Comme le dit Guillaume, le flat design a le vent en poupe et le design responsive aussi, ce qui permet de simplifier la gestion SEO, notamment des images.

  3. Jonathan Laberge Répondre

    Bonjour Claudia!

    Merci de votre commentaire, c’est toujours apprécié!

    En effet, le SEO est toujours quelque chose avec lequel, lors de rencontre clients, qui me demande une mini-formation concise impromptue.

    En tant que professionnel du Web, on a souvent des demandes qui ressemble à “J’aimerais être le premier dans les résultats Google.”

    C’est difficile de faire comprendre que ce n’est pas quelque chose qui se fait en criant “ciseaux”!

    Heureusement, nous avons des clients patients qui comprennent les enjeux après explications et sont ouverts à des solutions alternatives de SEM et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Entrez votre nom, courriel et votre commentaire.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">